Space boy tome 1 sur 8
Dark Horse (03/07/2018)
4.19/5   73 notes
Pour Amy, nous avons tous une saveur. Sa mère a la saveur de la menthe : vive et lumineuse. Son père est comme un chocolat chaud : doux et plein d’une agréable chaleur.
Amy vit dans une colonie minière dans l’espace lointain, mais le jour où son père perd son emploi, toute la famille est obligée de retourner sur Terre. Amy dit au revoir à sa meilleure amie, Jemmah, monte à bord d’une fusée à destination de sa nouvelle maison, et prend place dans u... >Voir plus
Que lire après Space boy, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

🪐・𝚂𝚙𝚊𝚌𝚎 𝙱𝚘𝚢, 𝚝𝚘𝚖𝚎 𝟷

« 𝑆𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑚𝑝𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑟𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑑'𝑒́𝑚𝑒𝑟𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. » ☄️

Amy a grandi dans une colonie spatiale avec ses parents. Elle possède également une forme de synesthésie qui lui fait associer des saveurs aux personnes. Par exemple, elle associe sa mère à une saveur de menthe car elle la trouve vive et lumineuse.

En dehors de cela, elle vit une adolescence plutôt classique, basée sur des cours et sur des moments passés avec ses amis.

Un jour, son père qui était employé à explorer les ressources minières d'un astéroïde se fait licencier. La famille doit donc retourner sur Terre, et va, pour cela, être cryogénisée et effectuer un voyage de 30 ans.
Amy va alors laisser ses amis et tout ce qu'elle a toujours connu pour arriver sur Terre, sans avoir vieilli. Au contraire, ceux qu'elle a laissés sur la station ont vécu ces 30 dernières années qu'elle a passé à voyager.

Elle va ainsi devoir appréhender sa nouvelle vie sur Terre, découvrir de nouveaux décors, des nouvelles façons de communiquer et se faire des amis.

En retournant à l'école, elle va apercevoir un étrange garçon, qu'elle ne parvient pas à définir grâce à son don. Elle ressent comme un vide immense lorsqu'elle passe à côté de lui. Elle va logiquement être intriguée par lui et va vouloir percer le mystère qui l'entoure.

C'était un premier tome introductif mais plein de promesses.
Le style graphique repose sur des dessins très doux, tout en rondeur et sur des couleurs vives qui apportent beaucoup de dynamisme et de fraicheur à l'histoire.

Cette histoire, sur fond de science-fiction, est pleine de douceur et d'émotions. Elle dépeint le quotidien d'une adolescente à qui on arrache tout et qui doit se reconstruire avec énormément de justesse.

J'ai d'ailleurs trouvé que le récit abordait déjà beaucoup de points comme le fait que les avancées technologiques et les réseaux sociaux nous éloignent peu à peu de la réalité et détournent nos interactions sociales.

Je remercie Akileos pour cette jolie découverte. Sept tomes sont déjà parus chez eux et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Amy !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Space Boy est l'histoire d'une lycéenne qui appartient à une époque différente, d'un garçon possédé par un vide aussi profond que l'espace, d'un artefact extraterrestre, d'un meurtre mystérieux et d'un amour qui traverse les années-lumière. Un récit captivant et empli d'émotions.

Les multiples retours sur ce graphique me donnait vraiment envie de découvrir la saga depuis un moment maintenant, ceci est enfin fait et je ne suis pas déçu par ce premier tome...

Amy vit dans une colonie minière dans l'espace lointain, mais le jour où son père perd son emploi, toute la famille est obligée de retourner sur Terre. Amy dit au revoir à sa meilleure amie, Jemmah, monte à bord d'une fusée à destination de sa nouvelle maison, et prend place dans un cryotube où elle passera les trente prochaines années, figée dans un état d'animation suspendue. Sa vie ne sera plus jamais la même, mais tout ce qui occupe son esprit, c'est qu'en arrivant sur Terre, Jemmah aura grandi sans elle.

Cette histoire jeunesse, est vraiment une très bonne histoire page-turner. Au-delà du fait que cela soit un graphique et que cela se lise vite, c'est une histoire qui nous laisse sur notre faim (ou fin aha), on a toujours envie de découvrir la suite à chaque tomes terminés.

Le gros point fort de cette bande-dessiné, et c'est ce qui me fait souvent craqué dessus. le style de Space Boy fait très américain, et j'aime ces dessins colorés, rempli de vie.
Un vrai coup de coeur pour cette série de romans graphiques. Les personnages sont très attachants, les dessins sont super cool et modernes et les couleurs sont très bien choisies. L'intrigue principale prend son temps et nous apprenons peu à peu les secrets et le caractère des personnages récurrents. On y trouve aussi une intrigue secondaire concernant un certain petit perso et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.
J'ai actuellement lu les 6 premiers tomes et je suis comblée. Il me tarde de continuer ma lecture !

Mon seul bémol reste la traduction du tome 3 où j'ai pu remarquer de nombreuses erreurs (des lettres manquantes ou sans doute ajoutées par erreur de frappe, des phrases qui ne veulent pas dire grand-chose en français). Cela dit, tous les autres tomes sont irréprochables sur ce point !

Point positif : les livres sont en format relié et ça rend super joli ! de plus, les dos forment une frise et j'adore ça.
Belle surprise que cette série pour grands enfants / pré ado... Je n'en ai lu que les deux premiers tomes mais c'est un univers bien singulier qui émerge. Ici contrairement à nombre de productions en littérature jeunesse ce n'est pas l'action virevoltante qui domine mais bien les questionnements de nos héros. On y parle de la sensation de vide, d'exsitentialisme, de déracinnement, de quête identitaire... Autant de thèmes qui peuvent toucher un public de tout âge. J'ai moins accrochhé au graphisme même si il est vrai c'est la couverture qui m'a attiré. Belle découverte qui permet d'échange avec son enfant sur les thémes évoqués à la manière d'un atelier philo. Et ça donne au dîner des phrases comme "Papa, c'est quoi le néant?" !!
Amy vit avec ses parents sur une colonie spatiale, mais lorsque son père est accusé d'avoir abîmé des matériaux précieux, la famille est renvoyée sur Terre. Mais pour arriver jusqu'à la planète bleue, Amy va devoir être cryogénisée pendant 40 ans : tous ses amis vont donc vieillir sans elle...
Lorsqu'elle arrive sur la Terre, la jeune fille va devoir se familiariser aux us et coutumes des habitants.
Amy a également une particularité qu'elle garde secrète : pour elle, toutes les personnes ont des saveurs. Mais lorsque sa route croise celle d'un lycéen qui n'en a aucune et qui a le regard vide, Amy veut en savoir plus...

Un premier tome en BD d'une série de science-fiction qui mêle intrigue, amitiés, espace et des avancées technologiques qui pourraient s'avérer être dangereuses. Hâte de découvrir le tome 2.

critiques presse (3)
BoDoi
12 janvier 2021
Une bande dessinée tous publics originale, humble et captivante.
Sceneario
16 septembre 2020
Pour l'instant, on reste encore dans un volume d'installation, avec les bases qui se mettent en place. On peut espérer que la suite sera plus déterminante ! En tout cas, je ne saurais assez vous conseiller de tenter le coup !
SciFiUniverse
15 juin 2020
Gros coup de cœur pour la nouvelle sortie BD chez Akileos : Space Boy ! Cette œuvre de Stephen McCranie est à l’origine un webtoon sf plein de poésie et de douceur. Cette bande-dessinée de science-fiction est classée jeunesse mais plaira tout autant aux adultes.
Se tromper sur ce qu’on attend du monde signifie que chaque instant peut être un moment de surprise et d’émerveillement.
Dans l’espace, les étoiles ne brillent pas. Apparemment, le scintillement ne se produit que lorsqu’on regarde les étoiles à travers l’atmosphère dune planète.
Je pleure pendant une bonne heure. C'est la première fois que je pleure vraiment depuis le début de tout ça. Ça ne sera sûrement pas la dernière. Mais une fois que j'ai fini de pleurer, je me sens beaucoup mieux.
Waouh. Jusqu'à maintenant, je pensais que les Net Gear séparaient les gens, enfermant chacun dans son petit monde à lui. Désormais, je comprends que les Net Gear relient les gens d'une manière que je n'aurais jamais imaginée. Et pourtant... Je n'arrive toujours pas à me débarrasser de l'impression... Que rien de tout ça n'est réel.
« La crème glacée est le meilleur remède contre le choc culturel », disait-elle.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus