Ramona Kaulitzki (Autre)
Kimane (29/10/2021)
4.57/5   7 notes
A l'approche de l'hiver, le ciel se couvre de gros nuages annonciateurs de la première neige. Pour Maman Ourse et Petit Ours, il est temps de se réfugier dans leur tanière afin d'entamer leur hibernation. Mais Petit Ours se demande pourquoi il doit aller se coucher alors que les autres habitants de la forêt sont encore éveillés. Un album rimé pour apaiser l'enfant avant de dormir.
Que lire après Berceuse d'hiverVoir plus
L'hiver approche et il est temps pour certains animaux de la forêt d'hiberner ❄ C'est le cas de Maman Ours et Petit Ours ! Mais Petit Ours se demande tout de même pourquoi il est le seul avec sa maman à devoir dormir tout l'hiver... Sur leur chemin vers leur tanière, ils vont faire de jolies rencontres.
C'est ouvrage est superbe, j'ai adoré le lire à ma fille. Les illustrations sont tellement belles, un vrai plaisir pour les yeux !
Un bel album pour calmer les enfants avant le coucher ❤
Quand Petit Ours doit rentrer se coucher et hiberner jusqu'à la prochaine saison, il croise une multitude d'animaux profitant de leur dernier moment avant de se préparer à passer tout l'hiver dans leur nid douillet. Un nid qu'ils rejoindront tous avant la tombée de la nuit. Seulement, voilà, ce dernier ne comprend pas bien pourquoi au début il doit rentrer avant tout le monde.

Un album abordant avec légèreté la question du dodo à travers la beauté des paysages automnales et hivernales et des saisons qui passent et qui ne se ressemblent pas.
L'automne est là et le froid commence à s'installer. Une ourse et son ourson rejoignent leur tanière pour hiverner. le petit ourson ne comprend pas pourquoi il doit aller se coucher alors que tous les autres animaux qu'ils croisent sont affairés à d'autres occupations. Sa maman lui explique avec bienveillance et une infinie douceur que les animaux sont occupés par leurs derniers préparatifs afin d'affronter l'hiver au chaud et en sécurité dans leur foyer. Elle le rassure en lui expliquant qu'elle l'aime et qu'à leur réveil, ce sera le printemps et le soleil les réchauffera.

Comme toujours avec les éditions Kimane, je fonds devant des illustrations aussi douces et adorables. le récit est tout en rimes et les illustrations pleines de tendresse. C'est une histoire parfaite à lire le soir pour aller se coucher et par transposition, rassurer les enfants sur le fait que le soleil se lèvera le lendemain et qu'ils peuvent se coucher sereinement. Les illustrations sont magnifiques et je trouve excellent la représentation dessus/dessous pour dévoiler le repaire ou la tanière des différents animaux qui hibernent. Vous avez remarqué comme la neige recouvre le paysage à mesure que l'on tourne les pages ? Encore un magnifique album qui regroupe plusieurs thématiques très intéressantes : sommeil/hibernation et que je vais de ce pas, prêter à l'école maternelle de ma fille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Berceuse d'hiver est un livre pour enfant sur le thème de l'hibernation, de la fin d'automne quand l'hiver approche, mais surtout une histoire pour rassurer les enfants sujets à la peur de la nuit.

Dans cette histoire en plein milieu de la forêt, la fin de l'automne et là, et le froid commence à venir, il est temps pour certains animaux de se préparer à hiberner. Petit Ours interroge sa maman pourquoi ils vont dormir tout l'hiver... Sur le chemin vers leur tanière et alors que la neige s'installe au fur et à mesure des pages, sa maman Ours va le rassurer et lui expliquer avec beaucoup de bienveillance et de douceur que d'autres animaux comme eux sont en train de préparer leur tanière ou nid pour être au chaud avec plein de réserves. Mais surtout, elle le rassure que le soleil sera bien là à leur réveil au printemps. le jour arrive toujours après la nuit.

Nous aimons beaucoup ce joli album jeunesse pour sa douceur, sa tendresse, dans l'histoire, l'amour de cette maman, le récit tout en rimes très agréable à lire, et les illustrations vraiment très belles.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Quand sa maman lui annonce qu'il faut aller se coucher pour plusieurs mois pendant la saison froide, Petit Ours fait remarquer que les autres animaux de la forêt, eux, continuent de s'amuser dans la forêt. Patiemment, Maman Ourse indique comment chacun va bientôt se blottir au chaud, le lièvre, le putois, le raton laveur, l'écureuil avec ses provisions, le blaireau au fond de son terrier, la souris dans son nid douillet…

Les + 123Loisirs :

- les illustrations chaudes procurent de la sécurité au lecteur
- le dialogue plein de poésie prend la forme d'une douce ballade
- apprentissage en douceur du rythme des saisons

Lien : https://123loisirs.com/livre..

"En hiver, les ours manquent de chaleur et de soleil.
Alors, ils dorment et attendent que la nature se réveille."
Le ciel sera lumineux et l'air sera doux comme le miel.