HarperTeen (03/12/2013)
3.5/5   2 notes
Two sisters, bound by impossible choices, are determined to protect each other—no matter the cost.

James's frozen face melts into a smile. "Do you want to know the trick to getting in trouble under the watchful eye of a psychic?"

I think of the nailed-shut windows. I think of Clarice. I think of the two, the two, the two who are now zero. Tap tap. "Yes, I absolutely do."

"Don't plan it. Don't even think about it. The seco... >Voir plus
Que lire après Mind GamesVoir plus
Ok... Une minute pour observer et savourer la couverture svp...

****

Ce livre, c'est l'histoire de deux soeurs: Fia et Annie. Elles ont perdu leurs parents dans un accident de voiture alors qu'elles étaient très jeunes et furent envoyées, par leur chère tatie, dans une école sensée prendre soin d'elle. Sous couvert de bons sentiments, cette école cache une organisation puissante utilisant les dons de jeunes filles comme Fia et Annie. Cette dernière a des visions (surtout liées à sa soeur) qu'elle ne maîtrise pas spécialement et est atteinte de cécité. Fia, elle, a une sorte de super instinct et est devenue, au fil des années, une arme de choix pour l'organisation. Elle se voit forcée de rester, et de faire certaines choses contre sa volonté pour protéger sa soeur, menacée par l'école au moindre de ses faux pas.

****

Coup de coeur monstrueux pour cette petite merveille. Je suis toujours aussi nulle pour faire des résumés qui donnent envie, JE SAIS! Mais ce que je sais faire, c'est vous dire pourquoi j'ai aimé ce bouquin, alors c'est parti!

Mind Games c'est... Un livre tellement prenant que je me sentais épuisée après la course d'un personnage, courbaturée après un combat, stressée, apeurée, hystérique selon les humeurs des personnages. Un livre qui m'a pris toute mon énergie mais je lui en aurais volontiers donné davantage pour quelques pages supplémentaires.

Ce que j'ai aimé:
- La relation fusionnelle entre les deux soeurs, reflétant ces amours où l'autre devient tout et la relation peut devenir malsaine. Une belle illustration d'une solitude qui peut se vivre même lorsque l'on est pas seul, lorsque le manque de liberté nous prive d'un oxygène que l'on recherche alors chez l'autre.
- Fia. Personnage brisé par des années d'une servitude acceptée par amour pour sa soeur. Son besoin de fuir est viscéral mais elle se refuse à laisser quoi que ce soit arriver à Annie, alors elle encaisse, encore et toujours... Jusqu'à perdre doucement les pédales. Au milieu de toutes ces failles pourtant, on rencontre un personnage tellement fort, une espèce d'héroïne froide et tranchante gardant un humour marqué et une humanité grâce à l'amour qu'elle peut porter aux autres.
- L'écriture de Kiersten White. Je l'ai réellement trouvé hallucinante. J'ai retrouvé le style de plume que je préfère. Celui qui s'écoule directement des tripes du personnages jusqu'aux page du livre. Elle restranscrit tellement bien la folie dans laquelle sombre doucement Fia, la culpabilité et la force d'Annie. Je n'arrive pas à quitter son univers et j'en suis ravie.

Ce que je n'ai pas aimé:
- A vrai dire ça ne m'a pas dérangé (j'ai même trouvé que ça apportait beaucoup) mais je pense que beaucoup peuvent ne pas aimer. le livre est réellement PLEIN de retour en arrière. En fait on suit en parallèle le passé passé des filles dans l'organisation, ce passé qui les a menées là où elles sont aujourd'hui, et le présent incertain dans lequel elles sont "actuellement". de plus, la narration est à deux voix, alternant celle d'Annie et de Fia.

Bref j'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique simplement parce que j'aurais aimé qu'elle soit parfaite. J'aurais aimé qu'en la lisant tout le monde se dise "il me FAUT ce bouquin" parce que croyez-moi, il vous faut ce bouquin!! :p

A lire si: Vous aimez que la psychologie des personnages soient étudiée dans les moindres recoins et si vous en avez marre des héroïnes trop "gentilles". Ici, l'univers est dur de réalité... (enfin en partant du principe qu'il existe des personnes voyant le futur ou lisant dans les pensées... Bordel j'espère que non!)
A ne pas lire si: Les retours en arrière vous agacent, tout comme la narration à deux voix. Après j'aurais envie de vous dire de tenter quand même car il faut toujours une exception à la règle et ce livre pourrait être la votre!