Un roman puissant. Une héroïne déterminée et fragile, car toujours menacée. Une description précise, cruelle, parfois difficilement supportable de l'esclavage aux Etats-Unis. Colson Whitehead nous emporte, haletants, dans un récit puissant. Une belle plume qui confirme bien que les Etats-Unis n'en ont toujours pas terminé avec leur passé esclavagiste. Ici, les personnages s'en remettent souvent au destin, sont ballottés au gré des rencontres, des arrêts de ce train souterrain. La captivité ou la liberté dépendent souvent de la chance ou de la malchance. Une petite réserve cependant. Pourquoi avoir pris des libertés avec la réalité historique en inventant de toutes pièces ce train souterrain? Il s'agissait d'un véritable réseau de personnes et d'itinéraires. Mais "Underground Railroad" reste un roman nécessaire.
Un livre passionnant.

Cora, une jeune esclave, décide un jour de s'enfuir de la plantation où elle vit. Elle va découvrir le chemin de fer clandestins qui va l'emmener loin de tout ce qu'elle connaît. Son chemin est semé d'embûches, rempli de belles comme de mauvaises rencontres.

Une histoire très dur sur l'époque de l'esclavagisme. Une histoire de courage et d'espoir. J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai trouvé certains passages difficile à lire. Un roman que je conseille vivement.
Underground Railroad est un roman historique de Colson Whitehead qui nous plonge en 1850 au coeur des champs de coton dans les Etats-Unis esclavagistes, avec comme toile de fond le réseau abolitionniste qui vient en aide aux esclaves fugitifs. L'auteur donne vie à ce réseau ferroviaire souterrain en le matérialisant. Rails, trains et gares cachés dans les sous-sols permettent à quelques esclaves de traverser les Etats-Unis, de rejoindre le Nord et de trouver la liberté.

Cora, esclave dans une plantation en Géorgie, abandonnée par sa mère qui s'est échappée du camp, est mise au ban par ses frères. Quand Caesar lui propose de s'enfuir avec lui, dans un premier temps, elle refuse puis, quand sa vie au sein de la plantation ne tient plus qu'à un fil, elle accepte. L'auteur nous narre alors le périple de Cora à travers six Etats grâce à l'Underground Railroad, et nous fait rencontrer une multitude de personnages aux pensées diverses et aux motivations variées.

Colson Whitehead délivre un roman sombre et brutal, une lancinante plongée au coeur de l'horreur, celle que l'on voudrait cacher et/ou oublier. Dans ce récit sans concession, l'auteur dépeint l'inhumaine humanité où le quotidien n'est que douleurs et souffrances. L'espoir mince voire inexistant d'un monde meilleur est le seul moteur de vie de chacun : terrible et bouleversant !

Underground Railroad est un roman indispensable pour découvrir ou se remémorer la période esclavagiste. Un livre pour s'ouvrir au monde et aux autres, mais surtout, un livre pour ne jamais oublier que L Histoire est un éternelle recommencement et qu'il faut se préserver, à jamais, de certains retours en arrière.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
J'avais à peine 14 ans quand en 1978, Antenne 2 passa à la TV la série Racines, j'en ai été marqué à vie et je n'ai jamais oublié Kunta Kinte. J'ai retrouvé la même atmosphère dans ce roman qui décrit les conditions de vie monstrueuses des esclaves dans les plantations de coton aux USA.

Je n'avais pas connaissance de l'underground Railroad même si la réalité historique est très malmenée dans le roman. Je n'imaginais pas non plus la peur des blancs d'être submergés par une population noire croissante qui les mettait en danger. Je n'appréhendais pas plus la falsification de la vérité avec les saynètes surréalistes dans le musée de Mr Fields où Cora travaille, ni la stérilisation contrôlée des femmes, un arrière-gout d'eugénisme. Quant aux dénonciations, elles sont toujours les plus difficiles à appréhender. Pourquoi dénoncer des gens quand personne ne nous y oblige, c'est inconcevable. L'être humain est dégoutant. Et c'est encore cette maudite religiosité qui justifie les pires actes.

J'ai lu passionnément jusqu'à la page 173, mais au moment où Cora est de nouveau fuite, je trouve que le roman est moins bon, l'auteur passe presque au documentaire avec beaucoup d'explications politiques, certes intéressantes, mais au détriment de l'aventure et de l'action, ce qui n'était pas le parti-pris au premier abord. de plus, certains chapitres sur les personnages ne sont pas nécessaires comme celui sur Ethel. le tout semble un peu décousu et moins agréable à lire. Cette seconde partie est un peu trop fourre-tout et gâche la première.
Néanmoins, c'est un livre intéressant même si je m'attendais à mieux par rapport au prix accordé et au battage médiatique.
Quelle lecture saisissante ! Je savais que ce roman allait me bouleverser, et ce fut le cas : l'histoire et l'écriture de l'auteur m'ont touché en plein coeur !

J'ai été totalement bouleversée par ce roman, qui m'a montré un pan de l'esclavage que je ne connaissais que peu : celui du réseau clandestin d'aide à la fuite des esclaves. Colson Whitehead se joue de la traduction littérale de l'Underground Railroad, et en fait un vrai réseau de chemin de fer souterrain dans son roman (ce qui est une image). Et on y croit ! Si je ne m'étais pas renseignée davantage sur ce réseau d'aide aux esclaves en fuite, j'aurais totalement pu croire à ces trains souterrains tellement l'auteur les met bien en scène. Au-delà de ce petit jeu, c'est clairement la difficulté de ce réseau qui est mis à l'honneur, par le courage des esclaves et des « résistants » au système esclavagiste qui le gèrent.

Cora est une héroïne assez particulière, dans le sens où il est difficile de s'attacher à elle. On ne peut qu'être en empathie avec elle et sa situation absolument abominable d'esclave, depuis l'enfance, puis de fuyarde; jamais de femme libre. Cette vie lui a forgé un sacré caractère, une force incroyable et en même temps une fatigue de la vie indéniable. Cora est un personnage qui dégage peu de lumière, et même s'il est parfois difficile de s'accrocher à elle, on ne peut que l'accompagner et la soutenir dans son périple pour la liberté, même pour la survie.

Ce roman vous plonge allègrement dans une épopée, voire une véritable chasse à l'homme. Au fil des rencontres, des voyages et des cachettes dans lesquelles se retrouvait Cora, j'ai découvert non seulement le réseau d'aide aux esclaves, mais également le système des chasseurs d'esclaves mis en place dans tout le pays pour les retrouver. Savoir que dans des villages, les pendaisons d'esclaves en fuite étaient un rituel hebdomadaire m'a donné envie de vomir. J'avais l'impression de vivre une chasse aux sorcières, ou la période de l'Inquisition. Savoir que cela se passait il y a 150 ans me broie le coeur…

Je m'attendais à ce que ce roman se révèle une lecture exigeante; elle fut exigeante d'une certaine manière, mais pas dans le mauvais sens. C'est une lecture fluide, mais pour laquelle il faut se concentrer pour en savourer toute la beauté et la poésie. Certaines phrases sont saisissantes de beauté, c'est une véritable dentelle littéraire, et je ne m'étonne pas que l'auteur ait été primé pour cette oeuvre. Je comprends que certains n'aient pas accroché à ce roman, c'est un livre qu'il faut amadouer et savoir savourer.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture absolument saisissante, tant par la beauté de l'écriture de Colson Whitehead que par l'horreur décrite dans ses lignes.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Underground Railroad m'a complètement transportée dans l'Amérique des années 1800, en plein esclavagisme. C'était fort et intense, un vrai témoignage historique sur cette époque.

On suit principalement Cora, une héroïne pas comme les autres. Elle est dotée d'un caractère déterminé, mais en même temps résigné parce qu'elle est très lucide sur sa situation. Je me suis tout de suite attachée à elle, j'ai serré les dents en lisant son histoire. Cora à une capacité d'adaptation phénoménale et est prête à tout pour survivre.

L'écriture est fluide et pleine de détails. L'auteur nous plonge immédiatement dans le quotidien des esclaves de la plantation de coton, dans la difficulté de leur travail et leurs conditions de vie à peine tenables. Colson Whitehead dit l'horrible en sous-jacent. Il parle des horreurs de manière factuelle, sans donner de ton dramatique. Cela donne encore plus de poids, je trouve, aux événements, parce qu'il laisse place à l'imagination du lecteur.

Le roman est divisé en plusieurs chapitres, plus ou moins longs, consacrés à un personnage du roman. J'ai trouvé cela intéressant parce qu'on peut ainsi découvrir les différentes personnalités de chacun, que ce soit le chasseur de tête, l'esclave ou encore le chef de gare.

J'ai découvert de nombreux aspects historiques liés à l'esclavagisme que je ne connaissais pas, comme l'underground railroad en lui-même, mais aussi les soit disant études scientifiques menées en Caroline du Sud. L'auteur nous donne ainsi à lire un roman très bien documenté, incisif et qui prend aux tripes.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Underground railroad de Colson Whitehead est un roman qui a reçu de très grands prix dont le Pulitzer fiction en 2017.
Dans ce roman nous suivons Cora, 16 ans, qui est esclave dans une plantation de coton dans l'état de Georgie. Elle réussit à s'enfuir et va vivre une odyssée exceptionnelle.
Ce livre relate très bien l'esclavage, la ségrégation raciale au XIX ème siècle et l'auteur décrit très bien la haine et la violence que subissent les noirs au quotidien.
Par contre les chapitres sont beaucoup trop longs, les personnages beaucoup trop et c'est compliqué par moment à s'y retrouver, et même certains passages auraient pu être évités.
Mais Cora est vraiment un personnage attachant et sa fuite est passionnante.
Nous avons là un roman qui a reçu un certain nombre de prix, dont quelques-uns dits "prestigieux". C'est donc le genre de livres que j'ouvre avec méfiance puisque j'en ressors souvent déçue, le genre de livres dont j'en attends visiblement beaucoup trop... Ce n'est pas du tout le cas ici ; en le refermant, j'ai compris la raison de toutes ces récompenses.
La plume de l'auteur décrit de manière très efficace la haine et la violence que subissent les Noirs au quotidien dans ce XIXème siècle américain (sans pour autant tomber dans le gore et le sanglant). Elle relate l'esclavage et la ségrégation raciale sur lesquels ont été fondés les États-Unis et qui définissent son histoire : l'extermination des Indiens d'un côté, la domination sur les Noirs de l'autre (pourtant de plus en plus nombreux). Et si l'on parle très peu des premiers, c'est parce que toute l'histoire est consacrée aux seconds.
À travers le destin de Cora, jeune esclave en quête de son propre chemin vers la liberté, nous traversons avec elle bon nombre d'États, dans lesquels les visions et orientations, ainsi que les lois, sont bien différentes. Et pourtant, si certains sont plus cléments, d'autres sont perfides ou tout simplement horribles... Au fil du récit, on s'attache de plus en plus à Cora, ainsi qu'à tous ses compagnons d'infortune. On fuit et on connaît la véritable peur avec elle. On espère également... L'envie et le besoin de révolte voient petit à petit le jour dans notre coeur de lecteur.
C'est un roman très enrichissant, grâce au travail de recherches impressionnant de l'auteur. Un livre de fiction finalement bien réelle, qui relate l'histoire afro-américaine dans toute son horreur et qui nous rappelle que chaque personne noire de ce pays est issue de l'esclavagisme...
Ce livre, couronné du prestigieux prix Pulitzer, est un roman très intéressant à propos de l'esclavage aux États-Unis. C'est avec un frisson d'horreur qui continue à me faire trembler que j'écris ce commentaire. Peu de mots peuvent décrire les exactions, les souffrances et les cruautés de l'esclavage : tout commence par les rafles sur les côtes africaines; le trajet enfermé dans une cale de bateau au milieu d'immondices; les ventes et reventes au gré des maîtres ; les viols subis par les femmes ; les enfants séparés de leur mère; les violences, tortures, coups de fouets et autres châtiments raffinés etc.
Dans ce cas, autant fuir mais cette solution comporte un risque élevé à cause des chasseurs d'esclaves, une bande de mercenaires payés pour ramener mort ou vif les fugitifs.
C'est un visage sombre de l'Amérique qui est présenté; celui où chaque État mène à sa guise la politique de l'esclavage entre semblant de liberté ou répression sévère.
Mis à part quelques abolitionnistes prêts à aider les esclaves en fuite via un réseau clandestin, la plupart profitent de ce système lucratif et trouvent cet état de choses normal et légitime.
Les chapitres se succèdent à un rythme trépidant mais décousu qui peut dérouter certains lecteurs. le style d'écriture est vif, dynamique et incisif. L'auteur appuie là où ça fait mal !
Malgré tous ces éloges, je n'ai pas mis le cinquième coeur en raison de cette fin bancale, presque expéditive après toutes ses péripéties! Je regrette également l'aspect un peu théâtral des personnages principaux, parfois trop manichéens à mon goût.
Néanmoins, ce roman vaut largement le détour! A lire !!!
Lien : https://leslecturesdehanta.c..

Cet Underground Railroad ou chemin de fer clandestin était un élément du langage codé qu'utilisaient avant la Guerre de Sécession les abolitionnistes et autres opposants à l'esclavage. Très bien structurés, ils ont permis l'évasion de plusieurs milliers d'esclaves.
A partir de ce fait historique, Colson Whitehead a conçu une odyssée et une fresque magistrale(s) où la fiction épouse L Histoire des Etats-Unis d'Amérique avec réalisme, brio, intelligence et sensibilité.
J'ai commencé la lecture de ce livre avant la mort de Toni Morrison, et je suis certain qu'elle l'avait lu et apprécié.
C'est bouleversant, révoltant et en même temps étrangement fascinant.
Je n'ai pas cessé, ne serait-ce que l'espace d'une page sur les 409 qui composent cet ouvrage, d'être auprès de Cora, de Caesar,de Fletcher, de Valentine et de tous les personnages qui font vivre cette oeuvre… pas plus que n'ai quitté un seul instant la Virginie, la Caroline du Sud ou du Nord, le Tennessee, l'Indiana… bref, cette Amérique esclavagiste du XIXe siècle… devrais-je y rajouter l'Afrique et les Antilles ?
C'est plus qu'évident.
Une mosaïque littéraire, historique et sociologique à côté de laquelle il serait vraiment très dommage de passer, ce que n'ont pas fait, fort heureusement, les jurys du prix Pulitzer, du National Book Award… et plus "modestement" celui du prix des Lecteurs (sélection 2019).
Le train en partance pour… est annoncé sur le quai des amoureux des bons livres. Ne le manquez pas.