Guy Trédaniel éditeur (01/09/2008)
4.7/5   5 notes

Tout ce que vous vouliez connaître à propos de la Kabbale se trouve dans ce livre superbement illustré. Maggy Whitehouse présente les enseignements de base, les textes, les symboles et les pratiques de cette tradition ancienne de façon simple et efficace. Guide auquel vous reviendrez maintes fois, Total Kabbale est le manuel le plus moderne permettant d'inviter cette sagesse ancestrale dans votre vie.

Que lire après Total KabbaleVoir plus
Un ouvrage magnifique et d'érudition sur la Kabbale, qui satisfera les néophytes !

Publié pour la première fois en 2008, ce magnifique livre reparaît 10 ans plus tard, et je dois vous avouer : j'ai « flashé » ! C'est un énorme coup de coeur pour moi.
Non seulement il est extrêmement bien écrit, et l'on apprend des tonnes de choses, mais il a également droit à une maquette splendide, des couleurs douces et de nombreux schémas et dessins.
Je crois qu'on n'a jamais vu livre plus clair sur la Kabbale. Pour son prix, c'est donc donné.
Certes, son titre peut prêter à confusion, et donner l'impression que l'on à affaire à quelque chose de New-Age, ou qu'on essaie de nous racoler, mais en réalité il porte très bien son nom : il ne faut pas se fier à son apparence !

Et soyez rassuré, cet imposant ouvrage à rabats est rédigé par une spécialiste de la Kabbale : lisez donc la quatrième de couverture pour vous faire une idée de son CV et de tout ce que contient ce livre exhaustif sur la Kabbale.
Notons toutefois que cet art ésotérique – tout comme le bouddhisme tantrique et le dzogchen d'ailleurs – s'est aujourd'hui « démocratisé » et qu'il se vulgarise donc plus aisément d'autant que des personnalités importantes du showbizz s'y sont intéressées, telles Madona. Maggy Whitehouse rappelle ainsi dans son ouvrage que le Kabbalah Center (diffus partout dans le monde aujourd'hui) a fortement contribué à rendre intelligible la Kabbale aux gens comme vous et moi.

Je m'étais intéressé à la Kabbale, à l'occultisme, à l'ésotérisme et à l'alchimie quand j'étais adolescent : même si ces domaines sont passionnants, leur nature même est d'être hermétique, obscure. Leurs étudiants cherchent à décoder la Création Divine… Dieu va-t-il se laisser faire ?
Pour ma part, ce n'est pas ce que je recherche : je pense que la Sagesse se trouve dans la simplicité. C'est pour quoi le bouddhisme tantrique du Tibet me rebute quelque peu. Je n'arrive pas à croire que le Bouddha ait donné un enseignement secret.
Mais il semble que ce n'est pas la Sagesse, mais le Savoir et la Gnose que cherchent ceux pratiquant et étudiant ces domaines de l'esprit.
Toutefois, mes réflexions actuelles me donnent à penser que tout ce monde d'illusions dans lequel nous baignons, ce rêve ou cauchemar, a peut-être en son sein des tiroirs cachés, des niveaux de lectures cryptés. Que Dieu a volontairement programmé ce monde : et que cette Matrice est invisible, tout comme l'on ne voit pas les programmes faisant fonctionner nos ordinateurs… La vraie réalité ne serait donc pas cette apparence, mais le programme derrière, occulte, ésotérique.
C'est pourquoi je suis si enthousiaste en lisant un tel livre, car il met à ma portée des savoirs cryptés (d'ailleurs, les occultistes ne devraient-ils pas décrypter pour autrui au lieu d'en faire une exégèse qu'ils cryptent autrement ? C'est une caste élitiste).

Revenons au livre à la mise en page particulièrement bien réalisée, et mettant en évidence la sagesse et les savoirs exposés par Maggy Whitehouse. C'est très clair et lisible : comment se fait-il donc que la Kabbale soit ténébreuse alors qu'il suffisait de la mettre en page ?
Après l'introduction, l'ouvrage est détaillé en 8 parties :
– Echelle de Jacob
– Travail du kabbaliste
– Rituels et prières
– La Kabbale de A à Z
Bien sûr, si l'on trouve ici « la totale » de la Kabbale, cet ouvrage, ce phare ne fera que vous montrer la voie : il vous faudra ensuite l'approfondir et la pratiquer afin de vous transformer intérieurement. Vous avez toutefois ici un excellent manuel kabbalistique.
« Total Kabbale » est si riche que l'on n'en finit pas de le lire, d'apprendre, de réaliser, d'affiner son intuition. Les « puristes », traditionalistes et défenseurs de la kabbale crieront peut-être au blasphème, mais si vous n'y connaissez rien à la kabbale comme moi, vous applaudirez des deux mains et remercierez Maggy Whitehouse et Guy Trédaniel !

Je vous recommande fortement l'achat de « Total Kabbale », un coup de coeur pour moi, car cet ouvrage de référence est le livre que j'ai toujours cherché sur le sujet.

Bonne lecture !

Zui Ho.