EAN : 9782081512924
Flammarion (04/03/2020)
3.86/5   59 notes
A« Voilà, c'était arrivé ainsi. Un livre, avec un angle un peu novateur pour l'époque : Ce que l'Univers veut pour vous, quelques recettes spirituelles à l'américaine, un peu de philosophie et de psychologie positive, et, surtout, une auteure qui l'incarnait si bien. » Ex-journaliste devenue coach en développement personnel, Sophia connaît un succès retentissant avec sa méthode « Ce que l'Univers veut pour vous ». Mais ce que l'Univers veut pour elle... elle va le d... >Voir plus
Que lire après Un développement très personnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, la société du développement personnel par le biais des romans affiche un succès commercial indéniable.
Les coachs peu scrupuleux y sont légion, et vendent pourtant fort bien les articles qu'ils développent. C'est un peu ce que Sabrina Philippe a souhaité nous passer comme message dans « Un développement très personne » que je viens de recevoir grâce à la dernière masse critique (MERCI ! MERCI !).

À la suite d'un effondrement soudain et total (un big bang intérieur), tout ce que Sophia, ex-journaliste devenue coach à succès avait conseillé à ses lecteurs, ses admirateurs, tombe alors à l'eau. Aux oubliettes sa méthode, ses discours, le vernis que l'argent lui a apporté. Ce qu'elle disait auparavant aux gens pour les aider ne la réconforte absolument pas.

Dans ce roman que j'ai dévoré le plus vite que j'ai pu, cette héroïne devra ainsi réfléchir à ses besoins, à son histoire familiale (l'auteure est psychologue…), et surtout à son intériorité.
J'ai trouvé l'écriture très agréable, ni simpliste, ni alambiquée. Aucun temps mort. Tout s'avère pensé le plus justement pour tenir son lecteur en haleine. Mission réussie.

Sophia, enfant perdue - comme nous le sommes tous - devra se confronter à SA propre réalité, comprendre comment l'esprit de tout un chacun fonctionne, et surtout ce dont il a besoin pour vivre sereinement, et aller sans filtres, sans mensonges, vers les autres.

La part spirituelle du récit, et notamment les explications que donne de la Religion un des personnages m'ont enthousiasmée. Détachement d'avec les dogmes, prise de distance, regard éclairé sur les divers chemins de spiritualité existant… j'ai trouvé à ces moments que ce roman donnait bien plus que prévu, qu'il prenait de l'envol.

Seul (petit) bémol, on retrouve toujours un peu les mêmes poncifs pour nous dire comment aller mieux, les mêmes médicaments anti-déprime, à savoir, un animal à la joie de vivre détonante (ici un chiot propre), des braves gens si possible simples (car les intellos on peut moins s'identifier à eux) se satisfaisant de peu (en l'occurrence une bonne tranche de viande rouge), et dignes dans leur tristesse. Et évidemment, LA NATURE, dans laquelle on pensera bien à promener le chiot qui grandit, parce que l'exercice physique, tout le monde le répète depuis au moins une décennie, c'est bon contre la dépression.

Et puis, et puis, trouver un nouveau sens à sa vie que l'on tournera dorénavant vers d'autres plus malheureux que nous (dans le roman pour ça on est verni).

Bon, je suis un peu dure, mais j'ai quand même beaucoup aimé cette histoire et ce qui s'en dégage. La preuve, j'ai mis quatre étoiles, ET j'ai versé ma grosse larme à quelques pages de la fin. Je n'avais rien vu venir !!!

Lien : http://justelire.fr/un-devel..
Je commence en vous annonçant la couleur tout de suite... J'ai ressenti plein de papillons dans le ventre à la lecture de ce roman, comme si lui et moi nous étions faits pour nous rencontrer, pile à cet instant de mon existence. C'est un véritable coup de coeur et j'adresse un immense merci à Sabrina pour cette bouffée d'air pur livresque qu'elle nous offre avec ce récit sublime et lumineux.
On y découvre Sophia, coach en développement personnel, qui a su faire fortune presque trop facilement en surfant sur cette nouvelle vague, déferlante de bien-être et de méthodes en tout genre, méditation et autres concepts à la mode censés résoudre en un tour de main n'importe quel problème de tout un chacun... Sauf que notre Sophia, elle va tout perdre du jour au lendemain, plus de mari, plus d'argent, banqueroute et désert familial... Elle va alors essayer de se servir de ses principes mais cela ne marche pas, elle déprime et elle va vite se rendre compte que toute sa vie est une supercherie faite de faux-semblants... Elle s'est fourvoyée à nourrir son ego plutôt que de véritablement faire preuve d'altruisme en voulant venir en aide aux autres. Grâce à cette plongée en enfer, elle va enfin pouvoir faire une introspection, se recentrer sur elle-même, apprendre à s'aimer, se redécouvrir, et enfin... trouver l'Amour vrai en chaque chose.
Ce roman nous parle aussi de l'importance des belles rencontres de notre vie, des gens prêts à nous prêter main-forte, des belles âmes capables d'élever notre conscience mais aussi de la valeur des choses vraies et authentiques, qui semblent banales et futiles mais qui représentent pourtant tant et tellement pour chaque être humain. Un animal aimant ? La naïveté et la spontanéité d'un enfant ? L'expérience de gens plus âgés ? Des textes sacrés décryptés qui font partie de nous depuis la nuit des temps ? Ou encore les simples force et puissance salvatrices de la nature...
On cherche souvent des réponses ailleurs, sans jamais les trouver... Pourtant vous apprendrez avec ce livre que psychologie et spiritualité se combinent à merveille et qu'il ne faut somme toute pas grand chose pour trouver nos propres réponses en nous... Qu'il est important de s'accepter tel que l'on est, avec nos forces et nos failles et de réaliser qu'on peut enfin penser aux autres et les aider quand on a pris le temps de d'abord penser à nous de manière désintéressée pour s'élever vers le Bien et l'Amour...
Sabrina arrive à nous émouvoir avec une plume magnifique, tellement juste et tout en finesse. J'ai relu plusieurs fois certaines phrases tant leur musicalité et leur poésie me touchaient en plein coeur. Ce livre a un petit côté "magique" comme s'il était capable de nous guérir du mal ambiant nourri par tous les mauvais côtés de notre société contemporaine.
Sabrina décrypte et analyse avec connaissances et maîtrise et elle nous sert sur un plateau d'argent une histoire touchante, emplie de bons sentiments et de résilience, avec des rebondissements et un suspense délicieux... Tout est parfait.
J'ai adoré ce livre qui m'a fait sourire et pleurer... qui m'a secouée et qui a su éveiller ma propre conscience.
J'ai aimé Sophia cette héroïne tellement attachante, Thomas le petit garçon malade, Chamane le chien aussi foufou qu'adorable et tous les autres comme de vrais amis.
Lisez-le... Ce livre est ma nouvelle bible ! Et si l'auteure s'appuie sur les Évangiles, elle en offre une interprétation pertinente, qui ne peut laisser indifférent... Cette histoire est le genre d'histoire qui fait du bien, qui nourrit autant notre coeur que notre âme...
À découvrir de toute urgence pour une existence plus douce et plus vraie. Pensez-y, votre vie vous appartient et c'est à vous de décider ce que vous voulez en faire, vous êtes la personne la plus importante de votre existence !
Oserais-je dire que je suis tombée, par le plus grand des hasards, sur ce qu'il est convenu d'appeler un "roman de gare" ? Quoi qu'il en soit ce livre m'a fait des vacances.
A force de vouloir en apprendre toujours plus je ne lis plus que des ouvrages qui doivent être accompagnés d'un dictionnaire, pour le vocabulaire, et d'internet, pour explorer toutes les références. C'est passionnant, mais épuisant, et sans fin.
Comme il fut reposant, au milieu de toute cette agitation cérébrale, de lire une histoire magnifique sans devoir se casser la tête.
Merci Sabrina Philippe pour cette très belle histoire (néanmoins très intéressante), et pour la manière dont vous l'avez racontée.
Michel Bussi n'aurait pas fait mieux, mais il aurait emphasé pendant 300 inutiles pages supplémentaires ;-)

Un bémol toutefois sur cette volonté de l'autrice de revenir à tout prix sur sa "côte de boeuf", tout en rangeant les végétariens dans la catégorie des "bobos". Car tout d'abord, c'est assez moche de catégoriser un être humain. Sören Kierkegaard disait : « Dès que vous me catégorisez, vous me niez. »
Ensuite, pour quelqu'un dont l'ouvrage porte justement sur la pleine conscience (en l'occurrence c'est un zéro pointé pour la pleine conscience des conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux dits de boucherie),
et l'apport "des" animaux (il faudrait arrêter de dire qu'on aime "les" animaux quand n'aime "que" les chiens et les chats; ici même que les chiens; cela me fait penser à ces personnes qui disent "aimer les enfants" alors qu'ils n'aiment que les leurs, et encore, et qui sont odieuses avec les enfants des autres dès que leurs parents ont le dos tourné),
nous ramener sa côte de boeuf au pinard à trois reprises est non seulement hors de propos, mais affiche en outre une dissonance cognitive qui montre que le chemin à parcourir est encore long pour elle et son prétendu rapport à "...l'amour de chaque cellule, végétale, animale et humaine. Seul l'Amour inconditionnel qui nous relie tous nous empêchera de détruire notre belle planète et notre prochain."
Pour ma part je ne mange pas ceux que je prétends aimer, ou je ne prétends pas Aimer (de cet Amour inconditionnel) ce que je mange. Chacun mange bien sûr ce qu'il/elle veut, et tout nous encourage d'ailleurs à méconsidérer les animaux (aussi bien que nos semblables), mais nul ne peut plus dire qu'il ne connaît pas - au moins - les conditions d'abattage des animaux dits de boucherie.
✔️Mon ressenti : Il y a des romans que l'on lit pour l'évasion procurée, d'autres permettent de vaincre l'ennui. Il existe aussi des romans qui nous parlent. Ces derniers sont précieux, car même la dernière page tournée,ils nous suivront encore un certain temps.
Je crois que le titre pouvait difficilement mieux parler du genre : le développement personnel. Alors l'avantage, c'est que les conseils et astuces sont donnés par le biais d'un personnage qui l'utilise dans sa propre vie.
Sophia devenue une référence dans le développement personnel se retrouve, à la suite d'un drame, face à deux choix : se retrouver ou disparaître…
Le résumé en dit très peu et j'adore ça, la découverte est totale pour le lecteur ! Donc ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus ;)
Il se lit rapidement, et le style est agréable. Sous une forme romancée il permet l'évasion mais aussi la prise en compte de concept que l'on peut appliquer à nous même.
Le rythme est soutenu, l'héroïne sait nous embarquer dans son histoire et on se prend d'amitié pour elle. Il y a aussi quelques rebondissements qui m'ont bien surprise.
Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur et si vous aimez le développement personnel, il devrait vous plaire.
🗣Citation : « Plus on ignore la souffrance de l'enfant que l'on a été, plus on s'éloigne de soi-même, et plus on est apte à poursuivre inconsciemment le travail de sape initial. Même si parfois, dans les apparences, tout semble parfait... »
🎯Mots Clefs : Drame / Bouleversement / Fuite / Rencontre / Ressourcement
🏆Ma note : 19/20
Voici un livre terminé en moins de 24h, il y avait longtemps!
C'est un roman, très agréable à lire.
Cependant il peut être classé dans la catégorie "développement personnel". L'auteure nous met en garde, car ce domaine du développement personnel est actuellement très lucratif et comme partout ailleurs, dès qu'il y a de l'argent à gagner ...
Mais l'auteure utilise aussi ce domaine pour faire évoluer son personnage principal. Ce dernier passe d'un milieu de gloire vers un milieu plus simple et plus vrai suite à la traversée d'une épreuve personnelle. Cette épreuve, elle ne la traverse pas seule. La nature, une écoute et un simple accompagnement lui permettent de faire grandir son véritable MOI, souvent écrasé par notre EGO.
J'ai aussi apprécié le personnage secondaire qui a sa propre lecture des textes sacrés dont les Evangiles. Cette lecture correspond à une intuition personnelle, le parallélisme entre la psychologie et le message des textes sacrés.
Un livre que je conseille vivement.

Lorsque vous jetez un gobelet en plastique dans un carré d'herbe, vous considérez que vous êtes plus important que le sol que vous foulez, que l'herbe ne fait pas partie du vivant, que votre Moi passe avant tout. « Après moi le déluge » est une expression si juste. En effet, s'il n'y a que des « moi », il y aura déluge. Nous évoluons persuadés que nous sommes coupés du reste du monde, de la nature, de nos semblables, coupés donc de cette source d'amour.
Seul l'Amour nous sauvera, Sophie, l'amour de chaque cellule, végétale, animale et humaine. Seul l'Amour inconditionnel qui nous relie tous nous empêchera de détruire notre belle planète et notre prochain. Mais pour toucher cet Amour du doigt, il nous faut nous transformer, à l'intérieur.
Pour que la Terre et ceux qui l'habitent perdurent, ils n'auront pas d'autre choix que d'élever leur conscience.
Plus on ignore la souffrance de l’enfant que l’on a été, plus on s’éloigne de soi-même, et plus on est apte à poursuivre inconsciemment le travail de sape initial. Même si parfois, dans les apparences, tout semble parfait...
Au fil des jours, ils s'étaient rapprochés, jusqu'à ce que Sophia se roule dans 'herbe avec lui, ou l'embrasse en l'enserrant de ses bras. Malgré son âge, et ses ridules maintenant plus visibles, on aurait dit alors une petite fille découvrant l'amour sans condition que seul un animal peut offrir.