On est en 1937, Betty jeune fille de dix-sept ans, quitte sa mère ainsi que ces frères et sa campagne natale suédoise pour la grande ville de Stockholm. Là, elle travaillera comme personnel de maison chez une famille dont le mari est un riche médecin.
Betty est très excitée à l'idée d'habiter dans une grande ville, de plus elle qui adore lire, elle s'imagine déjà emprunter des livres dans la grande bibliothèque. Mais une fois arrivé dans la famille Molander, elle va vite comprendre qu'elle n'aura pas autant de temps qu'elle s'imaginait et que l'épouse du médecin est exigeante et pas des plus sympathiques.

J'ai dès les premières pages beaucoup aimé la facilité qu'on a à lire ce livre. L'auteur nous plonge à la perfection dans un décor nordique des années 30 avec en plus la guerre qui se prépare petit à petit.
La plume de l'auteur est plaisante et on s'attache facilement au personnage de Betty, même si celle-ci, venue de sa campagne est d'une grande naïveté et qu'on espère qu'elle prendra de l'assurance au fil des pages.
Comme déjà dit je me suis facilement attachée à Betty, sa gentillesse et son courage font en sorte que nous espérons que le meilleur pour elle et qu'on aimerait aussi qu'elle remette cette mégère de femme de médecin à sa place, mais bon en tant que bonne dans les années 30 on avait juste à effectuer le travail sans rechigner sinon on se retrouvait dehors…
Betty est aussi une cuisinière hors pair, dommage que ces plats ne sont pas sortis du livre pour que je puisse également les goûter !
En revanche, j'ai parfois ressenti des longueurs dans l'histoire et des répétitions, mais rien qui puisse m'empêcher de lire la suite. Et pour cette suite j'espère qu'on y découvrira une Betty qui gagnera en assurance. En attendant il va falloir que je patiente jusqu'en juin !!

En conclusion La fille du Hälsingland est une agréable saga suédoise que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir, vivement la suite !
J'ai reçu ce roman par le biais d'une masse critique et je remercie énormément Babelio et les éditions Harper Collins pour ce beau cadeau.
Il s'agit d'une nouvelle collection de romans étrangers appelée "Au gré du monde".
Celui-ci se passe en Suède. C'est le premier volume, le second sortira en avril et j'ai hâte de connaître la suite. Nous sommes en 1937. L'héroïne est une jeune fille de 17 ans, Betty, qui quitte sa famille à la campagne pour venir travailler comme domestique dans une famille riche de Stockholm. Ses maîtres sont le docteur Axel Molanter et son épouse. Betty s'adapte assez vite à eux ; elle leur donne satisfaction car elle est sérieuse, soucieuse de bien faire et très bonne cuisinière. Elle se lie d'amitié avec Viola, employée dans la maison voisine. Avec elle, elle va découvrir la ville, les marchés, les bals et la bibliothèque. En effet, Betty aime beaucoup lire. Dans le train qui l'amenait à Stockholm elle a fait la connaissance de Martin, un professeur d'origine juive, dont elle tombe amoureuse. Les amants vont se voir lors des rares congés de Betty. Malheureusement, Martin est assez mystérieux et secret et disparaît pour entreprendre un voyage à l'étranger.
Betty est très malheureuse de ne plus avoir de nouvelles de lui et elle doit prendre de grandes décisions qui vont engager son avenir.
C'est un roman d'apprentissage, la jeune Betty devient très vite une adulte lorsqu'elle arrive à Stockholm, elle doit aussi aider ses jeunes frères et sa mère. C'est aussi un roman intéressant sur le plan historique : la seconde guerre mondiale approche et Betty va découvrir que le docteur Molanter appartient aux brigades nazis.
Les personnages sont bien décrits psychologiquement et capables d'évoluer, ce ne sont pas des caricatures.
J'ai aimé être transportée dans ce pays, à cette époque. Comme Betty cuisine beaucoup, il y a de nombreuses descriptions de repas et plats suédois (appétissants).
Il me tarde de connaître la suite des aventures de Betty.
Si vous aimez les sagas familiales étrangères, comme "la villa aux étoffes" d'Anne Jacobs, ce roman pourra vous plaire.
Je pense qu'à une autre époque on aurait appelé ce bouquin un roman à l'eau de rose, mais aujourd'hui il me semble qu'on a changé de vocabulaire, pour appeler ça de la chick-list ou du feel good, je ne sais pas, mais en tout cas ça se lit facilement !

J'ai gagné ce bouquin avec Babelio lors d'un concours Masse critique, et je remercie la maison d'édition Harper Collins dont je n'avais jamais lu de livres, de me l'avoir offert.

Ce qui m'a donné envie, sur la 4ème de couverture, c'est que cela se passait en Suède, et que vraisemblablement c'est un bouquin qui a beaucoup plu au Suédois, ou en tout cas à mon avis, plutôt aux Suédoises.😉

Je me suis donc lancée à corps perdu dans ce beau bouquin de 570 pages, le 1er d'une série.
Je ne suis pas particulièrement friande des sagas, mais je peux suivre un héros de temps en temps dans quelques bouquins. Que j'aime habituellement être indépendants les uns des autres.

L'histoire :

Betty est une jeune fille de bientôt 18 ans, qui vient de la campagne suédoise, pour trouver un poste de bonne dans la maison d'un médecin à Stockholm.

Elle doit très vite prendre ses marques dans la maison, on ne laissait guère le choix au personnel de maison, à l'époque.

Je vais tout de suite être très honnête, je me suis attachée au personnage de cette jeune fille très jolie, fraîche, un peu naïve au début, extrêmement gentille, aimante, débrouillarde, bien élevée, pas geignarde pour deux sous, travailleuse, amoureuse, n'aimant pas faire de la peine à autrui, bref une chouette nana ! 🥰

Il se trouve que Betty en plus d'être une bonne de grande qualité, se révèle adorer les livres et lit dès que possible.

Betty va aimer, donc Betty va tomber enceinte, vous imaginez bien, et c'est surtout pendant cette période-là qu'on va suivre son histoire dans ce roman, entre Stockholm et la campagne.

Comme elle se révèle être un fin cordon bleu, l'autrice nous parle beaucoup de gastronomie, et ça, ça me va bien ! 😄🎂

En dehors de l'histoire de Betty :

Sur la forme, il est évident qu'il y a quelques facilités quon ressent rapidement. L'héroïne arrive à se sortir d'à peu près toutes les situations, sa patronne semble désagréable mais en fait n'est pas si terrible que ça, c'est plein de bons sentiments, et plusieurs thèmes sont abordés comme les filles-mères ou l'homosexualité, avec l'impression qu'il fallait parler des minorités !

Ceci dit, on pourrait aussi dire que c'est la revanche des gentils sur le cynisme. Outre le fait qu'elle soit super jolie d'après ce que je comprends, son bon esprit va lui permettre de se sortir de pas mal de situations. Et pourquoi pas ?

J'ai beaucoup apprécié de me promener en Suède et plus particulièrement à Stockholm, de comprendre son climat, ses habitudes, mais vu que ce roman commence en 1937 (et se terminant un an plus tard), j'ai beaucoup moins aimé évidemment l'ombre du nazisme planant sur certaines familles suédoises, dont celle où Betty travaille, puisque le médecin, pourtant charmant, fait partie d'un groupe appréciant Hitler.

Je dois donc quand même confesser, qu'à la fin de ce roman, je me suis dit que je lirai probablement avec plaisir la suite, à sa sortie en juin, car je me suis habituée, j'ai eu le temps, à Betty Lind ! Étonnant, non ?
Avis aux amateurs de saga dans les années d'avant guerre, celle ci est faite pour vous !
J'ai passé un très bon moment de lecture, plongé dans le quotidien d'une bonne en Suède pendant les années 30.
Quand je dis « plonger », c'est vraiment ça: le récit est si détaillé au début, si intime dans sa vie qu'on a l'impression de vivre avec elle.
Cela peux être un peu lent si vous êtes amateurs de récits ou l'on retient sa respiration à chaque chapitre. Ici c'est plutôt un début de récit en douceur, on plante le décor, les personnages.
La seconde moitié du livre va très très vite par contre. Les événements s'enchaînent, on est au coeur de l'action. La tension monte aussi vis à vis de la guerre qui se rapproche.

J'ai beaucoup aimé ce côté avant guerre du récit, on ressent bien le climat qui devait régner à cette époque: d'abord dubitatifs, les personnages commencent tout doucement à prendre conscience que l'horreur se rapproche et que leurs vies vont être bouleversés.
J'ai apprécié également de découvrir la vie de tous les jours à la capitale Suédoise.

C'est un roman que j'ai trouvé léger, facile à lire mal gré certaines longueurs au début et qui fait partie de ces romans « doudou » qu'on a plaisir à lire sous un plaid.
Un premier tome un peu lent mais prometteur pour la suite de la saga.

Il s'agit d'une saga historique se déroulant en Suède, ce roman avait tout pour me plaire. J'ai aimé découvrir la situation de la Suède à l'aube de la seconde guerre mondiale. On découvre que le nazisme était très présent dans ce pays, notamment à Stockholm.

J'ai aussi aimé découvrir à la fois Stockholm et la campagne suédoise à travers les descriptions. On constate la différence entre la vie en ville et celle à la campagne.

Je vous avoue que la première moitié a été un peu laborieuse pour moi. Est-ce parce que je n'avais pas de temps à consacrer à ma lecture ? Peut-être. Mais lire à tout bout de champ les taches ménagères de Betty et les repas qu'elle prépare m'a un peu lassé.

Il m'a fallu attendre la moitié du roman pour enfin avoir plus d'actions et que d'autres choses que sa vie de domestique se passent. Les choses bougent dans la vie de Betty, et à ce moment-là il y a vraiment une intrigue intéressante.

Betty est un personnage attachant. On la voit évoluer au fil des pages, et cela m'a bien plu. Si on la rencontre un peu naïve, la vie citadine et différentes épreuves la rendent beaucoup plus mûre pour devenir une adulte responsable.

C'est un premier tome qui n'a rien d'extraordinaire, mais qui pose bien les bases pour la suite. J'ai lu le résumé du second tome et je peux vous dire qu'il semble beaucoup plus passionnant ! Je le lirais donc pour découvrir la suite de la vie de Betty.
1937, alors qu'elle n'a que 17 ans, Betty quitte sa famille et son Hälsingland natal pour rejoindre la capitale suédoise. Là-bas, on l'attend comme femme de ménage chez un riche médecin de la ville. Tout excitée par cette folle aventure, elle va faire la rencontre dans le train d'un jeune juif passionnant qui partage son amour de la littérature. Mais en arrivant à Stockholm, elle se rend compte que tout n'est pas aussi rose qu'elle l'avait imaginé…

Dès les premières pages, je me suis prise d'affection pour Betty. Cette jeune femme à peine sortie de l'enfance qui se retrouve seule dans le grand monde qu'elle ne connaît qu'à travers les livres qu'elle dévore. Elle est jeune, parfois un peu naïve, mais j'ai aimé la voir évoluer au fil des mois. On la voit  s'acclimater à sa nouvelle vie. Elle prend ses marques avec courage et détermination, malgré les embuches qu'elle trouve sur son chemin. Les gens, et particulièrement ses employeurs, n'ont pas toujours été tendres avec elle, mais elle s'affirmait de plus en plus chapitres après chapitres et ça m'a plu.

A travers les différents personnages et leurs statuts, on aborde plusieurs sujets importants tels que la condition de la femme et des employés de maison, la montée du fascisme ou encore l'homosexualité, entre autres. L'histoire se déroule en 1938, aux portes de la seconde guerre monde avec la montée grandissante du nazisme. Même si nous sommes en Suède, pays qui n'a pas pris directement part au conflit, on sent que la vie des personnages va être impactée au cours des prochains tomes.

Avec ce premier opus, on prend le temps d'apprendre à connaître Betty et on pose les bases de cette nouvelle saga. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie de notre héroïne et j'ai déjà hâte de la retrouver, pour suivre sa nouvelle vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le troisième roman que je lis dans cette collection « Au gré du monde » et je suis enchantée et émerveillée à chaque lecture.

Malgré un début qui m'a paru un lent et un peu long à se mettre en place, j'ai finalement complètement adhéré à cette lecture et je me suis très fortement attachée à Betty.

Nous sommes en 1937 à la veille de la seconde guerre mondiale et Betty, une jeune femme de 17 ans, quitte tout ce qu'elle a toujours connu pour partir travailler à Stockholm comme femme de chambre pour un couple de personnes aisées. Les choses ne vont malheureusement pas se passer comme elle l'espérait, en plus du manque des siens, elle va devoir faire face à une patronne acariâtre et au comportement très changeant. Elle va devoir se tuer à la tâche et sans une once de gratitude et de reconnaissance.

Certaines rencontres vont complètement bouleverser sa vie de jeune femme et sans en vous en dire davantage, j'ai été complètement happée par son histoire et par ce qu'elle va devoir vivre. Elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage et d'abnégation, Betty va faire preuve d'une grande résilience afin de faire face aux événements qui vont s'enchainer et auxquels elle ne s'attendait pas du tout.

Un très joli roman de 570 pages que j'ai dévoré en trois jours, la plume de l'autrice est vraiment très agréable et très fluide, il se lit très facilement et je pense que les longueurs que j'ai ressenties en début de roman étaient nécessaires afin de mettre en place tous les personnages et le rôle qu'ils vont jouer.

Il s'agit du 1er tome d'une saga et je serai évidemment aux premières loges afin de découvrir la suite des aventures de Betty que j'ai trouvées passionnantes, j'ai déjà hâte de la retrouver.
1e tome lu d'une nouvelle saga suédoise prometteuse !

À l'aube de la seconde guerre mondiale, on suit Betty dans ses aventures d'employée de maison à Stockholm dans une famille aisée dont le mari est médecin. Betty, issue d'une famille très modeste, va tant bien que mal s'adapter à sa nouvelle vie loin de sa campagne pour s'émanciper et construire sa nouvelle vie. Elle fera la rencontre de plusieurs personnes, amis, amant, sur qui elle pourra compter pour surmonter toutes ses épreuves. Mais toutes ne seront pas de son côté.

Comment Betty va-t-elle s'adapter ? Que lui réserve son avenir ?

J'ai aimé cette lecture bien que je l'ai trouvée longue et où les pages avaient du mal à défiler, sans trop savoir pourquoi.
Dès les premières pages, je me suis attachée à Betty. J'ai aimé cette jeune fille un peu naïve qui arrive en tant que femme de chambre dans une riche famille.
C'est un bouleversement pour elle à seulement 17 ans et je trouve qu'elle s'est rapidement acclimatée à ses tâches.

Il est beaucoup question de l'éventualité d'une guerre en approche dans ce tome et je pense que la vie de tous les personnages va s'en trouver bouleversée dans le prochain tome.

L'histoire m'a un peu fait penser à la saga de la villa aux étoffes avec quand même moins de personnages et de longueurs.

J'ai adoré ce roman et j'ai déjà hâte de retrouver tous les personnages dans le deuxième tome.
Attachement immédiat pour Betty l'héroïne de ce roman qui porte à elle seule la réussite de ce début de saga dont il me tarde déjà de découvrir la suite. Arrivée de sa province suédoise pour la capitale, elle est employée par le docteur Molander et sa femme (Madame le Docteur donc, une formule à laquelle il faudra se faire !). Des journées de folie au service de ce couple, toutes les tâches de la maison lui incombent et 24 heures sont bien souvent trop courtes pour la quantité de corvées. Mais Betty s'adaptera vite : faisant ce qu'elle peut et laissant de côté les corvées sans queue ni tête exigées par sa patronne.

Betty c'est la petite héroïne qu'on apprécie forcément parce qu'elle a sa personnalité, sa propre idée de la vie qu'elle souhaite vivre et une détermination suffisante pour réussir à atteindre ses objectifs. Elle va se faire une amie employée de maison comme elle, sortir vivre sa vie de jeune femme, se mettre à lire autant qu'elle le peut… On pourrait dire que le fil du roman est monotone et pourtant j'ai adoré cette lecture.

La plume de Katarina Widholm est joliment descriptive, tous les passages dans la cuisine de Betty m'ont mis l'eau à la bouche surtout quand on sait le temps qu'elle passait dans sa cuisine pour réaliser seule de tels menus ! C'est pour ça que j'ai illustré ma photo avec de délicieuses brioches à la cannelle, comme un clin d'oeil à ce roman dans lequel la cuisine occupe une grande place.

Bien évidemment, comme dans toute saga historique, nos héros sont malmenés et Betty n'échappera pas à cela et devra faire face à plusieurs événements qui la forceront à réécrire le fil de sa vie. Mais même à travers ces imprévus, je l'ai trouvée follement courageuse cette jeune femme, un vrai chat qui retombe toujours sur ses pattes ! Les thèmes traités dans le roman sont tous intéressants, on est, en prime, en Suède, pays où l'avancée des droits (et celle des femmes en particulier) a été bien en avance et il est très intéressant de revivre ces événements à travers le roman.

Je sais que l'arrivée de la 2nde guerre mondiale va forcément réserver de nouveaux durs moments à nos héros mais quoi qu'il arrive, il me tarde déjà de les retrouver !
Lien : https://liseusehyperfertile...