EAN : 9782081287037
Flammarion (28/08/2013)
3.8/5   5 notes
Entre la scène et son public, c'est une histoire d'amour qui dure... depuis l'Antiquité ! Panorama des époques (Siècle d'or, classicisme, XXème siècle...) et des genres (théâtre shakespearien, commedia dell'arte, drame romantique...), Le Théâtre de l'Antiquité à nos jours relate avec passion cette formidable aventure artistique - et humaine ! - où se mêlent intrigues politiques, personnages hauts en couleurs et exploits techniques. En scène donc pour brûler les plan... >Voir plus
Que lire après Le théâtre de l'Antiquité à nos joursVoir plus
L'histoire du théâtre nous est conté de façon chronologique, de ses origines au théâtre contemporain. le théâtre européen est aussi abordé à travers la commedia dell'arte, le théâtre élisabéthain ou encore le Siècle d'Or espagnol. Ce documentaire très complet aborde pour chaque période les différentes dimensions du théâtre : lieu, comédien, public, pièces, maquillages, machines, mise en scène...

Les spécificités de chaque époque sont abordées à travers notamment les mouvements littéraires mais aussi par petites touches qui savent captiver le lecteur. On apprend ainsi que le célèbre auteur romain a reçu le surnom de Plaute, c'est-à-dire "pieds plats" parce qu'il faisait des comédies pour lesquelles les chaussons plats étaient de rigueur.

Le texte est très bien découpé en courts paragraphes. Un jeu de couleurs signale dans chaque chapitre les pages consacrées à des extraits de pièces, grands auteurs ou autre information incontournable. le livre est complété par un quiz final et un index. Un ouvrage agréable à lire qui permet d'acquérir une vision panoramique de ce genre littéraire incontournable. Niveau Collège

Lien : http://t.co/6sVezSHm64

Se rendre au théâtre n'est pas seulement un moment de détente, c'est aussi un acte de citoyenneté. C'est montrer son attachement à sa cité. Afin que personne ne soit exclu, on donne aux plus pauvres deux oboles pour payer leur place. Tout le monde vient au théâtre : hommes, femmes, vieillards, esclaves et métèques.