Gabriela Weiner s'interroge sur son ancêtre, et il paraît que ça a un lien avec son polyamour, la mort de son père, les ébats sexuels de ses parents, et la colonisation. J'ai mis 2 étoiles parce que c'est parfois assez enlevé et a su me tenir un peu en haleine. Cela dit, tous les sujets abordés sont intéressants, mais le lien entre eux est plus que ténu.
Dans Portrait huaco, Gabriela Wiener, autrice et journaliste péruvienne installée en Espagne, revient sur son passé familial. Et quel passé ! : un illustre arrière-arrière grand père pilleur d'objets incas ayant eu (peut-être...) une descendance avec une péruvienne, un père aimant mais ayant mené une double vie pendant des années.

L'autrice évoque la difficulté d'être une femme métisse coincée entre deux cultures, les ravages du racisme et du colonialisme comme les musées européens plein à craquer d'oeuvres volées aux colonisé.e.s !! Elle s'interroge également sur les difficultés qu'elle traverse dans sa relation polyamoureuse et son rapport à la sexualité.

Le passé et le présent s'entremêlent dans cette autofiction foisonnante, pas toujours simple à suivre, mais qui a le mérite de nous faire réfléchir sur la manière dont nous sommes coincé.e.s par des schémas racistes et patriarcaux toujours d'actualité qui nous limitent dans ce qu'il y a de plus intime en nous.
Gabriela Wiener profite la mort de son père pour faire un récit où se mêlent l'histoire de son aïeul Charles Wiener, explorateur et voleur de reliques péruviennes, la bigamie de son père, et son histoire polyamoureuse avec Jaime et Roci.
Réflexion passionnante sur le colonialisme, postcolonialisme, fouilles archéologiques, spoliation et racisme d'un côté, et la déception avec soi-même en se rendant compte que ses principes sur le polyamour et les relations sont fragiles et capricieuses.
Intéressant le point de vue de Gabriela Wiener, elle a le courage de mettre en lumière à la fois le passé de son ancêtre, de son histoire. Il est plus que nécessaire d'admettre les erreurs de jugement. Ils sont le reflet d'un courant de pensée qu'il faut absolument remettre en question.

Lien : http://dubois-veronique.over..