A l'occasion de la fête de la musique, Aurélie propose à Rod, une balade nocturne à deux.
Le lendemain, trois policiers viennent l'interpeller pour viol. Que s'est-il passé ? Pourquoi les deux versions divergent-elles autant ?

Abasourdi, le jeune homme va devoir affronter la prison et tenter de comprendre...

L'histoire commence par le récit de Rod de sa sortie avec la jeune rockeuse dont il est amoureux et les signes de séduction qu'elle émet. A l'énumération des faits qui ont marqué cette nuit passé ensemble, succède le réveil cauchemardesque de Rod qui voit s'enchaîner les interrogatoires, la prison...

Le témoignage centré sur le jeune homme qui fait sa première expérience sexuelle aussitôt suivie de celle de l'univers carcéral et de la justice, forme un livre fort et troublant.

Le lecteur est aspiré par cette écriture du doute. Les phrases sont courtes et ressemblent à des coups d'épée. La douleur est omniprésente avec une sensation d'étouffement.

Les chapitres représentent bien la chute : Aimer, Arrêter, Interroger, Enfermer, Juger.
Le dernier volet apporte quelques réponses au lecteur à travers les opinions diverses des jurés et des membres de la justice.

La question centrale des limites du rapport sexuel consenti met la société et l'éducation au ban des accusés. le livre émaillé d'avis différents propose un panorama complet et terrifiant de l'absence de réelle éducation sexuelle. La forme de l'enquête policière nous entraîne dans la tête d'un jeune homme ordinaire, "si gentil".

Un formidable outil pour parler de la complexité des relations hommes femmes et de la responsabilité. Un livre anti manichéen, qui dénonce les préjugés et affirme en filigrane la nécessité d'apprendre à dire non.

Lien : http://www.cdilumiere.over-b..
Précédemment publié sous le titre « Les Carcérales », ce roman s'est fait remarquer à travers différents prix comme Tatoulou Noir en 2011, Jean-Claude Izzo en 2012 et Passerelle(s) en 2013.

On y découvre Rodrigues, un adolescent athlétique, assez timide et sans problèmes. C'est la Fête de la Musique à Paris, ses amis se produisent sur une scène et au moment de remballer le matériel, on le laisse seul avec Aurélie, la chanteuse. Il est attiré par cette jeune fille depuis quelques semaines, la soirée est bien arrosée et ils concluent l'affaire dans un square. le lendemain, la police frappe à sa porte : Aurélie a porté plainte pour viol.

Le passage en lui-même est assez étrange. Je ne suis pas parvenue à approuver la manière dont Rodrigues s'y prenait, mais étant donnée la complicité dont ils avaient tous deux témoignée, j'étais mal à l'aise sans pourtant être choquée. Magali Wiéner va d'ailleurs nous tirailler là-dessus de bout en bout. Un coup, on se dit que Rodrigues aurait dû être plus à l'écoute, qu'il a choisi la solution de facilité. Un coup, on se demande si Aurélie n'essaierait pas de cacher quelque chose à ses parents à travers une fausse accusation.

L'histoire est racontée du point de vue du supposé agresseur. On assiste impuissants à sa descente aux enfers : la garde à vue, les interrogatoires musclés, les confessions forcées et déformées, le juge, la détention préventive, le procès. L'auteur souligne les imperfections du système : les méthodes parfois douteuses de la police, la lenteur de la justice et les mauvaises conditions de détention. Elle nous fait réfléchir sur l'intérêt d'une peine de prison lourde et sur les méthodes alternatives permettant d'éduquer plutôt que de condamner, remettre quelqu'un sur le droit chemin plutôt que de détruire toute perspective d'avenir. Elle nous montre aussi les limites de la présomption d'innocence et de l'impartialité des jurés. À travers les délibérations, on voit bien que beaucoup se laissent influencer par leur propre vécu ou par ce qu'ils ont vu à la télévision.

Cependant, même s'il n'a pas le profil d'un violeur, Rodrigues avait-il le droit d'agir ainsi ? Je me suis posée mille questions, sur lui, sur Aurélie, sans pouvoir me faire un avis bien tranché. Deux vies à la dérive pour une simple soirée trop arrosée ; on a envie de les sauver tous les deux... Magali Wiéner a réussi l'audacieux pari de nous présenter « l'autre version des faits » et de dénoncer l'engrenage infernal dans lequel certains jeunes se retrouvent coincés avant même leur procès, sans jamais minimiser le drame tel qu'il est ressenti par la jeune fille. Il est très perturbant de voir comment Aurélie et Rodrigues interprètent les mêmes faits de façon radicalement opposée...

Un garçon si gentil... est un ouvrage qui donne à réfléchir sur de nombreux points. Il m'est difficile d'en parler tant il m'a retourné le cerveau. Encore une grosse claque made in Macadam ! C'est sans conteste ce genre de titre qui fait de cette collection l'une de mes préférées.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Bon, je vous l'accorde, la couverture n'est pas top, voire très moche, oui je n'adhère pas du tout. Mais la 4ème de couverture elle m'a énormément parlée. le viol n'étant pas une affaire anodine, loin de là, j'avais vraiment envie de découvrir comment l'auteure allait l'aborder.

Rodrigue est plutôt excité à l'idée de cette soirée de la fête La la musique. Il doit y rencontrer Aurélie et ce soir il le sent, c'est la bonne, ils vont sortir ensemble. Mais visiblement la demoiselle n'a pas la même vision de la soirée que lui.

Il y a des livres qui vous laissent un goût amer après leur lecture, celui-ci en fait partie. On est divisé tout le long du livre ne sachant si l'ont doit détester le héros, le plaindre ou le secouer d'être aussi naïf.
L'auteure décide de nous montrer le viol du point de vue de l'agresseur. Sauf qu'ici l'agresseur n'est pas un mec avide des violence et d'accéder à ce qu'il veut quel qu'en soit les moyens, non, c'est un ado qui est persuadé d'avoir passé une soirée romantique avec une demoiselle, et il n'en démordra pas.
L'histoire contée n'est pas un conte La fée, Magali Wiéner ne nous épargne rien, nous suivons pas à pas ce qu'il se passe une fois l'accusation portée : l'arrestation, la garde à vue, les interrogatoires, la confrontation, l'incarcération, le procès… Tout y est rapporté, disséqué et on découvre vraiment ce qu'il se passe. Ce roman c'est limite un documentaire. Il ne porte aucun jugement, ni sur la victime, ni sur l'accusé, même si certains personnages s'en chargent, c'est juste une histoire racontée le plus objectivement possible. Et elle pousse à réfléchir.
Je pense que ce livre est à mettre dans les mains La tous les ados, filles et garçons, pour leur faire prendre conscience que la communication est importante, autant la verbale que la non verbale, parce que cette histoire commence sur un malentendu. Si chacun avait parlé, ils n'en seraient pas arrivés là. Il faut oser s'exprimer haut et fort et faire attention aux messages qu'on envoie, car malheureusement in ne maîtrise pas l'interprétation de chacun.

Un livre un peu choc, mais parfois être remué ça fait du bien !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Poignant ... Impressionnant ...
Le premier livre qui me fait cet effet-là.

A la suite d'un fête, les deux jeunes "couchent" ensemble, dans un parc.
Le lendemain, le gars est accusé de viol par la fille et se retrouve sans rien comprendre en maison d'arrêt en attendant son jugement

On suit le récit à partir du point de vue du garçon, ce qu'il pense est vraiment saisissant. Etant une fille, je m'attendais à avoir du mal à "m'identifier" à lui ou en tout cas à ses pensées, mais c'est complètement le contraire ! Tout ce qui est écrit a l'air tellement réel, il ne comprend pas ce qu'il a fait de mal, est accusé à tort de violence en plus du viol ...
La sentence lors du jugement remet en question toute la société : la fille à l'air vraiment boulversé, mais faut-il envoyer en prison un jeune, honnête (et d'abord comment le savoir) et détruire à lui aussi sa vie, sachant qu'il explique clairement les faits et que selon lui, ce n'était absolument pas un viol, qu'il ne comprend rien ?

Un livre vraiment passionnant, qui m'a complètement dégoutée de la (in)justice vécue par le gars.