EAN : 978B08G1SZFJQ
Harlequin (01/10/2020)
4.12/5   12 notes
De retour à Oysterville, sa ville natale perdue sur les rives de l’océan Pacifique, et désormais tutrice des deux adorables enfants de sa meilleure amie tragiquement disparue. Ce n’est certainement pas de cette façon que Caroline pensait terminer l’année, elle qui se trouvait au sommet de sa carrière de créatrice de mode à Manhattan… Seulement, le destin lui a fait prendre un tout autre chemin, et c’est le cœur serré par l’appréhension qu’elle se prépare à sa nouvel... >Voir plus
Que lire après Le cercle de couture d'OystervilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais envie d'une romance, mais en général, je n'aime pas trop les livres dans lesquels il n'y a rien d'autre qu'une romance. J'aime qu'il y ait quelques enjeux supplémentaires. Et concernant les enjeux, j'ai été servie!

L'histoire alterne entre présent et passé, que ce soit passé proche, au moment de la mort de la maman de Flick et Addie, ou passé plus lointain qui explore la relation de Caroline, notre héroïne, avec Will.

En se retrouvant brutalement tutrice des enfants de son amie Angélique, Caroline plonge dans un monde dont elle n'imaginait pas l'ampleur, celui des violences faites aux femmes.

N'ayant pu aider son amie, Caroline va vouloir venir en aide aux victimes en créant lieu d'écoute.

En parallèle de cette activité émotionnellement très forte, Caroline essaie de retomber sur ses pieds après qu'un styliste célèbre ait ruiné sa carrière lorsqu'elle a essayé de dénoncer le vol de ses créations.

Concernant les personnages, je les ai presque tous aimés. La plupart sont vraiment géniaux, hyper bienveillants et à l'écoute.

Bien entendu, il y a des exceptions.

Deux pour être précise...

D'abord, et c'est une évidence, je n'ai pas pu supporter le styliste Mike Taylor. Pas besoin d'explications, dès les premiers chapitres vous saurez pourquoi.

La seconde personne que je n'ai pas apprécié, c'est Sierra.

Sierra c'est typiquement la nana qui veut tout sans jamais rien donner en retour. Elle prétend avoir la même vision de la vie que Will son mari, à savoir vivre à Oysterville et fonder une famille, alors que ce n'est absolument pas le cas.

Ici, le débat ne porte pas sur le choix de Sierra d'avoir ou non des enfants. Bien sûr qu'elle a le choix et son mari est le premier à dire qu'en termes de grossesse, la femme doit avoir le dernier mot.

Mais ce qui m'a révolté, c'est les mensonges de Sierra, qui ôtent à Will la possibilité d'avoir lui aussi le choix : celui de renoncer à ses désirs volontairement, ou décider qu'il préfère ne pas rester marié à une femme qui n'a plus la même vision de l'avenir que lui, surtout quand les visions sont aussi diamétralement opposées que celle de Sierra et Will.

Finalement, si la relation entre Caroline et Will est au centre des chapitres se déroulant dans le passé, au présent elle réussit à être à la fois importante et secondaire.

En effet, en plus de l'aide qu'elle tente d'apporter aux femmes victimes de violences, l'accent est mis sur le deuil, la reconstruction difficile des enfants, et bien sur le combat acharné de Caroline pour retrouver une carrière professionnelle.

Ce livre aborde bon nombre de sujets graves, mais le fait sans forcer le trait ou caricaturer ses personnages.

Et malgré les thèmes abordés, au final, ce roman à tout d'une lecture doudou qu'on ne se lasse pas de relire.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à cette romance. Je pense que c'est lié au fait que le roman est écrit à la troisième personne du singulier et le fait que je ne me suis pas attachée aux personnages principaux.
Pour moi, l'histoire est survolée. Les choses ne sont pas assez approfondies. Donc c'est un gros bémol pour le coup.
Premier livre de l'auteure que je lis et certainement pas le dernier ! J'ai su dès les premières lignes que j'allais adorer cette histoire. Il y a des livres, comme ça, où l'on sait. Et celui-ci en fait partie.

Certes, dans le fond, l'histoire est semblable à beaucoup d'autres : une jeune femme qui revient dans son village natal, y retrouve son passé et un homme qu'elle a aimé. Mais après tout, si on lit ce genre d'histoire avec cette trame, c'est qu'on aime, non ? Eh bien là c'est le cas.

Néanmoins, je trouve qu'elle diffère tout de même de ce qu'on peut lire habituellement. Parce que l'histoire d'amour est loin d'être le point principal, bien au contraire. Ici, on parle de reconstruction, d'acceptation et d'accueil. Car notre héroïne se voit confier les enfants de sa meilleure amie, morte brutalement. Autant dire que c'est une nouvelle vie qu'elle se doit d'apprivoiser et que rien n'est simple.

À travers ses mots, l'auteure fait passer de très beaux messages de tolérance, d'amour, d'amitié et de respect. Et lorsqu'on arrive à l'explication du titre du livre, on ne peut que fondre et acquiescer face à cette merveilleuse idée. Ce roman dénonce des faits graves, mais amenés avec prévenance, respect et amour. Tout ce que j'aime dans ce genre d'histoire. Ce n'est pas un coup de coeur, parce que j'ai moins accroché aux passages du passé, néanmoins, c'est une excellente lecture qui dégage tellement d'amour qu'on ne peut que l'aimer.

​En résumé, j'ai passé un excellent moment. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, les histoires des uns et des autres. Caroline est une jeune femme forte qui se retrouve à élever des enfants qui ne sont pas les siens et à monter des projets tous plus intéressants et importants les uns que les autres. Bref, je conseille vivement cette lecture. C'est le genre de livre doudou qu'on relirait tant de fois pour être percutés par tant d'amour.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
On découvre Caroline Shelby qui revient dans sa ville natale suite à des drames qu'elle a vécu à New York et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase c'est la mort de sa meilleure amie, mannequin mais aussi le fait qu'elle doit s'occuper de ces deux enfants, encore plus dur quand ce n'est pas les siens et qu'ils viennent de perdre leur maman .
Elle va revoir son ami will qui est plutôt très beau et qui l'aide beaucoup dans cette nouvelle vie .
On va la suivre dans toutes les choses qu'elle va vouloir entreprendre comme ce groupe de parole pour femme battue .
Susan wiggs nous propose une histoire qui allient période actuelle et flash-back pour qu'on puisse Bien comprendre l'histoire.
On comprend assez vite qu'on es dans un livre ressemblant au téléfilm de l'après midi à la différence quand même qu'on touche à des sujets assez fort mais pour moi pas assez poussé et détaillés, dommage.
On va parler de couleurs de peau, de drogue, de la vie des mannequins, de violence conjugal, d'adoption..
On en ressort quand même de ce livre avec de beaux messages de tolérance, d'amour et de respect.

Un livre douillet, avec de jolies valeurs.
J'ai vraiment eu du mal à rentre dans l'histoire dans les premiers chapitres mais ça valait le coup de continuer. J'ai adoré, les personnages étaient attachants. Une lecture engagée comme j'aime avec une sensibilisation sur les violences domestiques. En plus, c'est un roman qui aborde le thème de la couture ce qui est assez rare. Je recommande ce roman touchant et addictif

La vie est ce qui t'arrive pendant que tu fais d'autres projets.