Enchantée par la découverte de Kaboul Requiem, c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers Kaboul Disco, le premier "volet" du voyage de Nicolas Wild en Afghanistan.

On revoit le même décalage entre le journaliste un peu perdu qui ne sait pas trop ce qu'il est venu faire là, car Kaboul où ailleurs, tant que cela le sauvait de l'ennui c'était bon à prendre. Sauf que... à Kaboul ce n'est pas tout à fait comme ailleurs !

Une fois de plus la bande dessinée permet d'appréhender ce pays et ses problématiques d'une manière différente et plutôt atypique - grâce à l'humour et les décalages récurrents dans les situations.

Sans descendre trop facilement cette BD, je ne peux nier que j'ai eu un mal fou à me plonger dedans, et qu'une fois terminée, je n'étais pas mécontente de pouvoir passer à autre chose.
Un souvenir qui n'aura vraiment rien de mémorable et que je ne conseillerai pas particulièrement non plus.
Un tout petit peu "déçue"...Cependant le contexte de la reconstruction de l'Afghanistan est bien décrit. Dans le même genre j'ai préféré la manière de raconter de Guy Delisle sur la Corée, la Chine et la Birmanie.
Nicolas, ayant quitté son Alsace natale, squatte chez boulet. Dont le coloc revient la semaine prochaine.

Sans autre plan Squatt, il finit par répondre à une annonce :
"Agence de communication afghane cherche auteur de BD pour venir travailler à Kaboul"

Embauché, il part là bas ... et atterrit dans une équipe petite (deviendra grande) et hyper dynamique, cosmopolite, avec des personnages hauts en couleur (enfin façon de parler, la bd étant en noir et blanc). L'agence de communication est dédiée aux opérations de communication institutionnelle (OTAN, armée Afghane, ministères et ONG divers) : campagne de recrutement pour l'armée afghane, campagne pour l'éradication des champs d'opium, opération de communication sur la nouvelle constitution afghane , etc

Elle a finalement un vrai role dans la reconstruction du pays. Ce qui ne sera pas parfois sans poser de problème existentiel à notre petit Nicolas.

Plongée immédiate dans le microcosme hétéroclite des expatriés à Kaboul, vie à Kaboul, au coeur de la crise afghane, vie quotidienne, épisodes parfois mouvementés, bref, une vision peu habituelle de l'Afghanistan, pleine d'humour, comme on aimerait en croiser plus souvent.

A la fin de chaque tome, un "bonus" avec des illustrations couleur, et quelques photos.

Vraiment, une expérience très sympa
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..