Kaboul Disco est ma première incursion dans le monde de la BD de reportage, mais ce ne sera pas la dernière, tant j'ai apprécié ce journal illustré de la vie de Nicolas en Afghanistan, très instructif, absolument pas manichéen, mais aussi rempli d'humour et d'humanisme...

Les thèmes abordés sont nombreux : le passé récent de l'Afghanistan, tiraillé entre les Soviétiques, les moudjahidines et les talibans; les difficultés d'un pays illettré dominé par des chefs de guerre, des narco trafiquants et des mollahs mais avec des souhaits de démocratisation, pour preuve la constitution que Nicolas doit traduire en BD; la vie des expatriés faite d'angoisse d'un kidnapping ou d'une action armée, de travail acharné pour améliorer les choses et parfois de fêtes grandioses et parfaitement décalées dans le contexte.

Mais, encore plus que le contenu, c'est le ton tendrement ironique et l'autodérision qui m'ont séduite : dès la page 2, Boulet, son 12eme album et son vrai colocataire m'ont donné le sourire... et je l'ai gardé jusqu'à la fin, où on retrouve d'ailleurs Boulet, qui en est maintenant à son 15eme album. Entre les deux ont défilé une série impressionnante de personnages loufoques ou attachants qui deviennent tous drolement ridicules sous la plume moqueuse de Nicolas Wild.

N'hésitez plus, entrez dans la danse de cette Kaboul Disco étonnante !
Nicolas Wild raconte son séjour et son expérience d'expatrié , en tant que dessinateur au sein d'une ONG à Kaboul. Il nous offre un regard lucide et pertinent, mais aussi plein d'humour.
On apprend énormément de choses sur l'Afghanistan, son histoire et son quotidien troublé.
L'auteur est observateur de la crise afghane.
De l'auto-dérision sur fond de géopolitique et un magnifique coup de crayon.
En résumé, un voyage en Afghanistan plein de rebondissements et drôle, exactement dans la lignée des romans graphiques du québécois Guy Delisle.
Je suis fan!!
Excellente BD, après les "reportages en bulles" ou journaux intimes graphiques de Marjane Satrapi pour l'Iran, et du dessinateur Guy Delisle pour l'Asie orientale, un récit truculent, drôle, réaliste et grave parfois, vraiment du bon boulot. le lecteur est en immersion pendant ces semaines et découvre ce microcosme particulier aux différentes nationalités, de personnes qui se retrouvent expatriées pour des missions de soutien pédagogique ou politique aux nouvelles institutions afghanes....
L'auteur nous fait partager son expérience et c'est franchement réussi ! J'ai beaucoup ri et pas mal appris aussi sur le contexte diplomatique off de là-bas et la culture afghane....
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
• « Kaboul Disco, Tome 1 : Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan » de Nicolas WILD, publié chez La Boîte à bulles.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez La Boîte à bulles (que je ne connaissais pas) dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Après « L'Algérie, c'est beau comme l'Amérique » et avec le premier tome de « Kaboul Disco », je continu mon exploration de la culture arabe. Une oeuvre autobiographique sur le séjour professionnel d'un dessinateur de BD en Afghanistan.

• Une oeuvre autobiographique donc, se déroulant dans un pays toujours en guerre, malgré un climat moins dangereux à l'époque où l'auteur s'y trouvait. On est cette fois ci sur un format humoristique, tout en étant éducatif. On y apprend beaucoup de chose sur le pays, des choses parfois insoupçonnées, j'ai vraiment été surpris.

• le dessin est parfaitement adapté au projet, et pour cause, l'auteur et le dessinateur sont la même personne. Des dessins en noir et blanc, avec des traits simple et un style de dessin proche de celui des caricaturiste. Un style graphique caricaturale, oui, mais jamais dans le vulgaire, et ça, c'est très appréciable.

• Je ne m'y attendais pas mais j'ai parfois ris car l'auteur est vraiment très bon dans son exercice. Je vais m'intéresser plus amplement à son oeuvre à l'avenir.
Une très bonne découverte !
Nicolas Wild brosse dans ces deux tomes le récit de son expérience personnelle de dessinateur expatrié en Afghanistan en 2005, où il collabore au sein de l'agence Zendagui.
Sa première mission consiste à mettre en images la constitution afghane. Il travaillera ensuite sur une campagne de recrutement pour l'armée afghane, et dans le 2e tome, sur des visuels dénonçant l'opium (dans un pays devenu premier producteur mondial).

Cette BD est non seulement passionnante à lire, on s'attache à ce petit bonhomme à lunettes qui narre sans artifices son quotidien au sein de la communauté expatriée française (rendez-vous au restaurant "La joie de vivre" !) mais en plus elle est instructive et nous plonge dans un pays en reconstruction, à la démocratie encore hésitante (voir les planches sur les 1eres élections législatives en 2005), où la sécurité n'est pas acquise.
Nicolas Wild réussit à faire partager au lecteur sa bonhomie, son humour jamais sarcastique (j'ai souvent ri !) et son intérêt croissant pour l'Afghanistan. Un bonus en fin d'ouvrage comporte des photos de lui et ses collègues, en pique nique ou au travail, ainsi que des illustrations des campagnes de communication auxquelles il a participé (autocollants et affiches contre la culture de l'opium).
Un coup de coeur ! A quand le tome 3 qui avait été annoncé dès 2008 ? J'ai hâte...
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Une BD excellente, entre tendresse hallucinée et ironie délicate. Nicolas Wild nous fait découvrir un Afghanistan proche de nos projections et très loin pourtant de ce qu'on attend !
J'adore ce genre de BD qui au travers de la petite histoire d'une personne, vous illustre la grande et éclaire sur le monde.