Critique de TiboLexie

Je découvre par hasard que l'auteur du "Portrait de Dorian Gray" a aussi écrit des contes. Je décide donc de satisfaire ma curiosité en lisant ce recueil. Bien m'en a pris car j'ai apprécié certains des quatorze textes proposés, et regroupés en trois grandes parties. Je reviendrai sur les trois contes qui m'ont le plus interpellée.

"L'ami dévoué" dans "Le prince heureux"
Le petit Hans voyait en Hugh, riche meunier, un véritable ami. Cependant, ce dernier le gagna à l'usure à force de lui demander sans cesse des services, en reconnaissance du don d'une brouette et au nom d'une prétendue véritable amitié.
Un texte âpre, dont le thème oscille entre charité douteuse et générosité mal placée.

"Le pêcheur et son âme" dans "Une maison de grenades"
Un pêcheur tombe amoureux d'une sirène qui promet de s'offrir à lui s'il accepte de se débarrasser de son âme. Ce qu'il parvient à faire, mais la chassée n'a pas dit son dernier mot.
Chronique d'un tiraillement intérieur sur les contours de l'amour et de l'engagement.

"Le sphinx sans secret" dans "Le crime de Lord Arthur Savile"
… "les femmes sont faites pour être aimées et non pour être comprises." Une conclusion à laquelle est arrivé Lord Murchison. Il s'était épris d'une femme, Lady Alroy qui semblait cultiver un mystère. Mystère qui le fascina avant de l'agacer , jusqu'à ce qu'il découvre ce qu'il en était… Pensa-t-il !
Enigme du sentiment amoureux, toujours non résolu mais fascinant à lire.