AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Contes et récits (17)

Il est toujours stupide de donner des conseils, mais donner de bons conseils est une chose absolument désastreuse.
Commenter  J’apprécie          260
Moi, je pense toujours à moi, et je demande à tous les autres d'en faire autant. C'est cela qu'on appelle la sympathie. C'est une belle vertu et je la possède à un degré élevé. Imaginez, par exemple qu'il m'arrive quelque chose ce soir : quel malheur ce serait pour tout le monde ! (...) Vraiment, quand je pense à l'importance de ma situation, je suis émue presque jusqu'aux larmes.
Commenter  J’apprécie          260
Après leur départ, se sentant seul, il avait commencé à se lasser de sa dame. «Elle n'a pas de conversation, et je crains que ce ne soit une coquette car elle ne cesse de minauder avec le vent. » De fait, chaque fois que le vent soufflait, la Plante se répandait en révérences des plus gracieuses. «Sans doute est-elle fort attachée à son intérieur, poursuivit-il, mais comme j'aime à voyager, ma femme se devra d'aimer les voyages. » «M'accompagnerez-vous?» lui demanda-t-il enfin, mais elle fit non de la tête : elle était trop attachée à sa demeure.
- Vous vous êtes jouée de moi, s'écria-t-il.
Je pars pour les Pyramides. À vous revoir!» et il s'envola.
Tout le jour il vola, et le soir il parvint à la ville.
«Où m'installer? dit-il. J'espère que la municipalité aura fait des préparatifs. » C'est alors qu'il aperçut la statue, tout en haut de la colonne. «Je vais m'installer là-haut, s'écria-t-il. La situation est excellente, et l'air frais ne manque pas.»
Commenter  J’apprécie          240
Je ne suis point le fils d'un roi, mais l'enfant d'une pauvre mendiante. Et comment pouvez-vous dire que je suis beau, car je sais que je suis affreux à voir?
Commenter  J’apprécie          180
Par nos sentiers sans soleil se glisse la Pauvreté aux yeux affamés, et le Péché au visage bouffi la suit de près. La Misère nous réveille le matin, et la Honte est assise auprès de nous, le soir.
Commenter  J’apprécie          170
L'amitié n'oublie jamais. Voilà ce qu'elle a de merveilleux, mais j'ai peur que tu ne comprennes pas la poésie de la vie.
Commenter  J’apprécie          170
Que l'amour est stupide, dit l'Etudiant en s'en allant. Il n'est pas à moitié aussi utile que la logique, car il ne prouve rien, et vous parle tout le temps de choses qui n'arriveront pas, et vous fait croire à des choses qui ne sont pas vraies. En vérité, il n'est pas pratique, et comme à notre époque le tout est d'être pratique, je me remettrai à la philosophie, et j'étudierai la métaphysique.
Commenter  J’apprécie          170
Passereau, Passereau, petit Passereau, dit le Prince, ne veux-tu pas rester auprès de moi une nuit, et me servir de messager?
Commenter  J’apprécie          110
Autrefois tu m'as laissé jouer dans ton jardin : aujourd'hui tu viendras avec moi dans mon jardin qui est le Paradis
Commenter  J’apprécie          100
Le Rossignol et la rose

Que l'amour est stupide, dit l'Etudiant en s'en allant. Il n'est pas moitié aussi utile que la logique, car il ne prouve rien, et vous parle tout le temps de choses qui n'arriveront pas, et vous fait croire à des choses qui ne sont pas vraies...
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (264) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur Oscar Wilde

    De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

    écossaise
    irlandaise
    anglaise
    galloise

    10 questions
    253 lecteurs ont répondu
    Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}