EAN : 978B005R474WG
(29/09/2011)
Une fois dans sa chambre, il se jeta sur un canapé et ses yeux s'emplirent de larmes. Il avait fait de son mieux pour commettre le meurtre, mais il avait échoué à deux reprises sans que ce fût sa faute. Il avait essayé de faire son devoir, mais le Destin lui-même semblait s'acharner à le trahir.
Que lire après Le crime de Lord Arthur Savile Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Shocking, cet humour anglais! Mais, God save the Queen!

" Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Tout désir que nous cherchons à étouffer couve en notre esprit, et nous empoisonne. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. " Oscar Wilde.

Lord Arthur Saville est riche et oisif.
Dans une de ces réceptions inutiles et pourtant précieuses pour l'aristocratie, un chiromancien pâlit en lisant dans la main de Lord Saville.

" Qu'on parle de Vous, c'est affreux. Mais qu'on n'en parle pas, c'est pire!" Oscar Wilde.
Lord Saville est un assassin en puissance, selon Monsieur Podgers, le chiromancien. Oui, mais qui tuer (à part le temps, car il pleut tellement à Londres!) ?

Avec quoi? L'aconitine (un poison), une bombe dissimulée dans une pendule, ou encore avec ses propres mains? Et qui donc?
Lady Clementina, un innocent, le Doyen de Chichester ou cet affreux Monsieur Podgers?

"Quand les Dieux désirent nous punir, ils exaucent nos prières." Oscar Wilde.
A cup of tea, darling?

Oscar Wilde peint par petites touches sarcastiques le tableau d'une société anglaise plus préoccupée à boire le thé ou à croire le dernier charlatan à la mode qu'à faire preuve de bon sens.
Lorsque Lord Savile se met en tête de perpétrer un crime, il déploie les idées les plus absurdes afin d'arriver à ses fins, n'hésitant pas à fréquenter le milieu anarchiste.

Oscar Wilde nous livre un conte ironique à l'humour dévastateur.

Cette délicieuse petite nouvelle satirique a été dévorée très rapidement entre deux polars.
Un petit entremets qui passe plutôt bien car chez Oscar Wilde le plaisir est instantané. Dès les premières lignes se dessinent les descriptions très pointilleuses empreintes d'ironie et d'un humour irrésistible.

L'étude psychologique des personnages est d'une grande acuité. On rit avec délice des extravagances de la noblesse victorienne.
L'auteur irlandais excelle à égratigner les travers de la société bourgeoises des gens bien pensants qui en vérité s'ennuient ferment et qui sont prêts à tout pour un peu de distraction.

Les émotions sont toujours un poil trop exaltées (il faut bien s'occuper entre deux dîners et en attendant le tea-time)
Le cynisme caractéristique est présent ainsi qu'une sensation de discordance entre le Bien et le Mal, thème récurrent dans l'oeuvre du poète.

Dans cette petite fable à la morale douteuse, Oscar Wilde s'interroge sur le destin de tout un chacun, sur la part de coïncidence et de fatalité qui régie nos petites existences et sur le libre arbitre.

Sommes-nous les véritables maîtres de nos destinées?

Parce qu'un chiromancien lui prédit qu'il commettra un meurtre, Lord Savile se met en tête de le commettre immédiatement. Il en sera ainsi débarrassé et pourra se marier, vivre normalement. Mais ne s'improvise pas assassin qui veut.
J'avais acheté ce livre parce que j'aime beaucoup le fantôme de Canterville et le portrait de Dorian Gray, mais j'avoue avoir été déçue par cette oeuvre qui m'a paru bien plate.
Le crime de Lord Arthur Savile / Oscar Wilde
À Londres lors d'un dîner mondain chez Lady Windermere en son domaine de Bentick House, se côtoient des personnages hétéroclites dont un certain Mr Podgers, chiromancien de son état. Lord Arthur Savile, ami de la famille sur le point de se marier avec la belle Sybil Merton, souhaite alors consulter le spécialiste sachant lire dans les lignes de la main. À peine notre voyant s'est-il penché sur la dextre de Lord Arthur qu'il devient étrangement pâle et ne peut souffler mot à son interlocuteur. Lord Arthur, jeune homme qui mène la vie tranquille, délicate et luxueuse d'une âme bien née et riche, sent alors que quelque tragédie est suspendue au dessus de sa tête. Finalement, à force d'insister, Lord Arthur finit pas apprendre de Podgers, en aparté, qu'il est sur le point de devenir un assassin. Aussitôt son premier réflexe est de retarder le mariage avec Sybil quoiqu'il l'aime ardemment. Peut-être afin qu'elle ne soit pas la victime que le destin lui réserve. Souhaitant passer à l'exécution rapide de ce projet criminel mais inéluctable, il dresse une liste des victimes potentielles et jette son dévolu sans raison particulière sur Lady Clementina, une amie de longue date. Il choisit un poison qui ne laisse pas de trace. Mais là les choses ne vont pas se passer comme prévu et il lui va falloir réviser sa façon d'opérer ce qui va le plonger dans l'angoisse la plus profonde. Il lui faut trouver une solution afin d'épouser la jolie Sybil qui n'en peut plus d'attendre.
Oscar Wilde une fois de plus use avec finesse et imagination d'un style alerte et léger plein d'humour et d'ironie pour nous régaler. Classe et raffinement trouve leur place dans cette nouvelle passionnante où un petit crime ne semble être qu'une anecdote dans une existence, une sorte de tâche à assumer puisque tel est le destin. Oui un régal !

En la contemplant en ce moment, lord Arthur fut rempli de cette terrible pitié qui naît de l’amour. Il sentit que l’épouser, avec le fatum du meurtre suspendu sur sa tête, serait une trahison pareille à celle de Judas, un crime pire que tous ceux qu’ont jamais rêvés les Borgia.
Quel bonheur y aurait-il pour eux, quand à tout moment il pourrait être appelé à accomplir l’épouvantable prophétie écrite dans sa main ? Quelle vie mènerait-il aussi longtemps que le destin tiendrait cette terrible fortune dans ses balances ?
En la contemplant en ce moment, lord Arthur fut rempli de cette terrible pitié qui naît de l’amour. Il sentit que l’épouser avec le fatum du meurtre suspendu sur sa tête serait une trahison pareille à celle de Judas, un crime pire que tous ceux qu’ont jamais rêvé les Borgia.
cette terrible fortune dans ses balances ?
À tout prix, il fallait retarder le mariage. Il y était tout à fait résolu.
La meilleure assise du mariage, c'est un malentendu mutuel.
Mais quand Mr Podgers vit la main de lord Arthur, il devint étrangement pâle et ne souffla mot.

Un frisson sembla passer sur lui. Ses grands sourcils broussailleux furent saisis d’un tremblement convulsif du tic bizarre, irritant, qui le dominait quand il était embarrassé.

Alors, quelques grosses gouttes de sueur perlèrent sur son front jaune, comme une rosée empoisonnée, et ses doigts gras devinrent froids et visqueux.

Lord Arthur ne manqua pas de remarquer ces étranges signes d’agitation et, pour la première fois de sa vie, il éprouva de la peur. Son mouvement naturel fut de se sauver du salon, mais il se contint
Quelqu’un qui l’aurait regardé eût dit que Némésis avait dérobé le bouclier de Pallas et lui avait montré la tête de la Gorgone. Il paraissait pétrifié et son visage avait l’aspect d’un marbre dans sa mélancolie.