EAN : 978B00GNJSJX2
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
4.38/5   30 notes

La statue du Prince heureux, magnifique, recouverte d'or et de pierres précieuses, fait la fierté de la ville. Un jour, une petite hirondelle en route pour l'Egypte, se pose dessus et se fait arroser par des larmes. C'est la misère et le malheur autour de lui qui rendent le Prince si triste. Son amie l'hirondelle va l'aider à adoucir le sort de ses prochains, au risque de sa propre vie.
Que lire après Le Prince heureux Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mais qui diable était donc Oscar Wilde ?! Ce dandy épris d'élégance, ce père de deux enfants qui vivait avec son amant aux crochets de sa femme, cet homme qui écrivit des textes aussi drôles que ‘le Fantôme de Canterville', des poèmes aussi sublimes que ‘la ballade de la geôle de Reading', des romans aussi complexes que ‘Le portrait de Dorian Gray'… Comment a-t-il pu écrire ces contes qui vous donnent envie de vous rouler en boule par terre et de pleurer ?

Une hirondelle se hâte pour rejoindre ses soeurs migratrices, parties vers le sud avant elle. Passant au-dessus d'une ville gigantesque, elle avise la magnifique statue d'un prince, dorée de feuille d'or, des yeux de saphir, un rubis à la garde de son épée. Elle décide de passer la nuit à ses pieds. Mais soudain, des gouttes d'eau la réveille. La statue du Prince pleure sur la misère de son peuple…

Un incroyable conteur brode des légendes sur les yeux épuisés des couturières, sur les enfants malades dans les soupentes, sur la terrible pauvreté et les monstrueuses inégalités de la révolution industrielle. A vos risques et périls, mais certaines fleurs sont uniques.
Un joli conte où la statue du Prince Heureux qui voit la misère des pauvres gens, va, grâce à ses yeux de saphir, son rubis à la poignée de son épée et les nombreuses feuilles d'or qui le recouvre, donner du bonheur aux déshérités.

Le martinet sera son messager, et chantera à jamais dans le Jardin du Paradis ;
tandis que le Prince Heureux chantera les louanges de Dieu dans sa ville d'or.

Ecrit par Oscar Wilde
Illustrations de Georges Lemoine .
C'est sans doute plus un conte qu'une nouvelle, cette histoire d'amour entre une hirondelle et la statue d'un prince. On passe un agréable moment avec cette histoire peu connue d'Oscar Wilde qui nous narre la bonté de ces deux êtres qui n'en seront malheureusement pas récompensés.
J'ai beaucoup aimé ce conte sur la générosité et le partage, malgré sa fin extrêmement triste.
Mais même si la morale est perssimiste, j'ai réellement vibré avec la statue du prince et l'hirondelle, craignant pour leur avenir tout en admirant leur générosité désintéressée.
Très beau moment passé à lire le Prince heureux et autres histoires d'Oscar Wilde.

Nouvelles touchantes par leur humanité.

Impossible de se lasser de la plume d'Oscar Wilde, entre intelligence et insolence.

Je déplore que cet ouvrage ne soit pas plus connu.

Au sommet d'une haute colonne, dominant la ville, se dressait la statue du Prince Heureux.
Tout entier recouvert de minces feuilles d'or fin, il avait deux brillants saphirs en guise d'yeux, et à la poignée de son épée brillait un gros rubis rouge.
L'admiration qu'on lui portait était générale.
« Il est beau comme un coq de girouette », fit remarquer l'un des échevins, qui souhaitait se faire une réputation d'amateur d'art, « quoique de moindre utilité », ajouta-t-il, car il craignait, bien à tort, qu'on l'accusât de manquer d'esprit positif. « Pourquoi ne peux-tu faire comme le Prince Heureux? demanda une maman à son petit garçon qui pleurait pour voir la lune. Jamais il ne songerait à pleurer pour obtenir quoi que ce soit. » «Je suis content qu'existe au monde un être vraiment heureux », bredouilla un déçu en contemplant la merveilleuse statue.
« Il a tout l'air d'un ange, dirent les enfants de l'Assistance comme ils sortaient de la cathédrale, vêtus d'éclatants manteaux écarlates et de tabliers blancs tout propres.
- Comment le savez-vous? dit le maître de mathématiques, vous n'en avez jamais vu.
- Ah, mais si! dans nos rêves», répondirent les enfants. Le maître de mathématiques fronça le sourcil et prit un air sévère, car il n'approuvait pas que les enfants rêvassent.
Le bâton fut tout ce qui resta de la Fusée, et il retomba sur le dos d'une Oie qui se promenait au bord du fossé.

"Ciel!" s'écria l'Oie. "Voilà qu'il pleut des bâtons!" et elle se jeta à l'eau.

"Je savais bien que je ferais sensation!" murmura la Fusée; et elle s'éteignit.