AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00GNJSJX2
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
4.38/5   30 notes
Résumé :

La statue du Prince heureux, magnifique, recouverte d'or et de pierres précieuses, fait la fierté de la ville. Un jour, une petite hirondelle en route pour l'Egypte, se pose dessus et se fait arroser par des larmes. C'est la misère et le malheur autour de lui qui rendent le Prince si triste. Son amie l'hirondelle va l'aider à adoucir le sort de ses prochains, au risque de sa propre vie.
Que lire après Le Prince heureux Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mais qui diable était donc Oscar Wilde ?! Ce dandy épris d'élégance, ce père de deux enfants qui vivait avec son amant aux crochets de sa femme, cet homme qui écrivit des textes aussi drôles que ‘le Fantôme de Canterville', des poèmes aussi sublimes que ‘la ballade de la geôle de Reading', des romans aussi complexes que ‘Le portrait de Dorian Gray'… Comment a-t-il pu écrire ces contes qui vous donnent envie de vous rouler en boule par terre et de pleurer ?

Une hirondelle se hâte pour rejoindre ses soeurs migratrices, parties vers le sud avant elle. Passant au-dessus d'une ville gigantesque, elle avise la magnifique statue d'un prince, dorée de feuille d'or, des yeux de saphir, un rubis à la garde de son épée. Elle décide de passer la nuit à ses pieds. Mais soudain, des gouttes d'eau la réveille. La statue du Prince pleure sur la misère de son peuple…

Un incroyable conteur brode des légendes sur les yeux épuisés des couturières, sur les enfants malades dans les soupentes, sur la terrible pauvreté et les monstrueuses inégalités de la révolution industrielle. A vos risques et périls, mais certaines fleurs sont uniques.
Commenter  J’apprécie          489
Un joli conte où la statue du Prince Heureux qui voit la misère des pauvres gens, va, grâce à ses yeux de saphir, son rubis à la poignée de son épée et les nombreuses feuilles d'or qui le recouvre, donner du bonheur aux déshérités.

Le martinet sera son messager, et chantera à jamais dans le Jardin du Paradis ;
tandis que le Prince Heureux chantera les louanges de Dieu dans sa ville d'or.

Ecrit par Oscar Wilde
Illustrations de Georges Lemoine .
Commenter  J’apprécie          231
C'est sans doute plus un conte qu'une nouvelle, cette histoire d'amour entre une hirondelle et la statue d'un prince. On passe un agréable moment avec cette histoire peu connue d'Oscar Wilde qui nous narre la bonté de ces deux êtres qui n'en seront malheureusement pas récompensés.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce conte sur la générosité et le partage, malgré sa fin extrêmement triste.
Mais même si la morale est perssimiste, j'ai réellement vibré avec la statue du prince et l'hirondelle, craignant pour leur avenir tout en admirant leur générosité désintéressée.
Commenter  J’apprécie          20
Très beau moment passé à lire le Prince heureux et autres histoires d'Oscar Wilde.

Nouvelles touchantes par leur humanité.

Impossible de se lasser de la plume d'Oscar Wilde, entre intelligence et insolence.

Je déplore que cet ouvrage ne soit pas plus connu.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au sommet d'une haute colonne, dominant la ville, se dressait la statue du Prince Heureux.
Tout entier recouvert de minces feuilles d'or fin, il avait deux brillants saphirs en guise d'yeux, et à la poignée de son épée brillait un gros rubis rouge.
L'admiration qu'on lui portait était générale.
« Il est beau comme un coq de girouette », fit remarquer l'un des échevins, qui souhaitait se faire une réputation d'amateur d'art, « quoique de moindre utilité », ajouta-t-il, car il craignait, bien à tort, qu'on l'accusât de manquer d'esprit positif. « Pourquoi ne peux-tu faire comme le Prince Heureux? demanda une maman à son petit garçon qui pleurait pour voir la lune. Jamais il ne songerait à pleurer pour obtenir quoi que ce soit. » «Je suis content qu'existe au monde un être vraiment heureux », bredouilla un déçu en contemplant la merveilleuse statue.
« Il a tout l'air d'un ange, dirent les enfants de l'Assistance comme ils sortaient de la cathédrale, vêtus d'éclatants manteaux écarlates et de tabliers blancs tout propres.
- Comment le savez-vous? dit le maître de mathématiques, vous n'en avez jamais vu.
- Ah, mais si! dans nos rêves», répondirent les enfants. Le maître de mathématiques fronça le sourcil et prit un air sévère, car il n'approuvait pas que les enfants rêvassent.
Commenter  J’apprécie          60
Le bâton fut tout ce qui resta de la Fusée, et il retomba sur le dos d'une Oie qui se promenait au bord du fossé.

"Ciel!" s'écria l'Oie. "Voilà qu'il pleut des bâtons!" et elle se jeta à l'eau.

"Je savais bien que je ferais sensation!" murmura la Fusée; et elle s'éteignit.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Oscar Wilde (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Wilde
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..