Critique de Marple

Qu'y a-t-il de commun entre un rossignol romantique, un fantôme peureux et les Sonnets de Shakespeare ? Les Contes et Récits d'Oscar Wilde !

Le dandy anglais démontre ici toute l'étendue de son génie, qui va des contes pour enfants faussement naïfs mais réellement émouvants, à des saynètes moqueuses sur les travers humains comme l'opportunisme, la froideur ou l'orgueil, en passant par des exercices d'érudition, d'analyse littéraire ou simplement d'humour...

Très variées, ces histoires nous font passer du rire aux larmes, de l'agacement à l'admiration et de la réflexion à l'attendrissement... Mes préférées sont celles du Prince heureux (et de son ami le petit passereau altruiste), de (l'horrible) Ami dévoué, du (nettement plus sympathique) Millionnaire modèle et du Fantôme des Canterville (presque dépressif après sa rencontre avec des garnements), mais fondamentalement je les ai toutes appréciées, pour leur originalité, leur tendresse et leur intelligence.

Même si certains passages m'ont laissé dubitative (peut-on vraiment parler d'homosexualité entre une statue et un oiseau qui ne font que se parler ?), la chronologie, les notes et la préface apportent quelques éclairages intéressants. Une lecture réussie à tous points de vues pour moi, donc!

Challenge Variétés et challenge XIX