Critique de Foxfire

Jusqu'ici, je n'avais lu qu'un seul Oscar Wilde, "le portrait de Dorian Gray" et cette lecture remonte à bien longtemps, plus de 20 ans de ça... Il m'en aura donc fallu du temps avant de goûter à nouveau la plume De Wilde. Je pense que ma prochaine lecture De Wilde n'attendra pas 20 ans supplémentaires. J'ai passé un très bon moment avec les nouvelles de ce recueil.

Je passerai sur la dernière nouvelle du recueil " le millionnaire modèle" qui ne m'a pas emballée. Sans être ennuyeux, ce récit est très anecdotique et ne présente que peu d'intérêt.

Les 2 autres nouvelles du recueil sont en revanche tout à fait savoureuses. On ne présente plus la très célèbre nouvelle "le fantôme de Canterville". Je connaissais l'intrigue de ce texte sans l'avoir lu et pourtant ça n'a pas gâché ma lecture. L'inversion des rôles entre le fantôme et les vivants fonctionne très bien. C'est finalement le fantôme, persécuté par de vilains chenapans, qui est hanté par les occupants de son château. Cette idée du fantôme qui éprouve des difficultés à terroriser des vivants n'aurait-elle pas inspirée les créateurs de Beetlejuice ?
Et j'adore également l'idée qui consiste à présenter le fantôme comme un comédien qui compose des rôles.
Le récit est aussi l'occasion pour Wilde de se moquer de ses contemporains. Les anglais sont gentiment raillés pour leur superstition tandis que les américains sont brocardés pour leur côté terre à terre et leur manque de considération pour la culture.

La 2ème nouvelle "le crime de Lord Arthur Savile" est toute aussi savoureuse que "le fantôme...". J'ai beaucoup aimé ce récit à la fois drôle et caustique. Wilde fait preuve d'un humour acide dans un premier chapitre où il dresse un portrait peu flatteur du grand monde. Tous ces Sirs et Ladies sont superficiels, égocentriques et creux. La suite du récit bénéficie du talent De Wilde pour concocter des situations amusantes qui brocardent la stupidité humaine. L'histoire se conclut par un pied de nez à la morale (le meurtrier vivra heureux, la conscience tranquille).

Des histoires savoureuses et audacieuses servies par une belle écriture, voilà un recueil réjouissant !

Challenge Multi-défis 2017 - 47 (item 56 : un livre traitant d'un fantôme ou d'une maison hantée)
Challenge XIXème siècle 2017
Challenge ABC 2017-2018 - 9/26