Une mise en scène historique d'une histoire machiavélique où l'on pactise avec le diable lui même en personne et ses agissements sulfureux
Un livre sufureux de fait exacerbant nos sens et note esprit pris de fièvre pareillement au texte enflammé
Savamment orchestré de main directe et inspirée
Vraiment on y souscrit de ..plein gré
J'avais lu les premières pages du livre, il y a un moment, et j'avais beaucoup aimé ce qui commençait à se dessiner. Tout était réuni pour me plaire : l'époque victorienne, le style, la secte satanique. Pourtant, j'ai été assez déçu du roman dans sa globalité. Je vous explique ça tout de suite.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler de la plume de l'autrice que je peux résumer en un mot : immersive. Contrairement à ma complainte concernant Vampyria de Victor Dixen, ici, l'écrivaine a merveilleusement bien joué des mots pour correspondre à l'époque de son histoire. Entre les nombreuses références, les descriptions et les joutes verbales, impossibles pour moi de ne pas avoir un petit coup de coeur sur son style. Fluide, affûté et rafraîchissant, elle a su m'entraîner dans la narration dès les premières pages.

Malheureusement, j'ai eu un problème de taille qui m'a presque fait oublier à quel point j'aimais le style de l'autrice : le rythme. Bien que l'introduction nous plonge les deux pieds dans un début d'intrigue, tout s'arrête après. Pendant plusieurs chapitres, l'histoire stagne et prend en longueur, ce qui m'a particulière ennuyé. Je ne savais pas si je devais arrêter ma lecture ou persister. Je ne comprenais pas du tout où voulais nous emmener l'autrice.
Quand l'intrigue démarre enfin, c'est assez doucement qu'elle se construit. L'histoire est parsemée de "temps morts" qui n'ont pas cessé de me sortir de l'histoire. Si on ajoute à cela le langage soutenu, que j'adore et qui est très bien employé, j'ai souvent eu une impression de lourdeur.

Tous les personnages de ce roman sont intéressants et bien construit. J'ai beaucoup aimé la diversité au sein des personnalités et de l'identité des protagonistes ! C'est un thème qui est encore trop peu représenté, ce qui est bien dommage parce que cela ne fait que rendre l'histoire plus réaliste.
J'ai également un gros, mais gros coup de coeur pour un des personnages : Melmoth. Je le trouve si drôle, intelligent et dévoué. Il m'en faut absolument un dans ma vie ! Il entre officiellement dans la tour des personnages que je veux dans mon équipe en cas d'apocalypse !

Vous savez tout ! Ce roman a le potentiel d'être un coup de coeur avec une plume pareille, une enquête bien ficelée et des personnages passionnants, mais le rythme traîne trop à mon goût. Vous pouvez vous y frotter si vous n'avez pas peur des scènes de meurtres plus que visuelles ! Quant à moi, je vais rester à l'affût des prochaines parutions de cette autrice afin de savoir si la cadence saura enfin me convaincre.
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
J'ai lu ce roman en tant jurée pour le prix des auteurs inconnus.

L'histoire commence à Londres au XIXe siècle. Adrian, un garçon des rues de onze ans, assiste à l'enlèvement d'une jeune femme et à la cérémonie où elle est sacrifiée afin d'appeler un démon. Ce jour-là, il passe un pacte avec le démon Melmoth à qui il abandonne son âme contre sa servitude.
Dix ans plus tard, Melmoth est toujours aux côtés d'Adrian qui est devenu un artiste renommé. Alors qu'Adrian assiste une fois de plus à contrecoeur à une soirée mondaine, son mécène est sauvagement assassiné...

Au début, l'intrique démarre sur les chapeaux de roues avec la rencontre d'Adrian et du démon Melmoth, mais malheureusement l'intrigue se met par la suite à stagner pendant plusieurs chapitres pour finalement redémarrer tout doucement en marquant de nouveau plusieurs temps d'arrêt.
Du coup, le rythme est complètement haché et cela m'a fait sortir de ma lecture à plusieurs reprises et m'a empêché d'être totalement embarqué dans l'histoire qui pourtant dans l'ensemble est très intéressante.

Si le rythme de l'intrigue ne m'a pas du tout convaincue, le cadre de l'histoire lui m'a beaucoup plu. L'autrice fait de très belles descriptions de la société aristocratique à l'époque victorienne. En plus, Wilhelmina Wilder utilise un vocabulaire riche et soutenu qui colle parfaitement à l'époque. C'est une lecture assez exigeante qui aura enrichi mon vocabulaire.

Quant aux personnages, ils sont travaillés et ils ont chacun des caractères différents et complémentaires. J'ai beaucoup aimé le cynisme de Melmoth, mais pour un démon, je l'ai trouvé par contre trop doux et pas assez démoniaque.

En bref, un avis mitigé pour cette lecture qui avait pourtant tout pour me plaire. L'histoire est intéressante, les personnages travaillés, la plume de l'autrice colle parfaitement à l'époque pendant laquelle se déroule l'histoire, mais le rythme est complètement haché et m'a fait sortir à plusieurs reprises de ma lecture.
Lien : https://les-livres-de-nancy...