4,2

Ce livre m'accompagne depuis plus de trente ans. Livre de sagesse, mais aussi livre-oracle, il ne m'aide pas à savoir "ce-qui-va-m'arriver" mais plutôt à percevoir les germes de ce qui est en train d'advenir, afin de choisir si je m'insère dans ce schéma ou si je m'en écarte.
Pour commenter le Yi King, on ne peut faire autre chose que de lui demander de se commenter lui-même.
Le tirage me donne le 48 LE PUITS :

«Le puits est là pour tout le monde. Aucune défense ne vient gêner ceux qui veulent y puiser. Si nombreux soient-ils à venir, ils trouvent ce dont ils ont besoin, car on peut compter sur le puits. Il possède une source et n'est jamais à sec; c'est pourquoi il constitue une grande fortune pour le pays tout entier. Il en est de même de l'homme véritablement grand qui possède un trésor inépuisable d'excellence intérieur. Plus on y puise, plus son trésor s'accroît.»

Le Yi King donne toujours la bonne réponse! C'est vraiment le hasard qui m'a donné le 48 : Etonnant!

Je signale aussi l'excellent texte de C. G. Jung, qui a écrit la préface de l'édition anglaise qui manque ici et que l'on retrouvera traduite dans son intégralité à la fin de l'ouvrage «Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or».
Toujours là.
Le Yi-king.
Est là pour toi.

Comprendre la subtilité.
Art gageure.
Entre les lignes.

Un livre poétique.
Mieux que le ruisseau.
Bien mieux que les ouvrages vulgaires sur le thème.

Quel hexagramme.
Te fera ouvrir ce livre.
Seul le Yi-king le sait.

Ecoute sa sagesse.
Le livre jaune.
Un beau matin.
Sacré pavé mais très instructif, le yi-king est à la base du taoïsme, une spiritualité rependue en Chine majoritairement et dans toute l'Asie. J'ai appris beaucoup de choses sur le sujet grâce à cet intégral, notamment sur les symboles et leurs significations, c'est tout à fait ce que je cherchais. Bien que n'ayant aucune croyance dans le yi-king ou toutes autres religions ou spiritualité, il fut quand même un texte important pour moi, déjà par sa philosophie, ensuite par les enseignements qu'il prodigue.
La philosophie car les textes sont à l'origine d'un mode de vivre unique, qui ont su traverser les siècles, un savoir-faire pas si ésotérique que cela, il n'est pas là pour prédire l'avenir mais s'intègre dans la vie de tous les jours comme un guide spirituel, le pratiquant gardant avec lui son libre arbitre. Tout est une affaire personnelle, de comment on interprète les signes par rapport à sa vie, il y a du bon dans du mauvais et inversement, à chacun de faire la part des choses.
Les enseignements sont vastes, déjà il explique très bien la signification des hexagrammes et je n'ai jusqu'alors pas trouver d'équivalent aussi complet et clair. J'ai aimé le fait qu'il n'empêche pas d'adhérer à une autre religion (ou spiritualité), il n'est pas exclusif. Ensuite, en plus de ce que représente le Yi-king, il y a pleins de petites informations sur la vie chinoise de l'époque, un vrai bonheur d'apprendre et se cultiver aussi facilement.

Petite note, si ce livre vous intéresse, regardez pour une traduction récente, celui que j'ai en ma possession datant de 1994 semble ne pas être la traduction idéale.
Ce livre a eu le mérite de me faire découvrir le Yi Jing. Mais depuis, je me suis rendu compte à quel point cette traduction est très éloignée du texte original. L'auteur a plaqué ses présupposés, ses a priori, occidentaux et chrétiens sur un ouvrage qui n'a rien en commun avec ce que l'on connaissait de notre côté de la planète. Résultat : il a fait connaître le Yi Jing aux Européens, mais en le faisant passer pour un ouvrage divinatoire, et avec une traduction qui montre qu'il n'avait rien compris, de nature à rebuter les plus motivés.
Heureusement que des traductions plus récentes d'autres auteurs ont rectifié le tir.

Ce livre m'a été donné par un copain. J'ai alors commencé à jouer avec les pièces, lue les jugements, les images, fait les transformations et la musique des mots, la poésie avec eux mes doutes ont diminués et mes pieds ont marchés. Ce livre est indéfinissable, il paraît que Confucius a usé plusieurs rouleaux de parchemin pendant sa vie à sa lecture. le livre est tout usé aujourd'hui et il calme encore mes doutes.
Le Yi King ou le livre des transformations est un des ouvrages fondateurs de la philosophie chinoise. Certains vous diront qu'il s'agit d'un livre divinatoire…qui prédit l'avenir. Je ne dirais pas cela. A mon sens, il faut voir le Yi King comme un manuel de sagesse amélioré.
Lien : http://synchroniciteetserend..
Livre d'une sagesse séculaire, à la traduction parfois trop orientée à mon goût et qui ne rend pas compte de la subtilité de la pensée chinoise. En même temps traduire cette langue est une gageure.
Abordé en partie, car pas initiée et donc accès difficile