Ceux qui comme moi ont eu la chance de croiser Étienne Willem (en dédicace ou ailleurs) savent que ce tome 2 a été très laborieux à naître. Pourtant nous savions le scénario ficelé en quatre tomes depuis le début. Et le second opus était dans les mains du coloriste depuis au moins Angoulême 2011... Mais qu'a-t-il donc bien pu se passer pour occasionner autant de retard me direz-vous ? Tout ça est en fait de la faute du coloriste, Nicolas Imhof, voyageant sans cesse entre plusieurs pays asiatiques pour assurer la promotion de son art graphique... au détriment de L'épée d'Ardenois. Son site ne parle même pas de la série, c'est dire si pour lui c'était au second plan (son travail d'illustration est en revanche fantastique) !
Il avait pourtant déjà commencé à bosser sur le tome 2 mais les planches finales étaient difficiles à obtenir. Bref, Étienne Willem a dû se vêtir de sa blouse d'artiste et s'est attelé lui-même à la colorisation, faisant donc de lui un auteur complet pour ce coup-ci...
Évidemment, tout ça prend du temps ! Car malheureusement, il a dû reprendre tout le travail à zéro pour que le rendu soit uniforme...
La couleur est de fait forcément différente et c'est une source de déception.
Pourtant, Étienne Willem maîtrise bien sa palette : ses couleurs sont propres, agréables et directes : un travail admirable ! Nous nous étions juste habitués à celles de Nicolas Imhof sur le tome 1, plus vives, plus éclatantes ! du coup il y a quand même une petite cassure... mais je pinaille un peu parce que je sais que l'auteur y a mis toute son application, que la mise en couleurs est minutieuse et que son dessin reste plein de force et de dynamisme. C'est juste... différent. Et on en reparlera plus à la fin parce que c'est très beau et très bien fait !
Du côté du scénario...
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