AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'épée d'Ardenois tome 2 sur 4
EAN : 9782888903680
48 pages
Paquet (16/02/2011)
4.1/5   31 notes
Résumé :
Après avoir défait une première fois Hellequin de Bois-Maudits dans sa quête de l’armure noire de Nuhy, Garen poursuit son apprentissage des armes auprès des Compagnons de l’Aube vieillissants. Mais alors que la Guerre sourd, que l’Herbeutagne semble jouer un double jeu plus que trouble, une invasion se prépare, de l’autre côté des océans... La flotte des pirates Skernovites menace !

Garen apprendra à ses dépens que la légende dorée
cache souv... >Voir plus
Que lire après L'épée d'Ardenois, tome 2 : La prophétieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé le premier tome, avec l'ambiance à la Robin des Bois de Disney, mais dans ce second tome, l'histoire devient un peu plus complexe, et la fraîcheur du premier tome laisse la place à une histoire plus ambitieuse mais moins fluide. C'est toujours très plaisant, dynamique, mais on quitte malheureusement la naïveté, autant celle du récit que celle du personnage principal, pour une aventure plus sérieuse et finalement, malgré sa complexité, moins originale et moins entraînante. Mais même si mon enthousiasme est un peu descendu, c'est une lecture très sympathique.
Commenter  J’apprécie          160
Hellequin poursuit sa quête des fragments de l'armure à travers les différentes contrées du pays. Grimbert, La Fouine, Arthus et Garen attendent et surveillent. Mais voilà que la terrible menace qui pèse sur le royaume se double des attaques maritimes des pirates skernovites : le pays est pris en deux feux et les Compagnons de l'Aube ont fort à faire pour défendre le fort où ils se sont réfugiés et pour empêcher Hellequin de reconstituer l'armure noire. Au terme d'une terrible bataille, Garen apprend qu'il est au coeur d'une prophétie qui pourrait sauver le royaume. « Selon la prophétie, je dois prendre l'épée de l'aube, qui appartient au roi, pour tuer Nuhy ? » (p. 48)

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages du premier tome de L'épée d'Ardenois. Garen affirme son courage et révèle son passé. Les Compagnons de l'Aube, même vieillissants, n'ont rien perdu de leur panache et de leur honneur. Si la bande dessinée peut être lue par un jeune public, le dessin est loin d'être simpliste et certaines références pleines d'humour ne manqueront pas de toucher les adultes. Je n'étonnerai personne en disant que j'attends avec impatience la parution du troisième volume de cette série médiévale très réussie.
Commenter  J’apprécie          110
Ceux qui comme moi ont eu la chance de croiser Étienne Willem (en dédicace ou ailleurs) savent que ce tome 2 a été très laborieux à naître. Pourtant nous savions le scénario ficelé en quatre tomes depuis le début. Et le second opus était dans les mains du coloriste depuis au moins Angoulême 2011... Mais qu'a-t-il donc bien pu se passer pour occasionner autant de retard me direz-vous ? Tout ça est en fait de la faute du coloriste, Nicolas Imhof, voyageant sans cesse entre plusieurs pays asiatiques pour assurer la promotion de son art graphique... au détriment de L'épée d'Ardenois. Son site ne parle même pas de la série, c'est dire si pour lui c'était au second plan (son travail d'illustration est en revanche fantastique) !
Il avait pourtant déjà commencé à bosser sur le tome 2 mais les planches finales étaient difficiles à obtenir. Bref, Étienne Willem a dû se vêtir de sa blouse d'artiste et s'est attelé lui-même à la colorisation, faisant donc de lui un auteur complet pour ce coup-ci...
Évidemment, tout ça prend du temps ! Car malheureusement, il a dû reprendre tout le travail à zéro pour que le rendu soit uniforme...

La couleur est de fait forcément différente et c'est une source de déception.
Pourtant, Étienne Willem maîtrise bien sa palette : ses couleurs sont propres, agréables et directes : un travail admirable ! Nous nous étions juste habitués à celles de Nicolas Imhof sur le tome 1, plus vives, plus éclatantes ! du coup il y a quand même une petite cassure... mais je pinaille un peu parce que je sais que l'auteur y a mis toute son application, que la mise en couleurs est minutieuse et que son dessin reste plein de force et de dynamisme. C'est juste... différent. Et on en reparlera plus à la fin parce que c'est très beau et très bien fait !

Du côté du scénario...

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          51
Bonne nouvelle, ce second tome transforme allègrement l'essai du premier. En enrichissant le background historico-politique et en donnant plus de profondeurs aux protagonistes tout en étant toujours aussi plein d'humour (références et jeux de mots font bon ménage) il laisse la part du lion à l'aventure et a l'action, au travers notamment du siège d'une ville des plus épique. Si le design disneyen est toujours très présent, les nouvelles -et tres réussies- couleurs (et surtout les qualités sus-citées) font clairement de cette série un futur classique de la Fantasy animalière. A écouter avec un score adéquat: http://bobd.over-blog.com/article-l-epee-fait-peau-neuve-119661698.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (6)
Ricochet
22 janvier 2013
L’auteur allie aventure, humour et genre prophétique avec brio et nous emmène dans un monde imaginaire, avec des personnages animaliers, très bien construits. A partir du tome 2, il assure en plus les couleurs et ceci pour notre plus grand bonheur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
BoDoi
17 août 2012
L’auteur confirme […] tout le bien qu’on pensait de sa série, une franche réussite tout public.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
03 août 2012
Une intrigue riche en rebondissements dans cet univers animalier où les ours, les renards, les lapins et autres sangliers sont les talentueux acteurs d’un scénario où le souffle épique le dispute à l’intimité des sentiments.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
30 juillet 2012
La saga d’Étienne Willem, située aux frontières de l’Héroïc Fantasy et du conte médiéval nous invite à suivre les traces du lapin Garen au cœur de combats violents et de maléfices en tout genre. Un deuxième tome qui confirme les qualités d’une série originale.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
24 juillet 2012
Le récit prend une tournure un peu plus dramatique que lors du précédent tome et le personnage principal évolue dans sa perception de certaines situations qui lui étaient jusque-là inconnues.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
11 juillet 2012
L’Epée d’Ardenois s’impose comme une sympathique série Jeunesse qui s’inscrit dans la grande tradition des bandes dessinées tout public. À lire ou à découvrir.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On va attraper la mort ! Je vais faire du feu et on fera sécher nos vêtements pendant que...
_ Que quoi ?
_ Ben... Tu sais... Comme avant...
_ SUFFIT ! Sèche tout seul cet œil humide et cette langue baveuse si tu veux... Moi je dois parler à Grimbert au plus vite !!
_ À défaut d'autre chose... voilà des paroles bien sèches...
Commenter  J’apprécie          40
« Selon la prophétie, je dois prendre l’épée de l’aube, qui appartient au roi, pour tuer Nuhy ? » (p. 48)
Commenter  J’apprécie          90
Bon... changement de stratégie !!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Étienne Willem (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Willem
Une interview sceneario.com d'Etienne willem pour le Paris des Merveilles édité chez Drakoo. Festival d'Angoulème 2024.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..