Citations sur Les secrets du régime crétois (17)

Régime crétois et santé

Les Crétois, nous l'avons vu, ont une alimentation particulièrement saine.
Le secret de leur santé et de leur longévité est lié au rapport qu'ils entretiennent avec la nature, leur environnement, les plantes qu'ils cultivent ou qui poussent à l'état sauvage, et dont ils font la cueillette.
Chaque aliment recèle ses propriétés spécifiques, leur permettant de vivre mieux, plus longtemps, et de lutter contre la maladie.
Pour bénéficier au mieux des vitamines contenues dans les aliments, veillez à choisir des produits frais, issus de l'agriculture biologique si possible, et consommez-les rapidement.
L'olive

Symbole du soleil et des régions méditerranéennes, l'olive est principalement cultivée pour l'huile que l'on en tire. La cuisine à l'huile d'olive possède une saveur particulière, incomparable, et constitue un excellent atout pour la santé. Il est aujourd'hui reconnu que la consommation régulière d'huile d'olive (comme chez les populations méditerranéennes) a une action sur la prévention d'apparition de maladies cardio-vasculaires.
L'olive est la meilleure source d'oméga 9 et une bonne source d'oméga 3, alliée à la vitamine E et aux polyphénols aux propriétés anti-oxydantes.
En fonction de la longueur de la chaîne carbonée et de la saturation des acides gras que nous consommons, nous allons fabriquer des membranes cellulaires plus ou moins fluides, ce qui peut entraîner un certain nombre de pathologies.

Nous sommes ce que nous mangeons.
Cette remarque très ancienne est plus que jamais une réalité.
Deux éléments conditionnent notre bonne santé :
un bon équilibre mental et une nourriture équilibrée.
La communauté médicale a été lente à reconnaître l'influence sur notre santé des événements plus ou moins prévisibles qui jalonnent notre vie.
En fait, elle n'avait pas identifié les mécanismes permettant à des troubles émotionnels de provoquer des maladies.
Jusqu'à ce que les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire soient mieux connus, jusqu'à ce que diverses études prouvent que l'isolement, le chômage, le bruit, une mauvaise alimentation, une séparation, un décès, peuvent affecter notre santé.
Les Crétois consomment un maximum de fruits frais longuement mûris au soleil, de légumes cultivés sans engrais ni pesticides, et de céréales non raffinées, riches en fibres alimentaires, en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments, peu de viande (contenant comme chacun sait des graisses saturées) et de poisson.

Nous avalons toute la journée une nourriture trop grasse, trop sucrée, trop raffinée, trop industrialisée, une nourriture pauvre en vitamines, oligo-éléments, sels minéraux, et fibres.
Boire du vin, à table, est un geste convivial.
Il ne s'agit pas de boire pour s'enivrer, mais de déguster un ou deux verres de vin de qualité (du rouge de préférence, plus riche en polyphénols) tout en goûtant au plaisir de se retrouver ou, quand on est seul, de marquer un temps de pause.

En Crète, le vin est consommé quotidiennement, en quantité modérée, à chaque repas. Chaque famille cultive sa vigne et fait elle-même son vin selon les traditions ancestrales.
Une étude récente montre que la longévité et la consommation de légumineuses sont liées.
Introduction

(...) [Le régime crétois] Ce régime particulièrement sain repose sur cinq bases fondamentales qu'il tient à chacun de nous d'adopter aujourd'hui même, ou au moins de s'en approcher :
- Consommation d'huile d'olive, riche en acides gras mono-insaturés, protecteurs des artères
- Faible consommation de produits d'origine animale
- Forte consommation de légumes (légumes verts, tomates, poivrons, courgettes accompagnés d'aromates), de légumineuses et de fruits
- Consommation quotidienne, en petite quantité, de vin de bonne qualité
- Apport calorique quotidien raisonnable (entre 1800 et 2500 Kcal par jour)

Il est par contre limité en
- Charcuterie
- Viandes rouges et viandes grasses
- Laitages d'origine bovine
- Produits fumés