Ne pas se tromper...ce livre s'adresse à de jeunes adolescents, uniquement à eux. D'autres auteurs, je pense par exemple à Barbara Constantine, sauront toucher un plus large public. Ce n'est pas le cas ici. le narrateur est un jeune garçon de 14 ans et nous le suivons dans ses interrogations suite au décès de son grand père qu'il aimait énormément. Ce livre a le mérite d'aborder des sujets graves, comme la mort d'un être cher, les secrets de famille, les relations humaines et plus particulièrement dans les familles, les premiers émois, les premiers doutes...Malheureusement ce sont des sujets justes éfleurés. le narrateur, et donc l'auteur, ne s'y attardent pas trop...et c'est dommage. L'auteur a voulu donner un éclairage intéressant (du point de vue d'un adolescent) et finalement on reste un peu sur sa faim. Les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur, à dire vrai on ne sait pas grand chose de cette grand mère même après 137 pages de lecture...la mère du jeune Elias est là mais sans être là, le père lui est pratiquement absent...Cette famille évolue autour du jeune Elias en filigrane, en pointillés...on a du mal à s'attacher aux personnages tant ils manquent de consistance. Même le jeune Elias manque de personnalité. La lecture est plaisante, le ton léger, avec quelques essais d'humour mais l'écriture gagnerait à être plus recherchée, les sujets plus approfondis, les personnages plus travaillés afin de capter l'attention du lecteur jeune et moins jeune. Mais peut être est ce une volonté de l'auteure de rester à la portée des plus jeunes...Auquel cas le pari est assez réussi, une lecture courte et distrayante tout en abordant simplement des sujets actuels et graves. La couverture du livre est jolie ce qui ne gache rien. Merci à Babelio pour cette lecture obtenue dans le cadre de Masse Critique.
Le début est prometteur ! Un secret de famille, un morceau de voile se lève et l'aventure commence. Mais là c'est plutôt un soufflé raté ! Après le départ en argentine il ne se passe rien, pas d'émotions. Trop de rapidité dans le déroulement mais de dénouement, pas de secret dévoilé.
J'ai trouvé les phrases soient trop longues soient trop courtes, avec beaucoup de ponctuation.