Elias est très proche de son grand-père. Quand celui-ci meurt, il continue à l'accompagner en pensée dans son quotidien. Mais voilà qu'Elias reçoit une lettre de sa grand-mère. C'est un événement extraordinaire qui créé beaucoup d'émotions dans toute la famille car Bella s'était enfouie avec un argentin sans donner de nouvelles depuis de nombreuses années.

Or Elias n'aime pas sortir de chez lui. Alors aller en Argentine... Pourtant, il sent bien que cette mission lui est confiée par sa mère. Que va-t-il y découvrir?

Un roman drôle et émouvant sur les liens familiaux et les secrets de famille, sur l'amour et la haine, sur la nécessité du pardon. A lire !

Lien : http://0z.fr/Zj6PW
Lorsqu'un jour, Elias reçoit une invitation pour les vacances de Bella, sa grand-mère qui a abandonné sa famille depuis plus de 20 ans pour partir en Patagonie, il se sent investit d'une mission : réconcilier sa mère et sa grand-mère. Mais Elias, un peu casanier, a du mal à envisager ce voyage. Les paroles de son grand-père, décédé depuis peu, vont l'aider...
Un roman tout en émotions et sensibilité qui aborde les thèmes des secrets de famille, du poids des non-dits, du rôle de médiateur imposé parfois aux enfants et de la notion de pardon.
J'ai trouvé l'écriture d'Ellen Willer très agréable : les chapitres sont courts et Elias interpelle parfois le lecteur pour mieux l'impliquer dans cette histoire touchante.
Une belle découverte !
Elias reçoit un jour une lettre de sa grand-mère qui vit en Argentine et qu'il ne connait pas. Et pour cause, celle-ci a quitté sa famille pour suivre son nouvel amour argentin alors que la mère d'Elias n'avait que 10 ans. Elle l'invite à la rencontrer là-bas en Patagonie. Celui-ci ne compte pas répondre à sa demande mais cette missive fait l'effet d'une bombe pour sa mère... et il sent alors qu'il peut être le messager pour une éventuelle réconciliation....
Un petit roman sur les secrets de famille et les ravages que ceux-ci peuvent amener.
Agréable et sensible, cette histoire est touchante...
Bonjour les jeunes lecteurs, aujourd'hui c'est Mercredi et on part en Argentine.. ou presque !

Elias, jeune garçon de 14 ans, vit avec ses parents et son grand père dont il est très proche. Il n'a jamais connu sa grand-mère, Bella, celle-ci ayant choisi quitter le grand père – et la mère d'Elias – bien des années auparavant et de partir habiter en Argentine pour un autre homme.

Lorsque le papi décède, c'est le refuge d'Elias qui s'écroule. Secrètement, il garde un lien avec lui par la pensée et le grand père reste présent dans beaucoup de moments et de décisions de la vie du jeune garçon. Jusqu'au jour où une lettre arrive d'Argentine. Bella souhaite connaître son petit fils et l'invite à passer quelques jours dans son pays. C'est un tourbillon dans la vie de cette famille, commencent alors des questions et découvertes sur des secrets apparemment bien gardés.

Elias découvre que sa vérité n'est peut pas la seule et que les adultes ont bien mener leur(s) vie(s) en prenant soin de ne dire que ce qui les arrangeait. Lui qui appris à détester cette grand-mère pour tout le mal qu'elle avait fait ! Les liens familiaux s'étiolent et la confiance explose aussi. Les thèmes du roman font leur apparition : secrets de famille, pardon, acceptation, ouverture d'esprit.. tout ça pour un jeune homme, c'est beaucoup.

A cause de ce mensonge, Elias a grandi avec une vérité dissimulée, celle de son grand-père, de ce qu'il a interprété et ressenti lui au moment de la séparation avec Bella. Nous adulte, à ce moment là, on pense que notre point de vue est le bon, que nos décisions sont les mieux pour protéger nos progénitures… On n'imagine pas le mal invisible que l'on peut faire à un enfant. Cependant les relations ou les disputes d'adultes ne doivent pas interférer dans les relations enfants-adultes. Mais ici personne n'est à blâmer, qu'aurions nous fait à la place du papi ?

Roman d'apprentissage assez rapide à lire, simple mais empreint de messages subtiles sur le pardon, le temps qui passe ou le temps perdu, le mal des secrets de familles. On survole tout de même assez les sujets , finalement bien ou pas ?

Idem, le voyage en Argentine passe très vite et pas ou peu de moments entre Elias et sa grand-mère. Peu d'émotions et de discussions, c'est dommage. Ce qui laisse une fin ouverte sur les relations futures qu'on imaginera forcément belles et remplies de voyages Argentins. Impossible de rattraper ce temps perdu, reste maintenant à construire un futur bienveillant, comblé de nouveaux bons souvenirs.. sur fond de vérité, enfin.

Ce petit roman reste accessible aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans.
Lien : https://felicielitaussi.word..
J'ai pioché ce livre dans le vide bibliothèque de Babelio, attirée par le thème et la maison d'édition dont je n'avais jamais entendu parler.
La lettre d'Argentine, c'est celle qu'Elias, un jeune âgée de 14 ans reçoit de sa grand-mère. Elle ne manque pas d'air celle-là de lui écrire pour l'inviter à traverser l'Atlantique pour aller la voir. Qu'est-ce qu'il lui prend ? Il ne la connaît même pas. Elle a abandonné son grand-père adoré et sa mère pour refaire sa vie avec un argentin. Son grand-père la surnommait la sorcière. Pas très engageant. Et puis il déteste voyager. Alors l'affaire est réglée. Il n'ira pas. Un point c'est tout. Pas la peine d'épiloguer.
Dans ce roman très court, on suit les pensées et la vie d'Elias. Et ça commence très fort : J'ai toujours vécu avec mon grand-père. En tout cas depuis qu'il est mort." Manifestement, ces deux-là avaient une relation très forte. Alors c'est comme si Elias continuait à entendre la voix de son grand-père résonner dans ses oreilles. Et c'est auprès de lui qu'il cherchera des conseils pour choisir s'il ira rencontrer sa grand-mère ou pas. Parce que ce n'est pas si simple de lui écrire pour lui dire qu'il préfère rester chez lui. Ira, ira pas ? A vous de le découvrir en parcourant ces 137 pages.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis attachée à Elias et à sa maman. J'ai bien aimé la manière dont l'auteur aborde le secret de famille et ses répercussions sur les différents personnages. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'évolution des sentiments d'Elias.
Bref une belle découverte.
J'ai découvert un éditeur que je ne connaissais pas. Merci Les Incos !
Cette histoire est pleine de tendresse, de poésie et d'humour. le style est fluide, bien écrit.
J'ai eu quelques petits soucis avec la reliure mais ce n'est pas bien grave...
Elias, un jeune garçon de 14 ans reçoit de sa grand-mère, qu'il n'a jamais connue, une lettre d'invitation à venir passer des vacances chez elle en Argentine.
Elias, dans un premier temps rejette cette demande car elle avait causé un grand chagrin à son grand-père adoré, étant jeune puisqu'elle l'avait abandonné avec son enfant, la mère d'Elias.

Un roman tout en tendresse et en justesse sur les secrets de famille, l'amour, le chagrin d'amour aussi mais également sur le pardon.
Le jour où Elias, 14 ans, reçoit une lettre de Bella, sa grand-mère maternelle, lui proposant de venir en Argentine faire sa connaissance, c'est le grand bouleversement. A quoi bon aller là-bas retrouver une femme qui a quitté son mari et sa fille pour vivre un nouvel amour ? N'est-ce pas trahir son grand-père si merveilleux et sa mère encore si bouleversée ?
Roman sensible et intelligent sur un sujet rarement rarement abordé en littérature jeunesse : le secret de famille et le sentiment pour un enfant d'être investi d'une "mission", ici, réconcilier sa mère et sa grand-mère maternelle. Intelligent parce que le roman expose une vérité plus complexe qu'il n'y paraît, la version des uns et celle des autres, et comment se positionner par rapport à ces conflits familiaux. Une belle écriture, un narrateur très clairvoyant.