Excellente relecture des contes que nous connaissons tous, le premier volume de cette intégrale m'a totalement convaincue !

Échappés de leurs royaumes suite à l'invasion de l'effroyable Adversaire, les Fables, ce peuple de héros et héroïnes des contes populaires, ont trouvé refuge en plein New York où ils ont fondé, à l'insu de tout être humain, la communauté de Fableville. Quelques mille ans plus tard, ils n'ont pas pris une ride et se sont accoutumés, tant bien que mal, à leur quotidien. le Roi Cole règne sur les Fables, secondé d'une main de fer par une Blanche-Neige sur qui tout repose, le Grand Méchant Loup, Bigby Wolf, fait régner la loi, Barbe-Bleue a été pardonné pour ses crimes, les Trois Petits Cochons se révoltent, la Belle et la Bête ont des problèmes de couple, ah, et Rose Rouge, la soeur de Blanche-Neige, a disparu en laissant un appartement totalement ensanglanté, on craint le pire... Mais bien d'autres soucis sont sur le point d'arriver...

J'ai adoré cette lecture ! Les idées de cette bande dessinée sont aussi bien trouvées que mises en formes. L'univers des contes est si riche et varié, si porteur d'imaginaire, qu'il est évident de chercher à mettre en scène des personnages devenus mythiques d'une manière différente que dans le contexte de leurs contes respectifs. Je connaissais déjà la série télévisée "Once Upon a Time" (créée après la bande dessinée de Bill Willingham) qui reprenait l'idée de réunir tous ces personnages; cette bande-dessinée va nous proposer un concept équivalent donc, avec un jeu d'intrigue bien ficelé et une atmosphère, toutefois, bien différente de la série d'ABC: en effet, c'est une ambiance polar qui se tisse page après page, plus mature, plus sombre aussi. Une certaine vraisemblance ressort des relations entre chaque protagoniste, c'est un nouveau conte auquel on a envie de croire. Petit plus ? Les bonus en annexes: une nouvelle, des croquis préparatoires, diverses couvertures...

Les personnalités fouillées des Fables, des planches fourmillant de détails, un récit qui nous tient en haleine sont autant d'éléments qui m'ont particulièrement séduite; il me tarde donc de passer à la suite !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Grâce à Telltale, j'ai découvert des coups de coeur comme The Walking Dead mais, et c'est le sujet ici, The Wolf Among Us. J'ai adoré ce jeu, j'ai adoré Bigby Wolf, et j'ai appris qu'il était adapté d'une série de comics intitulée Fables. Forcément, j'ai voulu me lancer dans cette lecture mais j'ai dû attendre longtemps avant de le pouvoir enfin avec cette première intégrale !

Attaqués par un terrible adversaire dont on ne sait rien, les personnages de contes de fées ont dû quitter leur monde pour se réfugier dans le nôtre. Comme beaucoup d'histoires, celle-ci se passe à New York où les personnages bâtissent leur communauté appelée Fableville et se cachent du commun des mortels. Ceux qui ont une apparence non-humaine doivent utiliser un charme magique, ceux qui n'en ont pas les moyens doivent vivre à l'écart, à la Ferme, ce qui semble être un sort peu enviable d'après les informations que l'on récolte.

Le personnage principal est Bigby Wolf, shérif qui doit garder toute la communauté en ordre, ce qui pose problème pour beaucoup de monde du fait de sa réputation. Il côtoie Blanche-Neige, ici adjointe au maire rigide et un peu froide mais qui fait partie des rares à l'apprécier. Nous croisons plusieurs personnages qui ne correspondent pas à l'image que l'on en avait à travers les contes : entre autres, le Prince Charmant est un coureur de jupons ex mari de plusieurs princesses, la Belle et la Bête ont du mal à joindre les deux bouts, Pinocchio a des envies libidineuses, et l'un des trois petits cochons vient squatter chez Bigby, le comble !

La première intégrale se concentre sur une enquête policière, des problèmes à la Ferme et la relation conflictuelle entre Blanche-Neige et sa soeur Rose-Rouge, personnage moins connu, j'ai d'ailleurs aimé que ce soit traité. Car la renommée d'un conte et de son personnage principal a son importance dans Fables !

Je ne vais pas en dire plus, mais je recommande vivement la lecture !
Je ne suis pas une grande habituée de ce genre de littérature mais j'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée.
Elle est originale par rapport aux histoires tellement prévisibles des super-héros classiques.
Les dessins ont une esthétique très américaine des années 1960.
J'adore, vite lire le Tome 2. J'hésitais à le lire, mais quelle idiotie, je n'ai pas pu le lâcher tant que je ne l'avais pas fini. L'idée que les personnages des fables que nous connaissons tous se retrouve dans notre New-York est génial. Ils se cachent sans se cacher puisque les communs ne les voient pas pensent que se sont des êtres comme eux. Effectivement les personnages humains sont présents en ville alors que les non "humains" vivent à la ferme à l'extérieur de Fableville.
Fableville gouverné par le roi Cole, qui donne les pleins pouvoir à Blanche Neige qui est secondée par le shérif qui lui est le loup-Garou de notre enfance. Prince charmant, Barbe bleu, les trois petits cochons, Boucle d'or, Jack, Belle au bois dormant ... ils sont tous là
Vite lire le Tome 2
Fan de l'univers des contes, des bandes dessinées et des histoires détournées, je ne pouvais qu'apprécier cette série. J'ai adoré le trait de crayon qui nous transporte dans un univers BD que je retrouve peu dans les bds actuelles (je suis preneuse de toute recommandations d'ailleurs si vous en avez). J'ai aimé découvrir des personnages que je ne connaissais pas (et pourtant je devrais). Je suis impatiente de me procurer et me plonger dans le tome 2 !
L'intégrale 1 présente l'univers avec Fableville et introduit les personnages principaux et secondaires, qui se nomment les Fables. Il y a trois grosses histoires très intéressantes coupées par un chapitre moins intéressant. le lecteur va redécouvrir des personnages comme Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, Boucle d'Or (que j'ai adoré ici) ou encore Barbe-Bleu.

----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr

INTRIGUES 4.5/5
DESSINS 4.5/5
PERSONNAGES 4.5/5

LES PLUS
Un univers riche et captivant
De la géopolitique bien dosée
Des personnages profonds, uniques, et mémorables...

LES MOINS
... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
Des passages un peu mous de temps en temps
Lien : https://lecture-dc.fr/fables..