Fables tome 5 sur 25

Nicole Duclos (Traducteur)
Panini France (26/03/2008)
4.25/5   104 notes
Sur les barricades

Depuis des siècles, les Fables surveillent les portails entre notre monde et leurs royaumes magiques perdus, à l'affût du moindre signe d'invasion.

Alors qu'ils sont toujours plus divisés en cette période électorale, l'Adversaire envoie ses troupes à la conquête de Fableville. Une opération militaire est en cours, dont l'objectif est la destruction totale de la ville et de ses citoyens.

Après une long... >Voir plus

Brian Azzarello

3.98★ (651)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans le précédent tome, Chaperon Rouge revenait d'entre les morts pour annoncer qu'elle était arrivée à s'échapper des griffes de l'Adversaire (le grand vilains de mondes des Fables). Mais cette femme n'est pas venu seule. Elle est arrivée avec des soldats de bois de l'Adversaire. Ce dernier semble avoir trouver un moyen pour envahir aussi le monde des humains. En tout cas, il a le reste des Fables en cible.
Tous se soudent les coudes pour contrer l'invasion. Les Fables de la Ferme (tous les animaux et monstres parlant) sont de retour au quartier général des Fables. Charmant a mis de côté sa campagne municipale pour mettre à profit ses connaissances défensives. Pendant que Blanche, enceinte de plusieurs mois, s'occupe de la stratégie. Bigby lui enquête au Nord, là où à traverser Chaperon rouge.
Pas de quartier, ça va dérouiller sec ! Les sorcières et les mages sont de la partie pour éviter aux humains de s'approcher du champ de bataille. Des victimes, il y en aura dans chaque camps surtout du côté des hommes en bois, durs à occire. On apprend d'ailleurs qu'ils sont probablement la création de Gepetto, seule personne capable de donner la vie à du bois et qu'il doit être obligé de faire cela sous peine d'y perdre la vie. Pinocchio, apprenant cela, souhaite participer à la bataille et pourquoi pas partir chercher son créateur.

Un bon petit tome, sans trop de temps morts, qui passe vite et qui révèle quelques mystères totalement inattendus (pour ma part en tout cas). L'histoire est plus prenante que celle des deux premiers tomes. C'est également en lisant cette saga que je me rends compte que je suis totalement à la ramasse au niveau de mes connaissances en contes. A part connaître les personnages des contes les plus connus (et encore), plein de personnages et de noms me sont inconnus (ou alors provenant de la culture américaine). Mais cela ne m'empêche pas de bien plonger dans cette lecture.
Le seul point négatif reste le niveau de qualité des dessins. J'accroche maintenant au style mais les visages et/ou les expressions sont parfois dessinés trop grossièrement. Enfin j'écris cela mais Blanche a parfois de bien belles expressions !
Je me disais bien que la bouche des trois M.I.B avait un air de famille avec un Fable bien connu ! Bon sang, mais c'est bien sûr !

L'Adversaire ne recule devant aucun sacrifice pour envahir Fableville et c'est toute son armée de soldats de bois qu'il envoie au casse-pipe…

Enfin, on pourrait croire que nos Fables vont gagner, mais le combat est rude, acharné, difficile et violent.

Nos personnages préférés vont en prendre un coup, certains vont même morfler grave et dire que personne n'avait voulu écouter Jack quand il les avait prévenue de la présence d'homme en bois à New-York.

Les dialogues font mouche une fois de plus, on découvre certains autres personnages de Fableville qu'on n'avait pas encore mis sous le feu des projecteurs et la personne qui était traitre a été démasquée. Une belle révélation dans ce cas-ci aussi.

J'ai aimé les bordures autour des pages, la mise en scène, la mise en page, les retournements de situations, Blanche qui perd les eaux et la petite histoire de Cendrillon libertine.

Assurément, un excellent tome une fois de plus et un suspense toujours insoutenable pour savoir QUI est l'adversaire. Bien que, j'aie ma petite idée, maintenant… et si j'ai vu juste, c'est tout simplement un truc de malade !

Notre shérif poilu Bigby va encore devoir se démener pour aider ses semblables !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'avais déjà adoré le tome précédent, qui revenait sur le passé de Blue Boy et sur les derniers jours des Fables avant leur fuite vers le monde des communs, et cette suite qui reprend les épisodes #23 à #27 ne fait que confirmer la qualité de cette saga.

Si la relation entre Blue Boy et le Chaperon Rouge est à l'origine de cette histoire, ce tome qui se déroule en pleine campagne électorale va surtout permettre de découvrir la vérité sur le Chaperon Rouge, tout en assistant à l'intrusion de quelques fidèles de l'Adversaire à Fableville. L'arrivée de soldats de bois permet également de mettre le personnage de Pinocchio plus en avant.

L'intrigue est toujours aussi maîtrisée et l'univers proposé par Bill Willingham est finalement assez violent quand on le compare aux contes dont il s'inspire avec brio.
Un tome bourré d'actions et de révélations, vraiment au top. Les chapitres sont bien menés, on alterne rapidement les points de vue, ce qui confère une atmosphère particulière, et lors d'une bataille aussi intense, c'est appréciable ! C'est l'un des meilleurs tomes jusqu'à présent, et la fin ne fait que donner envie de lire la suite !
Le 4éme tome m'avait un peu déçu et la derniére histoire semblait lancé une intrigue des plus convenus pour la suite. C'est donc avec une grande surprise que j'ai retrouvé dans celui-ci la qualité des premiers, la surprise en moins…
Étalé sur 125 pages, La marche des soldats de bois est une longue histoire, celle d'une attaque frontale de l'Adversaire sur Fableville et ses Fables. Si on ignore encore tout de la véritable identité de l'Adversaire, il envoie ici une véritable armée pour prendre le contrôle de Fableville et donc, à terme, probablement celui des communs. C'est donc à une vraie bataille que l'on assiste, mettant à contribution nombres de personnages et qui verra quelques pertes. Vraiment prenante, cette histoire lance ensuite, durant les 25 derniéres pages (ce tome en compte donc 150), une autre petite avec Cendrillon en vedette. le but de cette derniére est bien sûr de lancer un nouvel arc narratif mais aussi d'illustrer la parano qui va bientôt habiter Fableville. Un 5éme tome de grande qualité donc qui vaut largement d'être lu.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..

- Tu entends, Mike ? Tu entends ce que dit ton journaliste ?
- Qu'est-ce que tu veux, Kevin ? On est en direct. Je suis occupé.
- Ton bouffon, là... Il vient de raconter trois versions différentes de la même histoire. Ça ne te choque pas ? Ça ne choque personne ?
- Qu'on parle de faits divers ? L'actualité est maigre ce soir.
- Trois versions, Mike. Trois ! Mais tu n'as même pas remarqué ! Et même si tu repasses la bande, tu ne retiendras qu'une histoire.
- Où veux-tu en venir, Kevin ? Le syndrome X-Files te reprend ? Eh bien, tu n'es toujours pas l'agent Mulder , et même si la vérité est ailleurs, nous rapportons des faits. "Comprende", mon pote ?
- Je vais enquêter là-dessus.
- Mais c'est un bouche-trou !
- Les habitants du quartier ont vu des trucs étranges ce soir-là. Des hommes en noir et un objet...
- Volant ? Si tu prononces le mot "ovni", Kevin Thorn, tu es viré !
- En fait, c'était un lit volant... Avec une fille canon dessus.
- Sors !
J'ai su qui tu étais dès que tu as réveillé ta grotesque cabane en poulet. Baba Yaga.
J'ai toujours été plus forte que tu pensais. J'ai été tuée une douzaine de fois. Et même brûlée dans mon propre four. Mais je suis revenue. Pas mal pour un vieux débris, non ?