Une série de comics qui ravira les amateurs du genre et les passionnés de contes et de légende. Dans cette oeuvre monumentale Bill Willingham met en scène tous les héros de notre enfance, exilés dans le monde des humains depuis qu'ils ont été chassé de leurs royaumes par une armée impitoyable. Devenu réfugiés clandestins ils tentent de se fondre dans la population, avec plus ou moins de succès... Blanche-neige est l'adjointe au maire de cette petite communauté, et tente de régler les problèmes politiques qui se posent à ses concitoyens. Ce premier volume de l'intégrale installe l'intrigue, avec un meurtre et une enquête menée sans concession par le grand méchant loup, sur la voie de la rédemption. Une fable moderne qui mêle culture populaire et légendaire, à savourer sans modération aucune.
Une très jolie découverte et j'en remercie l'ami qui m'a chaudement conseillé de lire la saga Fables. Maintenant que ce premier intégral a été lu, je vais pouvoir continuer avec les suivant.

C'est une manière de voir les contes de fées mais surtout les créatures qui les peuplent. C'est sombre, dur, noir et pas toujours bienveillant. Il y a des complots, des histoires de familles, de la jalousie, de l'humour et surtout toute une société qui souffre et qui tente de s'en sortir dans un monde qui n'est pas le leur.

Une belle interprétation de personnages que nous connaissons tous avec un dessin soigné qui leur rend hommage.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Voilà pas mal de temps que je souhaitais commencer Fables, on me l'a tellement conseillé que je l'avais acheté pour le mettre dans ma pile a lire. Et c'est enfin arrivé au tour de ce 1er tome.

Fables, c'est un comics graphique représentant les héros des contes les plus populaires que tous connaissent. de Blanche neige au grand méchant loup, en passant par barbe bleue ou encore jack et les haricots magiques.

C'est d'ailleurs avec ces personnages que ce 1er tome commence, une enquête sur la mort suspecte de la soeur de Blanche neige.

J'avais peur avant d'ouvrir ce 1er tome d'être paralysé par la parodie des personnages, mais que-nenni, la lecture a été presque trop rapide.
Je la conseille d'ailleurs à tous les fans de comics, et aux amateurs de bandes dessinées. Une enquête féerique mais tellement humaine à dévorer aux côtés du grand méchant loup.
Relecture et réinterprétation « sérieuse et adulte » des contes de fées, FABLES débute après que les Fables (les personnages des récits) ont été chassés de leurs royaumes enchantés par l'Adversaire. Dès lors, les Fables trouvent refuge à New York et vivent parmi les hommes, exceptés les créatures trop « inhumaines » forcées de vivre recluses dans une ferme isolée. Dans la première histoire de ce recueil (qui reprend les 3 premiers arcs de la série), Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige, est assassinée. L'enquête est confiée au shérif Bigby, alias le Grand Méchant Loup. Les principaux suspects sont Barbe Bleue, ex-amant de Rose et serial killer bien connu, et Jack, un glandeur vivant toujours dans le souvenir de ses haricots magiques.
Les contes de fées se terminent, les héros se marient, ils ont beaucoup d'enfants et vivent heureux. Mais en fait ils se disputent, se séparent et parfois s'entretuent. Nos Fables se désolent aussi de rester les êtres jadis imaginés, ils sont immortels (tant que les humains se souviennent d'eux) mais ne changent pas, ne grandissent pas, etc. le premier arc fonctionne parfaitement et plante le décor tout en offrant une enquête policière prenante et réussie avec une révélation finale certes déjà lue mais bien amenée.
Le deuxième arc du récit s'inspire, comme son titre le laisse supposer, de LA FERME DES ANIMAUX : les Fables exilées à la ferme se révoltent. C'est fort efficace, drôle et violent et les petits cochons en prennent plein la figure.
Le dernier arc, un peu moins réussi, s'intéresse à la romance (c'est le titre) entre Blanche Neige et le Grand Méchant Loup.
Le scénariste reprend ici les personnages et les dépoussièrent, les rend en quelque sorte « réels » sans pour autant verser dans la parodie facile. Il transforme le Prince Charmant en séducteur passant d'une conquête à une autre, fait de Barbe Bleu un tueur en série fin escrimeur, etc. Pour les plus jeunes, tout cela a certainement (fortement) inspiré la plaisante série « Once Upon A Time » aux postulats étrangement similaires. Mais la version dessinée est plus caustique et réussie.
FABLES a connu de nombreuses éditions francophones (chez Panini puis Urban). Après les albums cartonnés, la réédition en intégrale voici aujourd'hui la nouvelle version au format de poche « Nomad » pour des recueils entre le comics d'antan et le manga. le tout offre plus de 400 pages de lecture pour moins de 10 euros. de quoi lire (enfin !) toute la saga (en dix tomes) sans se ruiner.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Tous les personnages des contes et des fables (Grimm, Perrault, Andersen...) se sont vu attaqués et chassés de leurs royaumes par un ennemi dont on sait peu de chose, l'adversaire.

Ces personnages de contes, que l'on appelle les fables, ont trouvé refuge dans notre monde à New York (pour les plus humains d'entres eux), et dans un endroit un peu plus au nord du pays appelé "la ferme" (pour ceux ayant une apparence animale ou non humaine).

Nous allons suivre les aventures de ces personnages dans notre monde, les histoires s'enchainent sans grand lien entre elles mais avec toujours un fil rouge.

Etant grand fan de contes en tout genre, je pensais bien que j'allais apprécier cette lecture, et je ne me suis pas trompé, j'ai en effet été satisfait de cette première intégrale.
Il y a longtemps déjà, les personnages de tous les contes, folklores, légendes et autres fables que vous pouvez imaginer ont été massacrés par l'Adversaire qui a envahi leurs royaumes. Pourtant, certains ont réussi à en réchapper, et son passés dans le monde des communs. Cela fait déjà plusieurs siècles, et les Fables vivent, pour la majorité aux alentours de New York. Ceux qui ressemblant aux humains (comme le Prince Charmant, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, ou Pinocchio) ont pour eux un quartier de la ville, ceux qui ne peuvent s'y mêler (comme les géants, les dragons, les trois petits cochons, ou Tom Pouce) ont un territoire nommé la Ferme, protégé par des sortilèges. Tous vivent sous le commandemenet du roi Cole, assisté de Blanche-Neige, qui dirige Bigby Wolf, l'enquêteur de ce petit monde.
Ce premier tome intégrale rassemble 3 volumes, et plusieurs enquêtes et sous-enquêtes. J'ai beaucoup apprécié de comics, car il y a de très nombreuses références, et les images ont tendance à fourmiller de détails. Les enquêtes sont menées à un rythme trépidant, et on découvre avec un certaine gourmandise les nouvelles versions de nos personnages préférés, souvent fort éloignés de ceux de nos souvenirs.
Il me tarde donc de lire la suite, mais également les séries dérivées. J'ai également hâte de découvrir le twist qui relie Blanche Neige et les sept nains à Blanche Neige et Rose Rouge !
Mon retour sur Fables de Bill Willingham.
Avec cette lecture je sors totalement de ma zone de confort, et c'est avec un peu d'appréhension que j'ai attaqué cette lecture dans le monde des comics.
Un peu échaudée par une mauvaise expérience avec une édition Panini de Marvel totalement incompréhensible aux profanes,je craignais de retomber dans une BD qui pointerai le gouffre abyssal de mes connaissances dans le domaine au point de rendre ma lecture fastidieuse.
Mais tout l'inverse s'est produit!
Nous sommes ici avec un recueil des17 premiers Comics de la série Fables, qui nous plonge dans un univers de contes modernes.
L'histoire débute avec Jack (de Jack elle haricot magique) déboulant en trombe dans le bureau du shérif (le grand méchant loup) car un meurtre vient d'être commis. Affaire dont il va falloir informer L'adjointe au maire qui n'est autre que Blanche Neige, présentement occupée à écouter les problèmes de couples de la belle et la bête.
Le ton est donné: nous sommes propulsés dans cette univers où fables et monde moderne sont mêlés, confrontés aux personnages que nous avons connus à travers nos contes d'enfance (et Disney) mais qui depuis des siècles ont parfois bien changé dans leur comportement, leur vie moderne et leur tempérament !
Je me suis régalée à découvrir ces personnages sous un nouveau jour, avec leur nouvelle évolution qui est tellement drôle parfois, toujours cohérente, vraiment bien pensée.
AU-delà du plaisir de re-découvir ces personnages, j'ai adoré leurs aventures, les intrigues, avec me^me une véritable enquêtecriminelle pour la première histoire !
Ce fut donc une aventure totalement passionnante, drôle et vraiment kiffante!
Ah je ne vous ai pas parlé des illustrations: je suis fan de ces dessins un peu rétro, un peu années 50 .
Un énorme coup de cour pour FABLES !
Allez y les yeux fermés, mêmes çà n'est pas votre domaine, tout le monde connait les contes, vous sera dans votre élément.
Que dire de plus lorsque le méchant loup de mon enfance qui chassait le petit chaperon rouge dans les bois enquête sur un possible meurtre de la soeur de Blanche-Neige? Si le cinéma de genre commence à exploiter l'univers des contes de notre enfance pour en faire des films d'horreurs dont l'originalité est aussi sordide et malaisante, Bill Willingham et Mark Buckingham et leur équipe de dessinateurs et scènaristes ont compris ce que les adultes attendaient d'une revisite de ces contes. Que ces personnages s'accordent qu'ils sortent de l'imaginaire des êtres humains et qu'ils soient exilés dans notre dimension à cause d'une guerre sanglante face à un conquérant inconnu et terrifiant est d'une originalité déconcertante. En ancrant ces personnages imaginaires dans notre réalité, la BD nous propose une nouvelle façon de les voir (comment payer le loyer? Comment réussir à cacher leur nature magique alors que les sorts de dissimulation sont payants?...). Ainsi, il nous fait comprendre les dilemmes terribles auxquels ils sont confrontés réussissant à les rendre tous attachants y compris les méchants de l'histoire. Si chaque intrigue semble indépendant, les scénaristes les connectent facilement à un fil rouge au point où nous ne sommes jamais perdus dans les enjeux et toutes les ramifications politiques et sociales qui en découlent. A cela s'ajoute des cliffhangers inattendus et convaincants nous poussant à toujours lire un peu plus, à toujours vouloir commencer le chapitre suivant. du grand Art.
C'était génial !

Cela faisait très longtemps que je voulais lire cette série car j'étais sûr d'adoré et ce fut le cas.

Chasser de leurs terres des contes de fée par l'Adversaire, les Fables se retrouvent exilé dans notre monde et s'organisent en communauté à New-York.
L'histoire débute par la disparition de Rose-Rouge, la soeur de Blanche-Neige, qui aurait été assassiné. Bigby, shérif de Fableville (ou le grand méchant loup reconverti en justicier si vous préférez) va enquêter sur l'affaire…

Les différentes histoires sont la quintessence de ce que sont réellement les contes : cruels, violents, mais avec ce soupçon de magie et de fantastique qui les rendent si attrayantes.

Quel plaisir de retrouver tous ces personnages que nous connaissons tous (La Belle et la Bête, Boucle d'or, le Prince Charmant, Barbe Bleue, Blanche-Neige bien sûr…).
Des histoires addictives à souhait dont on a qu'une hâte, lire la suite !

Citation : « Loi la plus vitale : aucun Fable ne doit, par son action ou son inaction, révéler notre nature magique au monde commun »
Fables..Comic qui nous permet de nous plonger dans l'histoire de nos personnages de contes, qui se retrouvent dans notre monde..
Retrouver nos personnages de contes mais aussi de folklore. Voir comment ils s'adaptent ( ou pas ) à notre monde à nous. Vous ne les verez plus de la même manière après ça !
L'histoire est bonne, les dessins le sont également. Bref, si vous aimez les contes et les légendes: foncez lire Fables !
De même si vous avez aimé la série once upon à time, Fables est aussi fait pour vous !