Fables tome 2 sur 25
Panini France (18/11/2009)
4.13/5   189 notes
Depuis qu'ils ont été chassés de leurs Royaumes par l'Adversaire, les Fables non humains vivent à la Ferme. Dans cette vaste propriété du nord de l'État de New York, ils sont à l'abri des regards inquisiteurs des Communs. Mais après des siècles d'isolement, les Fables de la Ferme sont au bord de la révolte, encouragés par les discours enflammés de Boucle d'Or et des Trois Petits Cochons, Et quand Blanche Neige et Rose Rouge découvrent leur projet de libération des R... >Voir plus
Que lire après Fables, Tome 2 : La ferme des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce deuxième arc / tome paru en 2003, intitulé "La Ferme des animaux", et rassemblant les épisodes 6 à 10, suite aux événements de Légendes en exil Jack et Rouge ont été condamnés à des travaux d'intérêts généraux. Mais Blanche veut se réconcilier avec Rouge et décide de l'emmener avec elle en tournée d'inspection à Fablefarm, lieu du nord de l'État de New York où on été rassemblée toutes les Fables qui par leur apparence feraient immédiatement capoter la Masquerade. On y retrouve donc tous les animaux parlants, les créatures fantastiques, les géants, les dragons et tutti quanti… Sauf qu'il y a quelque chose de pourri à Fablefarm et que les deux soeurs débarquent en pleine lutte des classes, les Fables défavorisées rurales réclamant les mêmes droits que les Fables aisées urbaines. Quand Colin le cochon est assassiné et sa tête mise sur un pique, c'est de début du Grand Soir !
Rouge rejoint les insurgés (comme alliée ou comme taupe ?), tandis que Blanche essaye de rallier les loyalistes à sa cause… Guidés par Renart et traqué par Shere Khan et Bagheera, elle doit délivrer Weyland Smith (ah je crois que l'auteur a réalisé une faute d'orthographe), l'ancien directeur de Fablefarm, enlevé, séquestré et obligé de fabriquer des armes pour les révolutionnaires, réveiller les géants et les dragons pour mettre fin à l'insurrection, mais d'abord et avant tout sauver sa propre peau !

Un bon tome, dense, rythmé, plein de rebondissements et de thèmes intéressants. En plus c'est truffé de références littéraires, et en bon dialoguiste Bill Willingham se régale et nous régale. Aux dessins Lan Medina est remplacé par Mark Buckingham et on perd au change car c'est moins précis et moins détaillé (mais comme on dessine davantage des animaux que des humains, l'orientation cartoonesque n'est pas déplaisante), à l'encrage Steve Leialoha oeuvre désormais en solo et aux couleurs Sherilyn van Valkenburgh est remplacée par Daniel Vozzo et on gagne au change… Toujours est-il que j'ai eu la désagréable impression que les graphismes perdaient en qualité dans les derniers chapitre…
Au vu du titre Bill Willingham se fait plaisir en détournant le classique de George Orwell, mais l'auteur voulait critiquer Robespierre et la révolution française alors qu les lecteurs ont vu eux une critique de Staline et de la révolution russe. On a décidé de faire de la grande méchante Boucle d'Or : pourquoi pas, ai-je envie de dire, mais pourquoi avoir insisté sur le fait qu'en plus d'être dictatoriale et terroriste elle soit nymphomane et zoophile… Les socialistes sont méchants parce qu'ils sont pervers, bouh le communisme c'est mal pour ne pas dire le Mal Absolu ! Si on aborde tous les sujets délicats avec des sabots aussi gros, je ne m'étonne pas de la shitstorm que l'auteur a fini par se prendre dans la gueule !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
On retrouve nos fables exilés dans notre monde à peu près là où on les a laissés à la fin du premier volume, et l'action ne tarde pas à démarrer, à peine l'album ouvert, quelques cases pour se moquer de Jack, et on embarque avec Blanche Neige et Rose Rouge pour la visite annuelle à la fameuse Ferme dont nous avions entendu parler durant le premier volet.

Un voyage qui va d'abord être particulièrement ennuyant pour Rose Rouge, mais qui ne tardera pas à tourner au vinaigre avec la découverte d'un complot à la ferme et de l'existence d'un véritable groupe paramilitaire complètement inconscient, et surtout armé jusqu'aux dents, et dirigé par des illuminés, comme la majorité de ces groupes.
Le précédent album nous avait servi une enquête policière qui fleurait bon la poussière d'il y a quelques décennies, mais celui-ci prend plutôt des airs de thriller arrosé d'une bonne dose d'action. Un thème radicalement différent mais, néanmoins, parfaitement mené, encore une fois, qui nous prouve le talent de Bill Willingham ; d'autant plus que ce dernier a eu la bonne idée d'assaisonner sa trame principale de références à la ferme des animaux, ce qui fait de cet album une petite pépite scénaristique quand on y ajoute tous les fables qui continuent à pleuvoir du Livre de la Jungle à Alice au Pays des Merveilles en passant par Tom Pouce, le Chat Botté, ou encore Boucle d'Or, c'est un vrai régal, et il y en a tellement que cela va à cent à l'heure, et qu'il est dur de toutes les attraper dès la première lecture.
Pour ne rien gâcher la conclusion est excellente, et les nouvelles ouvertures promettent réellement, d'autant que le background se retrouve ainsi à avancer, alors que rendu à ce point, on pensait qu'il n'y aurait pas d'ajout à celui-ci durant cet arc.

Le bât blesse au niveau (bis repetita...) des dessins. Pourtant, le dessinateur a changé et les visages y ont gagné en expression, mais le problème c'est qu'ils changent sans arrêt de morphologie. Visage long, rond, en triangle, menton proéminent, pas de menton, etc... On peut retrouver toutes ces caractéristiques et d'autres encore dans le visage d'un seul personnage au fil de l'album ; et c'est bien dommage car les versions de Mark Buckingham de Blanche Neige et Rose Rouge ont gagné une fluidité dans les traits et une véritable vie, mais avoir tant de changements au fil de l'oeuvre montre que le dessinateur a bien du mal à maîtriser les changements de plans. Certes, certains me diront que c'est un style graphique dans un certain nombre de BD, mais ici le style est resté le même que dans le précédent album, et, de fait, le passage d'expression par des déformations totales (si c'était le but recherché) jure totalement dans l'ensemble.
Sinon, les décors sont réellement beaux, Buckingham excelle dans les plans larges et se complaît à cacher plein de petits détails qui font qu'on passe plus de temps que de raison sur chaque planche ; un véritable enchantement sur ce point.

Pour la conclusion, je me vois obligé de spoiler un peu.

En fin de compte, un album (ou arc, selon qu'on compte en parution de comics ou en parution reliée européenne...) qui confirme la qualité du scénario et fidélise réellement le lecteur, à condition de ne pas être rebuté par les défauts graphiques. Pour ma part, je vais continuer, mais j'enlève deux étoiles pour les problèmes graphiques car ils sont vraiment trop nombreux et gênants pour n'être pénalisés que par une seule étoile.
Dans ce deuxième tome nous découvrons la ferme. Lieu ou vivent les fables non humain, caché aux yeux des communs par diverses sortilège.

Au moment où Blanche Neige, s'y rend pour son inspection annuel, une révolte est sur le point d'éclater. Elle va devoir découvrir qui en est l'instigateur et arriver à gérer la crise. En même temps, elle essaye de retrouver des relations stables avec sa soeur.

Bill Wilingham arrive toujours à nous captiver. L'histoire est bien ficelée et les relations entre les personnages toujours aussi intéressant.
Par contre j'ai été moins conquise par les dessins de Mark Buckingham.

Un album tout aussi intéressant que le premier et j'ai hâte de lire la suite.
Un tome plus jouissif que le précédent. Blanche et sa soeur partent à la ferme. Là où les fables non humaines (géants, les trois petits cochons, Shere-Khan, dragon et tout le toutim) sont obligées de vivre, recluses, emprisonnées dans un immense coin de verdure loin de la vie trépidante de la ville et des fables humaines. Rose doit aussi y mener sa peine de travaux d'intérêt général du fait de sa mise en scène de sa propre mort.
Sauf que tout part à vau-l'eau ! C'est la révolte ! Avec l'idée de retrouver sa liberté, aller en ville mais aussi avec la volonté de reconquérir leurs royaumes pris par l'Adversaire (un grand inconnu lui) et son immense armée. Cependant, d'autres choses vont arriver… Décapitation sommaire d'un membre de la communauté, course-poursuite dans les bois et montagne, prise d'otages, usine secrète d'armes, justice brève et presque expéditive ! Tout y passe. Et tout se finit bien (ou presque), principalement pour les fables humaines. Car dans les rangs des fables animales, l'élimination des menaces est passée par là.
Mais ce tome va mener surtout vers une envie des fables à reconquérir leurs territoires perdus. Ce que l'on verra peut-être (ou pas) dans les tomes suivants.

Donc j'ai mieux apprécié ce deuxième tome. Plus parodique, plus sombre, plus critique par rapport à la société, une volonté d'égalité qui ne peut passer que par le sang, et aussi toujours sympa de voir nos personnages (héros pour certains) de contes devoir se battre entre eux pour survivre. Et les princesses peuvent mourir ! Ou au moins se faire blesser ! Et ça c'est très agréable de les voir avoir des faiblesses.
Par contre, je reste toujours hermétique au style des dessins probablement trop vintage pour mes goûts… Heureusement, là, l'histoire fait le reste.
— Qui a tué le Petit Cochon de la fable ?
— C'est le Grand Méchant Loup !!
— Impossible, le shérif de Fableville n'était pas présent, il est persona non grata à la ferme des Fables et de plus, le Cochon avait squatté le canapé chez lui à New-York et il en était revenu en un seul morceau. Alors qui ??
— Ben, on sait pas, va falloir enquêter, non ?

Oui ma chère Blanche-Neige, va falloir enquêter sur la décapitation de Colin le Cochon et sur le pourquoi du comment les Fables non humaines de la Ferme se regroupent toutes pour discuter dans la grange.

Ah, faudrait aussi retrouver le reste du corps du Petit Cochon parce que pour le moment, nous n'avons que sa tête…

Comme quoi, on a beau avoir dormi chez le Grand Méchant Loup durant des lunes, on se rend compte que les risques, ils étaient tapis chez les siens !

Notre Blanche-Neige est seule pour cette enquête qui se déroulera en vase clos à la Ferme où on a regroupé toutes les Fables non humaines et notre amie ne pourra pas compter sur son Méchant Loup de shérif et encore moins sur sa soeur, Rose Rouge.

Une fois de plus, le scénario se tient, on ne s'embête pas, on découvre, horrifiée, que Boucle d'Or se tape Petit Ours car il en a une grande, on croise de vieilles connaissances de Kipling ainsi que ceux d'autres Fables plus ou moins connues.

Les annexes sont toujours les bienvenues en fin de tome pour en apprendre un peu plus sur les multiples personnages de contes qui se baladent dans ces pages.

Le final, lui, est prenant et se termine par un cliffhanger qui fait peur.

J'adore cette série en tout cas.

(4/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (1)
Sceneario
23 avril 2012
Ce second opus est une réussite et montre le potentiel de la série Fables. Si vous n'avez pas encore franchi le cap, voici une bonne occasion de ne pas passer à côté de l'une des grandes œuvres de la bande dessinée.
- Que s'est-il passé, Colin ?
- Pour faire court : ma tête à moi a été tranchée et fixée au bout d'un bâton, tandis qu'un fusil de gros calibre a explosé une bonne partie de la vôtre.
- Et où sommes-nous maintenant ?
- Vous me posez une colle, ma douce. Mais à en juger par l'absence de décor, je dirai que nous sommes dans les limbes ou une autre antichambre quelconque de l'au-delà.
- Donc... Euh... Nous sommes morts ?
- Eh bien, étant donné mon état, je l'espère de tout cœur. Mais en ce qui vous concerne, j'en suis moins sûr. Vous avez l'air de quelqu'un qui s'accroche à son dernier souffle de vie.
- Qu'est-ce que je dois faire ?
- Je ne sais pas. Vous avez essayé de vous réveiller ?
GOUPIL : Revenons-en à nos moutons. Si vous craquez déjà pour les grands méchants loups, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne gravissiez quelques barreaux de plus sur l’échelle sophisticatoire pour arriver à un certain Goupil LeRenard.
BLANCHE NEIGE : Un : le mot "sophisticatoire" n’existe pas. Et deux : la seule chose qui n’est qu’une "question de temps", c’est que je vais t’étrangler.
GOUPIL : C’est ça.
- Moi et Bigby ?! Certainement pas !
- Chut ! Nous sommes des fugitifs. Rappelez-vous, vous savez ce que ça veut dire, non ? Revenons-en à nos moutons. Si vous craquez déjà pour les grands méchants loups, ce n'est qu'une question de temps avant que vous gravissiez quelques barreaux de plus sur l'échelle sophisticatoire pour arriver à un certain sir Goupil, le renard.
- Un : le mot "sophisticatoire" n'existe pas. Et deux : la seule chose qui n'est qu'une "question de temps" c'est que je vais t'étrangler.
- C'est ça.
Les communs sont des millions à t'adorer ! Des centaines de millions ! Ils continuent à faire des dessins animés pourraves et à écrire d'innombrables livres pour enfant sur toi ! Tu ne peux pas mourir ! Ils ne veulent pas ! Mais combien sont-ils à se souvenir de moi ? Même pas un sur un million ! Il y avait Blanche Neige et Rose Rouge. Maintenant, il n'y a plus que Blanche Neige, point. Toute seule !
- Ils ont tout le confort, ces cochons. On dirait de vraies personnes.
- Nous sommes de vraies personnes.