Éditeur : Panini France (2009)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 117 notes)
Suite des aventures de Blanche Neige et de Rose Rouge. Après avoir simulé sa mort afin d'extorquer de l'argent à Barbebleue, Rose Rouge est punie et exilée à la ferme des animaux, où se terrent les Fables qui n'ont pas figure humaine.

Depuis qu'ils ont été chassés de leurs Royaumes par l'Adversaire, les Fables non humains vivent à la Ferme. Dans cette vaste propriété du nord de l'État de New York, ils sont à l'abri des regards inquisiteurs de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Etherckhos
Etherckhos22 octobre 2014
  • Livres 3.00/5
On retrouve nos fables exilés dans notre monde à peu près là où on les a laissés à la fin du premier volume, et l'action ne tarde pas à démarrer, à peine l'album ouvert, quelques cases pour se moquer de Jack, et on embarque avec Blanche Neige et Rose Rouge pour la visite annuelle à la fameuse Ferme dont nous avions entendu parler durant le premier volet.
Un voyage qui va d'abord être particulièrement ennuyant pour Rose Rouge, mais qui ne tardera pas à tourner au vinaigre avec la découverte d'un complot à la ferme et de l'existence d'un véritable groupe paramilitaire complètement inconscient, et surtout armé jusqu'aux dents, et dirigé par des illuminés, comme la majorité de ces groupes.
Le précédent album nous avait servi une enquête policière qui fleurait bon la poussière d'il y a quelques décennies, mais celui-ci prend plutôt des airs de thriller arrosé d'une bonne dose d'action. Un thème radicalement différent mais, néanmoins, parfaitement mené, encore une fois, qui nous prouve le talent de Bill Willingham ; d'autant plus que ce dernier a eu la bonne idée d'assaisonner sa trame principale de références à la ferme des animaux, ce qui fait de cet album une petite pépite scénaristique quand on y ajoute tous les fables qui continuent à pleuvoir du Livre de la Jungle à Alice au Pays des Merveilles en passant par Tom Pouce, le Chat Botté, ou encore Boucle d'Or, c'est un vrai régal, et il y en a tellement que cela va à cent à l'heure, et qu'il est dur de toutes les attraper dès la première lecture.
Pour ne rien gâcher la conclusion est excellente, et les nouvelles ouvertures promettent réellement, d'autant que le background se retrouve ainsi à avancer, alors que rendu à ce point, on pensait qu'il n'y aurait pas d'ajout à celui-ci durant cet arc.
Le bât blesse au niveau (bis repetita...) des dessins. Pourtant, le dessinateur a changé et les visages y ont gagné en expression, mais le problème c'est qu'ils changent sans arrêt de morphologie. Visage long, rond, en triangle, menton proéminent, pas de menton, etc... On peut retrouver toutes ces caractéristiques et d'autres encore dans le visage d'un seul personnage au fil de l'album ; et c'est bien dommage car les versions de Mark Buckingham de Blanche Neige et Rose Rouge ont gagné une fluidité dans les traits et une véritable vie, mais avoir tant de changements au fil de l'oeuvre montre que le dessinateur a bien du mal à maîtriser les changements de plans. Certes, certains me diront que c'est un style graphique dans un certain nombre de BD, mais ici le style est resté le même que dans le précédent album, et, de fait, le passage d'expression par des déformations totales (si c'était le but recherché) jure totalement dans l'ensemble.
Sinon, les décors sont réellement beaux, Buckingham excelle dans les plans larges et se complaît à cacher plein de petits détails qui font qu'on passe plus de temps que de raison sur chaque planche ; un véritable enchantement sur ce point.
Pour la conclusion, je me vois obligé de spoiler un peu.

En fin de compte, un album (ou arc, selon qu'on compte en parution de comics ou en parution reliée européenne...) qui confirme la qualité du scénario et fidélise réellement le lecteur, à condition de ne pas être rebuté par les défauts graphiques. Pour ma part, je vais continuer, mais j'enlève deux étoiles pour les problèmes graphiques car ils sont vraiment trop nombreux et gênants pour n'être pénalisés que par une seule étoile.
Ewylyn
Ewylyn24 juillet 2014
  • Livres 5.00/5
J'ai décidé de poursuivre ma découverte de la série de comics Fables avec les trois tomes suivants. Je me suis dit que je regrouperais mes trois minichroniques dans un avis unique, pour faciliter les choses. Cependant, je reste très enthousiaste devant cette série, elle est très sombre, on est loin du conte de fées rose et mignon, mais c'est une autre manière d'aborder les contes et je la trouve plutôt réussie et addictive.
Le style de l'auteur est fluide, soigné, riche. Pas de doute, aucun moyen de s'ennuyer, les répliques correspondent aux caractères des personnages, on reste tenu en haleine. Quant aux illustrations, elles restent identiques à ce que nous avons connu dans le premier opus. Nous avons devant les yeux un style singulier au comics sans pour autant souffrir du manque d'originalité des dessinateurs, on ressent un style propre à celui qui dessine. Les objets, les décors, les personnages, les animaux, ils sont bien dessinés, c'est aisément reconnaissable et la colorisation est remarquable avec ses couleurs franches et pop. C'est un travail de grande qualité que nous offrent les créateurs de cette série.
La ferme des animaux : un très bon second tome. Après avoir découvert la ville des fables dans le premier opus, nous allons à la rencontre des personnages de contes vivant à la ferme. Vous l'aurez compris, ce sont nos amis des Trois petits cochons, du Livre de la Jungle ou de Boucle d'Or et les trois ours. En conclusion, c'est un tome que j'ai énormément apprécié, il y a d'excellents ingrédients pour rester focaliser dessus.
J'ai adoré l'intrigue, parce qu'elle nous plonge dans une autre partie des Fables, celles des animaux guidés par un esprit de vengeance et de conquête. Ils ont prévu une révolution menée par Boucle d'or, c'est très axé sur l'action. L'histoire se centre sur Rose Rouge et Blanche Neige, nos deux soeurs fâchées, qui vont devoir se rendre sur place pour éclaircir la situation. C'est très palpitant à suivre, bien évidemment, la mention « pour lecteurs avertis » reste présente. C'est mature et violent, c'est une véritable révolution sanglante. Toutefois, l'histoire est réellement forte à suivre.
J'apprécie grandement ces nouvelles rencontres. Je suis très triste pour Colin, un des trois petits cochons et je suis très fan de Renard, il est génial. On dépasse le cadre du conte, puisque je trouve en Renard, le Renart du fabliau médiéval comme l'on voit apparaître les animaux du Livre de la Jungle de Kipling. Je suis toujours aussi fan de Bigby et de Blanche Neige, même si l'on voit plus la deuxième dans ce récit, j'ai eu d'ailleurs méga peur pour elle. le protagoniste qui m'a le plus surprise est Rose Rouge, je l'ai trouvée courageuse et incroyable.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
gayane
gayane25 juin 2014
  • Livres 3.00/5
Après l'affaire du meurtre de Rose rouge et la complicité de Jack, les deux amants font des travaux d'interet généraux. Il y a cependant une différence de traitement entre eux car Jack fait l'homme de ménage et Rose rouge part à la ferme avec Blanche neige pour régler leurs différents et accessoirement faire travailler Rose rouge. Cependant, arrivées sur place, Weyland Smith, le responsable , semble avoir démissionné et les animaux tiennent une assemblée mouvementée.
Ce second tome m'est apparut plus fluide dans la narration que le premier tome. j'ai cependant du mal avc le caractère de certains personnages. Cela est encore, je pense, de mon faite et non de la qualité du comics.
Cette série n'est donc pas faite pour moi, mais je pense qu'elle peut faire des heureux !
Cestpasfaux
Cestpasfaux25 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
Dans la continuation directe du premier tome de la série, cet ouvrage permet de rencontrer de nouveaux personnages de contes et de savourer la façon dont ils sont habillement revisités. Blanche-Neige et Rouge-Rose se rendent en effet à la "ferme", lieu où sont cachés tous les personnages non-humains des contes de fées, afin de les dissimuler aux yeux des humains et de préserver le secret de la communauté . Malheureusement, cette vie recluse commence à peser à certains personnages. La révolte gronde ! Comment Blanche-Neige parviendra-t-elle à apaiser les tensions pour le bien de tous ?
Si le premier tome était une véritable enquête policière, le deuxième prend davantage la forme d'une aventure. J'ai été véritablement captivée par l'histoire. La trame est bien ficelée et la tension qui affecte les personnage est également palpable pour le lecteur. le résultat est un BD qui se lit d'une traite et qui ne laisse qu'une envie : lire la suite.
Poniel
Poniel11 avril 2015
  • Livres 4.00/5
J'avais peur que ce tome soit un peu en dessous du premier, car cela m'arrive souvent ces derniers temps, mais pas du tout.
Cette fois, on est moins dans "l'introduction" de l'univers des fables, et on entre vraiment dans une histoire, ce qui donne une nouvelle énergie à ce tome.
Celui-ci se déroule à la ferme, ce qui nous permet de découvrir de nombreux autres fables : les trois petits cochons, Boucle d'Or et les trois ours, Bagheera et Shere Kan, etc. Mais comment Boucle d'Or a-t-elle pu devenir comme cela ???
Seul petit bémol, plus de personnes font référence à des contes anglo-saxons, et ne sont pas forcément expliqués à la fin. Dommage, car du coup on ne peut pas bien saisir toutes les finesses du récit.
Je me demande un peu comment l'intrigue va évoluer dans les tomes suivants...

Les critiques presse (1)
Sceneario23 avril 2012
Ce second opus est une réussite et montre le potentiel de la série Fables. Si vous n'avez pas encore franchi le cap, voici une bonne occasion de ne pas passer à côté de l'une des grandes œuvres de la bande dessinée.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
EnkiEnki17 août 2014
GOUPIL : Revenons-en à nos moutons. Si vous craquez déjà pour les grands méchants loups, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne gravissiez quelques barreaux de plus sur l’échelle sophisticatoire pour arriver à un certain Goupil LeRenard.
BLANCHE NEIGE : Un : le mot "sophisticatoire" n’existe pas. Et deux : la seule chose qui n’est qu’une "question de temps", c’est que je vais t’étrangler.
GOUPIL : C’est ça.
JumaxJumax21 janvier 2016
- Ils ont tout le confort, ces cochons. On dirait de vraies personnes.
- Nous sommes de vraies personnes.
EnkiEnki16 août 2014
« Ce qui est fait est fait, Posey. On ne peut pas remettre de la fiente dans une oie. »
JumaxJumax20 janvier 2016
Il était une fois... une fois de plus.
LilizLiliz18 mars 2016
Les communs sont des millions à t'adorer ! Des centaines de millions ! Ils continuent à faire des dessins animés pourraves et à écrire d'innombrables livres pour enfant sur toi ! Tu ne peux pas mourir ! Ils ne veulent pas ! Mais combien sont-ils à se souvenir de moi ? Même pas un sur un million ! Il y avait Blanche Neige et Rose Rouge. Maintenant, il n'y a plus que Blanche Neige, point. Toute seule !
Videos de Bill Willingham (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Willingham
Fables, tome 1 : Légendes en exil de Bill Willingham et Lan Medina
Résumé : Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au c?ur même de New York. Mais loin du conte de fées, la s?ur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c'est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l'affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.
Fables, tome 2 : La ferme des animaux de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Depuis qu'ils ont été chassés de leurs Royaumes par l'Adversaire, les Fables non humains vivent à la Ferme. Dans cette vaste propriété du nord de l'État de New York, ils sont à l'abri des regards inquisiteurs des Communs. Mais après des siècles d'isolement, les Fables de la Ferme sont au bord de la révolte, encouragés par les discours enflammés de Boucle d'Or et des Trois Petits Cochons, Et quand Blanche Neige et Rose Rouge découvrent leur projet de libération des Royaumes, les responsables de la Ferme sont prêts à tout pour réduire les deux femmes au silence !
Fables, tome 3 : Romance de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Alors que l'on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu'à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jette tous deux entre les griffes d'un ennemi que l'on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville.
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13 CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com