Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Panini France (2009)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 83 notes) Ajouter à mes livres
Suite des aventures de Blanche Neige et de Rose Rouge. Après avoir simulé sa mort afin d'extorquer de l'argent à Barbebleue, Rose Rouge est punie et exilée à la ferme des animaux, où se terrent les Fables qui n'ont pas figure humaine.

Depuis qu'i... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Etherckhos, le 22 octobre 2014

Etherckhos
    On retrouve nos fables exilés dans notre monde à peu près là où on les a laissés à la fin du premier volume, et l'action ne tarde pas à démarrer, à peine l'album ouvert, quelques cases pour se moquer de Jack, et on embarque avec Blanche Neige et Rose Rouge pour la visite annuelle à la fameuse Ferme dont nous avions entendu parler durant le premier volet.
    Un voyage qui va d'abord être particulièrement ennuyant pour Rose Rouge, mais qui ne tardera pas à tourner au vinaigre avec la découverte d'un complot à la ferme et de l'existence d'un véritable groupe paramilitaire complètement inconscient, et surtout armé jusqu'aux dents, et dirigé par des illuminés, comme la majorité de ces groupes.
    Le précédent album nous avait servi une enquête policière qui fleurait bon la poussière d'il y a quelques décennies, mais celui-ci prend plutôt des airs de thriller arrosé d'une bonne dose d'action. Un thème radicalement différent mais, néanmoins, parfaitement mené, encore une fois, qui nous prouve le talent de Bill Willingham ; d'autant plus que ce dernier a eu la bonne idée d'assaisonner sa trame principale de références à la ferme des animaux, ce qui fait de cet album une petite pépite scénaristique quand on y ajoute tous les fables qui continuent à pleuvoir du Livre de la Jungle à Alice au Pays des Merveilles en passant par Tom Pouce, le Chat Botté, ou encore Boucle d'Or, c'est un vrai régal, et il y en a tellement que cela va à cent à l'heure, et qu'il est dur de toutes les attraper dès la première lecture.
    Pour ne rien gâcher la conclusion est excellente, et les nouvelles ouvertures promettent réellement, d'autant que le background se retrouve ainsi à avancer, alors que rendu à ce point, on pensait qu'il n'y aurait pas d'ajout à celui-ci durant cet arc.
    Le bât blesse au niveau (bis repetita...) des dessins. Pourtant, le dessinateur a changé et les visages y ont gagné en expression, mais le problème c'est qu'ils changent sans arrêt de morphologie. Visage long, rond, en triangle, menton proéminent, pas de menton, etc... On peut retrouver toutes ces caractéristiques et d'autres encore dans le visage d'un seul personnage au fil de l'album ; et c'est bien dommage car les versions de Mark Buckingham de Blanche Neige et Rose Rouge ont gagné une fluidité dans les traits et une véritable vie, mais avoir tant de changements au fil de l'œuvre montre que le dessinateur a bien du mal à maîtriser les changements de plans. Certes, certains me diront que c'est un style graphique dans un certain nombre de BD, mais ici le style est resté le même que dans le précédent album, et, de fait, le passage d'expression par des déformations totales (si c'était le but recherché) jure totalement dans l'ensemble.
    Sinon, les décors sont réellement beaux, Buckingham excelle dans les plans larges et se complaît à cacher plein de petits détails qui font qu'on passe plus de temps que de raison sur chaque planche ; un véritable enchantement sur ce point.
    Pour la conclusion, je me vois obligé de spoiler un peu.

En fin de compte, un album (ou arc, selon qu'on compte en parution de comics ou en parution reliée européenne...) qui confirme la qualité du scénario et fidélise réellement le lecteur, à condition de ne pas être rebuté par les défauts graphiques. Pour ma part, je vais continuer, mais j'enlève deux étoiles pour les problèmes graphiques car ils sont vraiment trop nombreux et gênants pour n'être pénalisés que par une seule étoile.

Commenter     J’apprécie          3 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Ewylyn, le 24 juillet 2014

Ewylyn
    J'ai décidé de poursuivre ma découverte de la série de comics Fables avec les trois tomes suivants. Je me suis dit que je regrouperais mes trois minichroniques dans un avis unique, pour faciliter les choses. Cependant, je reste très enthousiaste devant cette série, elle est très sombre, on est loin du conte de fées rose et mignon, mais c'est une autre manière d'aborder les contes et je la trouve plutôt réussie et addictive.
    Le style de l'auteur est fluide, soigné, riche. Pas de doute, aucun moyen de s'ennuyer, les répliques correspondent aux caractères des personnages, on reste tenu en haleine. Quant aux illustrations, elles restent identiques à ce que nous avons connu dans le premier opus. Nous avons devant les yeux un style singulier au comics sans pour autant souffrir du manque d'originalité des dessinateurs, on ressent un style propre à celui qui dessine. Les objets, les décors, les personnages, les animaux, ils sont bien dessinés, c'est aisément reconnaissable et la colorisation est remarquable avec ses couleurs franches et pop. C'est un travail de grande qualité que nous offrent les créateurs de cette série.
    La ferme des animaux : un très bon second tome. Après avoir découvert la ville des fables dans le premier opus, nous allons à la rencontre des personnages de contes vivant à la ferme. Vous l'aurez compris, ce sont nos amis des Trois petits cochons, du Livre de la Jungle ou de Boucle d'Or et les trois ours. En conclusion, c'est un tome que j'ai énormément apprécié, il y a d'excellents ingrédients pour rester focaliser dessus.
    J'ai adoré l'intrigue, parce qu'elle nous plonge dans une autre partie des Fables, celles des animaux guidés par un esprit de vengeance et de conquête. Ils ont prévu une révolution menée par Boucle d'or, c'est très axé sur l'action. L'histoire se centre sur Rose Rouge et Blanche Neige, nos deux sœurs fâchées, qui vont devoir se rendre sur place pour éclaircir la situation. C'est très palpitant à suivre, bien évidemment, la mention « pour lecteurs avertis » reste présente. C'est mature et violent, c'est une véritable révolution sanglante. Toutefois, l'histoire est réellement forte à suivre.
    J'apprécie grandement ces nouvelles rencontres. Je suis très triste pour Colin, un des trois petits cochons et je suis très fan de Renard, il est génial. On dépasse le cadre du conte, puisque je trouve en Renard, le Renart du fabliau médiéval comme l'on voit apparaître les animaux du Livre de la Jungle de Kipling. Je suis toujours aussi fan de Bigby et de Blanche Neige, même si l'on voit plus la deuxième dans ce récit, j'ai eu d'ailleurs méga peur pour elle. le protagoniste qui m'a le plus surprise est Rose Rouge, je l'ai trouvée courageuse et incroyable.

Lien : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3226210047-La-ferme-des-a..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par gayane, le 25 juin 2014

gayane
    Après l'affaire du meurtre de Rose rouge et la complicité de Jack, les deux amants font des travaux d'interet généraux. Il y a cependant une différence de traitement entre eux car Jack fait l'homme de ménage et Rose rouge part à la ferme avec Blanche neige pour régler leurs différents et accessoirement faire travailler Rose rouge. Cependant, arrivées sur place, Weyland Smith, le responsable , semble avoir démissionné et les animaux tiennent une assemblée mouvementée.
    Ce second tome m'est apparut plus fluide dans la narration que le premier tome. j'ai cependant du mal avc le caractère de certains personnages. Cela est encore, je pense, de mon faite et non de la qualité du comics.
    Cette série n'est donc pas faite pour moi, mais je pense qu'elle peut faire des heureux !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Poniel, le 11 avril 2015

Poniel
    J'avais peur que ce tome soit un peu en dessous du premier, car cela m'arrive souvent ces derniers temps, mais pas du tout.
    Cette fois, on est moins dans "l'introduction" de l'univers des fables, et on entre vraiment dans une histoire, ce qui donne une nouvelle énergie à ce tome.
    Celui-ci se déroule à la ferme, ce qui nous permet de découvrir de nombreux autres fables : les trois petits cochons, Boucle d'Or et les trois ours, Bagheera et Shere Kan, etc. Mais comment Boucle d'Or a-t-elle pu devenir comme cela ???
    Seul petit bémol, plus de personnes font référence à des contes anglo-saxons, et ne sont pas forcément expliqués à la fin. Dommage, car du coup on ne peut pas bien saisir toutes les finesses du récit.
    Je me demande un peu comment l'intrigue va évoluer dans les tomes suivants...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Cronos, le 27 février 2015

Cronos
    Directement après avoir lu le volume 1, j'enchaîne avec celui ci, tout est encore frais, les personnages, l'histoire précédentes, leurs situation, tout.
    Cette fois ci encore, Blanche Neige est au centre de l'attention du lecteur, il va dans la partie ferme agricole de Fableville, les cochons, renards et autres ours n'ayant pas leurs place en centre ville, ils ont bien été obligé d'être exclus dans cette "prison".
    Encore une fois, une histoire bien écrite, plus poussée que celle d'avant. le cadre change, ce qui évite la monotonie, bien que j'aurais préféré rester un peu plus avec Bigby Wolf.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Sceneario , le 23 avril 2012
    Ce second opus est une réussite et montre le potentiel de la série Fables. Si vous n'avez pas encore franchi le cap, voici une bonne occasion de ne pas passer à côté de l'une des grandes œuvres de la bande dessinée.

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Enki, le 17 août 2014

GOUPIL : Revenons-en à nos moutons. Si vous craquez déjà pour les grands méchants loups, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne gravissiez quelques barreaux de plus sur l’échelle sophisticatoire pour arriver à un certain Goupil LeRenard.
    BLANCHE NEIGE : Un : le mot "sophisticatoire" n’existe pas. Et deux : la seule chose qui n’est qu’une "question de temps", c’est que je vais t’étrangler.
    GOUPIL : C’est ça.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Enki, le 16 août 2014

« Ce qui est fait est fait, Posey. On ne peut pas remettre de la fiente dans une oie. »

Commenter     J’apprécie          2 7         Page de la citation

• Par Ewylyn, le 30 juin 2014

J'espère que nous règlerons ça un jour, et que nous redeviendrons les meilleures amies du monde.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon