AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 86 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Plaisir renouvelé que la continuation de cette saga comics qui sait si intelligemment revisiter les mythes de nos contes d'enfance et les confronter au monde actuel. Les histoires parallèles qui parsèment ce tome permettent de mieux comprendre le passé et l'affrontement avec l'adversaire. le choix de ne changer de dessinateur que pour ses épisodes un peu spin off et de conserver le trait de Marc Buckingham pour le récit principal me semble très judicieux. Les graphismes différents permettent d'explorer les interprétations variables du matériel de départ tout en revenant à la familiarité et au talent exceptionnel du dessinateur "titulaire". le style est vraiment magnifique, utilisant à bon escient une couleur qui incarne parfaitement le métissage entre une inspiration des pulps americains et un dessin plus enfantin lié aux contes. Les scènes de bataille sont brillamment rendues par des doubles pages à la fois foisonnantes et parfaitement claires.

L'intrigue de Bill Willingham est également particulièrement riche, parsemant les nouveaux personnages et donnant plus d'épaisseur à d'autres. Certains héros sont plus particulièrement issus du folklore anglo saxon mais cela ne gêne pas la lecture. le texte du dessinateur en fin d'ouvrage qui laisse apparaître la richesse de la collaboration avec le scénariste, tout en influence réciproque, permet de mieux comprendre la profondeur d'une saga qui semble prendre son autonomie et imposer son déroulé à ceux qui en sont les artisans.
Commenter  J’apprécie          460
Je poursuis ma lecture de la série complète en dix volumes de « Fables », signé Bill Willingham au scénario et Mark Buckingham aux illustrations. Un Tome 2 paru dans la collection Urban Comics Nomad, au format poche, à un prix très attractif de seulement dix euros. L'histoire de cette suite se déroule toujours à Fableville où l'Adversaire, ennemi juré des Fables, cherche à s'emparer de leur terre et à éliminer leur communauté. C'est sans compter sur la résistance opiniâtre des Fables qui vont tout faire pour l'en empêcher. On retrouve avec plaisir Blanche Neige qui va devenir mère et le Grand Méchant Loup qui n'est autre que le père. Prince charmant et sa légendaire mégalomanie, ses nombreuses maîtresses également, va se mettre en tête de devenir le nouveau maire de Fableville. J'ai trouvé ce second volet réjouissant à lire. On s'attache aux personnages, il y a de l'humour, de la violence avec des récits de guerre, des histoires d'amour qui finissent mal en général comme le chantait très justement les Rita Mitsouko. C'est varié et divertissant. Je vais donc m'empresser de lire le Tome 3. Il faut savoir que « Fables » a été récompensée par quinze Eisner Awards, soit la plus haute distinction de la bande dessinée américaine. L'offensive sur Fableville des soldats de bois de l'Adversaire est un grand moment. Ces soldats de bois ayant un pois chiche dans la tête et une méchanceté à toute épreuve. Si vous ne l'avez pas encore lu, je recommande cette saga « Fables » qui change drôlement les idées.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
Commenter  J’apprécie          110
c'est une amie qui m'a conseillé ce comics. le principe des contes revisités, j'adore! Dans ce tome, rien ne va plus: l'ennemi attaque, le maire perd son poste au profit du prince charmant et Blanche accouche et est obligée de partir pour élever ses enfants.
j'aime toujours autant le principe, le concept et les intrigues mais il y a un détail qui me chagrine: je n'aime pas le changement de dessinateur. je préférais celui du premier tome. Je trouvais son trait plus fin et plus joli. le dessinateur principale explique qu'il a voulu apposer sa marque et modifier le désign de certains. Il s'est centré sur trois personnages qui de fait son mieux dessinés que les autres. Je trouve dommage qu'il n'ait pas pris le même soin pour tous. c'est un gros bémol sur mon appréciation de la série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}