J'avais gardé un très bon souvenir de cette auteure avec le Grand Livre et j'avais hâte de découvrir à nouveau sa plume. Mais franchement, j'ai du mal à croire qu'il s'agit de la même auteure, tellement tout y est différent et il faut le dire, un peu décevant. Et surtout, je n'étais pas prête à lire de la chick-lit Science Fiction. J'aime bien le chick-lit de temps en temps, mais là, j'avais plutôt envie d'un romen d'anticipation, donc le fait de me retrouver au milieu d'une histoire d'antipathie qui évolue très vite en histoire d'amour pleine de de chamallows, ça m'a achevée. Ils ne s'aiment pas, ils vivent une aventure qui les rapprochent et paf ! ils tombent amoureux. Et au rebus le petit ami officiel qui paraissait être parfait ! C'est niais, évident, sans surprise. L'avantage, c'est que c'est facile à lire, on est loin de la complexité que j'avais entraperçu dans le Grand Livre.
Je trouve que le sujet de la télépathie, de plus par cette auteure, méritait un meilleur traitement qu'une histoire d'amour à l'eau de rose, doublée d'une famille stéréotypée encombrante. Je vais considérer que c'était un accident de parcours et je tenterai un autre livre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je suis un peu mitigée sur mes impressions de ce roman : j'ai trouvé le côté SF et donc nouvelle technologie intéressant mais je n'ai pas adhéré au reste : à cette famille et ces collègues super intrusifs ( j'ai jamais vu ça ! est-ce que c'est réaliste comme situation ? ) , à son côté romance sans surprise , au manque d'émotions en général des personnages (Briddey apprend que son copain se sert d'elle et il ne se passe rien ...même pas une explication à un moment donné). C'est dommage parce que comme je le disais ,cette société de l'hyper-communication,(au point de vouloir se faire opérer pour ressentir les émotions de son partenaire ) est bien décrite, avec ses excès et ses peurs. Mais on s'y perd parfois au milieu de l'enquête de C.B et Briddey...
Un bon sujet mais mal exploité pour moi.

Challenge Mauvais genre
Challenge pavés
J'ai lu Interférences grâce à net galley et les éditions Bragelonne, que je remercie beaucoup malgré un avis très mitigé !
Que cette lecture fût compliquée !
J'avais envie de changer de genre, et je souhaitais lire un peu de science-fiction. Mais ai je vraiment lu un roman de SF ?? Pas vraiment ! C'est plus de la chick lit que de la SF !
Une nouveauté qui n'a pas cours de nos jours se prénomme l'AEC, il s'agit d'une opération permettant de renforcer les liens affectifs avec une autre personne.
Briddey doit faire cette opération avec son petit ami Trent, avant leurs fiançailles.
Malheureusement pour la jeune femme, rien ne se passe comme prévu et Briddey se retrouve... télépathe !
De plus, elle découvre que son petit ami a d'autres intentions, comme se servir des conséquences de l'opération pour concurrencer la marque Apple et créer un nouveau type de téléphone.
Nous sommes dans un futur très proche, si proche qu'on se croirait de nos jours car l'auteure parle de célébrités existants réellement, ou de la marque Apple et de ses fameux téléphones.
Briddey est une jeune femme a laquelle je n'ai pas réussie à m'attacher. Je n'ai pas non plus apprécié Trent. Heureusement j'ai bien aimé deux personnages secondaires qui finalement prennent plus de place que prévu, ouf ça sauve un peu le roman.
L'histoire est bonne au départ, cette histoire d'opération pour renforcer les liens affectifs entre deux personnes est plausible. Mais ça part en cacahuète rapidement avec cette histoire de télépathie, d'innovation.. C'est compliqué par moment. En fait, ça part dans tous les sens et je me suis vite perdue dans Interférences.
On a évidemment une romance très prévisible, j'avais deviné assez rapidement ce qui allait finalement se passer.
Je suis déçue car je n'ai pas aimé les personnages, pas aimé l'histoire, seule la couverture est vraiment réussie :)
Je vais mettre deux étoiles et demie, pas plus car honnêtement ça ne mérite pas plus.
Un livre bruyant, frénétique et survolté, certes.
Un page turner efficace sans aucun doute.
Mais un roman non destiné aux amateurs de SF.

Une nouveauté biomédicale fait son apparition : il est désormais possible de renforcer le lien empathique entre deux amoureux via une intervention chirurgicale. Les deux tourtereaux peuvent dès lors connaitre intimement leurs émotions.
Un pitch qui m'a laissé assez dubitatif car cela ressemble étrangement à de la chick lit, la couverture renforçant mon impression.
Mais le résumé a aussi un petit goût de la série Black mirror et j'ai pu bénéficier de ce livre via un service de presse. Et l'auteure derrière ce roman n'est autre que Connie Willis, une petite dame qui a gagné onze fois le prix Hugo, sept fois le prix Nebula et douze fois le prix Locus excusez du peu. D'elle, j'avais déjà lu Sans parler du chien qui m'avait emballé et son diptyque Blitz dont j'ai lu le dernier opus en diagonale ! Alors...

On entre dans le livre en pleine furie : des personnages en veux tu en voilà, des dialogues sans interruption. Bref, on est dans le bain de suite pour dénoncer le trop de communication.
Cela rend bien l'idée d'un des maux du siècle : entre les sms, les coup de fils, facebook, twitter, difficile d'avoir un peu d'intimité. La personnage principale est prise dans un engrenage de choix, de décisions, de tentatives d'échappatoires entre son travail et une famille pour le moins invasive. le lecteur entre dans l'histoire rapidement, mais on est sur les rotules.
L'immersion est d'autant plus forte que l'auteure parsème son récit de banalités de notre quotidien comme ce chirurgien qui tapote le lit du patient avant de partir. Dès le début, l'auteure nous indique que l'amour entre les deux protagonistes est fondé sur des bases assez meubles. On a envie de connaitre le fin mot de l'histoire, les pages se tournent très rapidement. le récit, bien que "sérieux", est ponctué de touches d'humour, c'est ce que j'ai le plus apprécié.

Cependant,
Les dialogues participent certes au rendu, mais trop c'est trop, le livre étant composé essentiellement de dialogues. Résultat, j'étais épuisé à la fin de ma lecture. Ajouter qu'aucun personnage ne dort plus de 3 heures par nuit, vous êtes rincé.
En outre, l'action se déroule sur quelques jours seulement, rendant peu vraisemblable certaines choses, tel cet apprentissage express pour contrer les voix télépathiques.
L'auteure a fait le choix d'ancrer son récit dans le réel et dans le présent, mais ici ça coince. Elle cite des people abonnés aux pages Voici, comme Brad et Angelina qui ont fait l'opération. Pas de bol, l'actualité nous a tristement apprit (j'en pleure encore) que leur histoire était terminée. Un des écueils du réel... le résumé parle d'un futur proche, mais au vue du nom des people et des marques, j'avais plus l'impression d'être dans notre présent. Dès lors, difficile de croire à la possibilité d'un lien empathique chirurgical.
Pour finir, l'auteure tire à la ligne assez régulièrement, les révélations sont sans cessent repousser aux calendes grecques du fait de l'irruption d'un personnage ou d'un coup de téléphone. cela arrive régulièrement et m'a très vite énervé.
La romance n'est pas trop présente, mais l'happy end que l'on voit venir depuis le début est bien sûr de la partie

Connie Willis, c'est la SF pour tout public. Les explications scientifiques, même si fondées historiquement, sont reléguées à la portion congrue et/ou relèvent de la suspension de l'incrédulité à son apogée. Bref, à réserver aux lecteurs aimant le style dialoguiste de l'auteure, et à ceux qui voudraient s'interroger, brièvement, sur la thématique de la communication
Bref, pas un roman pour moi, ni pour les amateurs de SF, mais cela se lit toutefois vite et bien.

Roman chroniqué dans le cadre d'un service de presse.
Dans la lignée de Passage, autre roman de Connie WILLIS; une impression de déjà lu mais toujours le plaisir de la rencontre.
Avis mitigé pour ce roman.

Ce livre mélange la SF (nouvelle technologie et hyper connexion), la romance (Chick-Lit) et la dystopie ... mais à trop vouloir en faire on s'y perd !

Autant la petite partie SF est bien maîtrisée, la dystopie plutôt bien écrite mais c'est la trop grande partie accordée à la romance qui ruine tout.

Ajoutez à cela des personnages stéréotypés et sans nuances.

La plume de l'autrice correspond bien aux codes de la romance mais pêche un peu dans l'excès incompatible avec la SF !

En bref, j'ai trouvé l'ensemble assez moyen. L'idée de base sur l'hyper connexion est intéressante mais mal exploitée !
du bon et du moins bon.

à une époque ou les moyens de communications ne cessent d'évoluer, on cherche toujours a faire mieux, a trouver un moyen de mieux communiquer, ou de communiquer plus vite. dans interférences, c'est la même chose, et c'est pour ça qu'a été inventé l'AEC: un moyen de mieux se connecter aux émotions d'une personne qui nous est proche. après quelques semaines avec relations avec Trent, Briddey s'apprête à subir elle aussi cette opération, contre l'avis de son entourage. mais tout ne se passe pas comme prévu.

globalement, le livre est assez bien mené, beaucoup de choses intéressantes, une fin qui m'a surprise, des personnages drôle et attachants (même si à la base, briddey est vraiment exécrable je trouve) mais ma lecture a quand même été laborieuse. généralement, j'ai le temps de lire un livre en un ou deux jours, pour interférences, j'ai vraiment eu du mal a ne pas stopper ma lecture toute les 20 minutes, j'étais pas concentrée par le livre, pas happée par l'histoire. il y a pas mal de longueur, surtout avec des passages un peu répétitif composé de réfléxion sur tel chanson ou tel poème pour éviter d'entendre les voix mais ça dure tellement longtemps qu'au final on s'y perd (ou parfois meme, on saute certains passages) et je sais que quand je fais ça, c'est que le livre n'a pas été a la hauteur de mes attentes.

paradoxalement, plus je lisais plus l'histoire était intéressante mais plus je la trouvais longue aussi. c'était vraiment une histoire à deux vitesses, parsemés de temps morts un peu longuet et d'autre passage plus rythmée qui poussait a poursuivre quand même dans mon histoire.

mais globalement, je reste sur un avis assez mitigé.
Jusque là, je connaissais Connie Willis pour ces romans sur les Historiens d'Oxford, ces voyageurs du futur venus étudier le passé et qui finissaient toujours par se mettre dans des situations compliquées.
J'avais lu il y a quelques années le dyptique sur le Blitz, très bien documenté mais qui souffrait selon moi de plein de problèmes de rythme et de personnages que j'avais envie de voir mourir (à part Colin, parce que Colin est parfait).
Et bien je me suis retrouvée devant le même cas de figure.

Briddey et Trent sont amoureux et travaillent dans la même entreprise.
Pour renforcer leurs liens, ils acceptent de faire une opération qui permet à chacun de ressentir les émotions de l'autre.
Pas de chance pour Briddey, l'opération rate et elle se met à entendre CB, un collègue de travail bougon et solitaire pour lequel elle ne se sentait jusque là aucune affinité.

La romance est cousue de fil blanc mais ce n'est pas très important. On sait dès la première apparition de CB qu'il va finir en couple avec Briddey et c'est plutôt amusant de les voir se chercher d'autant plus qu'il est assez attachant.
Le problème n'est donc pas là mais dans les répétitions incessantes et des révélations qui sont sans cesse reportées pour cause de coups de fil et d'interruptions de personnages insupportables.

Briddey travaille dans la communication. Travailler est sans doute un bien grand mot parce qu'en fait elle passe son temps à être envahie par sa famille et des collègues de travail qui parlent, qui parlent, qui parlent. Et qu'elle essaie d'éviter.
Du coup on piétine, on n'avance pas, personne ne donne l'impression de dormir et j'en suis sortie épuisée.

Il faut dire qu'outre Briddey qui m'a agacée à ne pas faire confiance à la seule personne donnant l'air de savoir de quoi elle parle, on est face à une ribambelle de personnages insupportables qui ne connaissent décidément pas la notion d'espace privé.

C'est dommage parce qu'encore une fois, les idées sont là et le thème pourrait être intéressant, notamment que la place de la technologie et de la communication à tout prix. Mais le récit avance tellement lentement que ça en devient insupportable, tout en gardant un côté terriblement addictif qui m'a donné envie de terminer ce livre très rapidement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Tout d'abord, je remercie l'équipe de Babelio de m'avoir fait participer à la dernière Masse critique me permettant ainsi de découvrir cet ouvrage.

Avançons de quelques années dans le futur : grâce au développement de la technologie, une opération permet de se connecter à son conjoint afin de ressentir ses émotions, ce qui permet une plus grande proximité dans le couple.
Nous découvrons Briddey, une jeune femme à l'emploi de temps plus que surchargée qui s'apprête à bénéficier de cette opération. Mais à son réveil, elle se retrouve connecté... à la mauvaise personne.
Je dirais d'emblée qu'à la fin de ma lecture, mon avis est plutôt mitigé. Je n'ai pas accrochée au personnage principale (Briddey) : personnage surchargée par son travail; il lui arrive un nouvel évènement toutes les deux lignes et n'y fait pas vraiment face; de plus elle a peu de considération et d'empathie pour sa famille. Bref, j'ai trouvé ce personnage un peu énervant et tellement occupée que nous avons du mal à la suivre.
L'intrigue est intéressante mais trop longue à se mettre en place : une dizaine de chapitres pour véritablement entrer dans l'action. Et avant cela je trouve que l'auteur se répète beaucoup au travers des propos de ses personnages quant au multiples théories sur ces "interférences" qui aurait pu avoir lieu au cours de l'histoire. Mais une fois l'intrigue bien en place, l'histoire devient un plus intéressantes, avec des rebondissements, bien rythmés.
Cela dit, la fin de l'histoire était, pour moi, totalement prévisible et je n'ai pas été surprise.
Le décor n'a pas été franchement planté ; dès le début de l'histoire on est bombardé d'informations difficile à comprendre et c'est pour moi un gros reproche que je ferais à l'auteur. De plus, elle utilise des informations de notre actualité pour les mettre dans l'histoire afin de montrer au lecteur que nous nous situons bien dans notre monde (Brad et Angelina ont subit cette opération et leur couple s'en sort très bien. Dommage ce n'est plus d'actualité ! ). Moins de détail de "notre" monde aurait été plus appréciable pour la compréhension de ce monde.
L'aspect positif de cet ouvrage est la "morale" délivrée par l'auteur : à force de vouloir une connexion de plus en plus permanente au monde et aux gens, on finis par perdre son intimité, sa vie privée et le temps de savourer son quotidien. Les personnages sont intrusif dans la vie des autres, ils vivent à cent à l'heure, ce qui est énervant et épuisant à lire. On savoure les rares moments de calme qui intervienne dans la vie de Briddey.

Au final, j'ai apprécié pour la véritable intrigue, cette morale délivrée au cours de l'ouvrage ainsi que les minces recherches historique afin de justifier les interférences mais je n'ai pas apprécié cette sensation de vouloir "gratter" des pages pour faire durer l'histoire et qui nous retarde dans l'entrée de l'action, les personnages qui on peut de considération les uns pour les autres et le style d'écriture.