Andrés Lozano (Autre)Louisa Alberti (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (11/03/2022)
3.83/5   3 notes
Dans ce documentaire captivant, les enfants sont amenés à explorer les mécanismes secrets des machines, du plus banal des grille-pains au plus sophistiqué des sous-marins.

Un accessoire unique et amusant accompagne la lecture : une loupe magique qui permet de révéler le fonctionnement interne de toutes ces machines. Fils électriques, tuyaux, filaments, batteries et autres éléments constitutifs de leur ossature sont ainsi révélés au grand jour.
... >Voir plus
Que lire après Merveilleuses machinesVoir plus
Je dois commencer ce billet en remerciant Babelio et les éditions de la Martinière de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, et en confessant mon ignorance crasse en matière de technique, technologie, physique etc. Je n'y ai à peu près rien compris jusqu'à l'âge adulte, et cela ne m'intéressait pas (j'étais par contre passionnée – et le suis restée – de langues et d'histoire). Je suis, depuis quelques années, devenue curieuse de tout ce qui est plus « physique et technique », mais ça me demande pas mal d'effort pour comprendre. Je suis donc à la fois honteuse et ravie d'avoir appris plein de choses - très basiques, certes - dans cet ouvrage illustré... destiné aux enfants, et jeunes en plus...

J'y ai trouvé tout un tas de choses qui nous semblent évidentes et acquises, certaines que je connaissais (quand même…), la plupart sur lesquelles je ne m'étais jamais posé de questions, soit que ça ne m'intéresse pas, soit que je ne le soupçonnais pas, soit que j'en avais une idée formée je ne sais comment venant de je ne sais où et qui s'est avérée être complètement fausse. Quelques exemples qui plairont à tout.es les enfants curieux/ses : le fonctionnement du frigo ou du téléphone portable, comment une voiture démarre et avance, l'anatomie et le fonctionnement d'un avion, d'un sous-marin, d'une fusée, et bien d'autres encore.

La première double page pose les principes de base : levier, poulie, engrenage, vis, roue et les différentes forces qui les mettent en mouvement. Cela permet de vite comprendre les principes de fonctionnement de nombreuses machines.

Le côté voulu ludique avec une petite loupe qui permet de voir les dessins cachés est sympathique et peut effectivement mieux concentrer l'attention des plus jeunes, cependant, je n'y vois pas une énorme plus-value (certains ont une fonction documentaire mais d'intérêt variable, d'autres simplement récréative ; et surtout, on devine assez bien les dessins sans utiliser la loupe).

Le traitement est évidemment basique et certains sujets m'ont paru vraiment peu détaillés, que ce soit dans les explications ou dans les dessins et schémas, mais ça me semble tout de même une très bonne première approche pour de jeunes lecteurs/rices.

Une grosse interrogation en ce qui concerne les choix d'édition : nous sommes habitués au "fabriqué en Chine" pour tout un tas de machines et de bricoles, mais je crois que c'est la première fois que je vois "imprimé en Chine" sur un livre et ça me pose sacrément question... le plus "exotique" que j'ai pu voir jusqu'ici devait être l'Italie et l'Espagne. Je crains qu'un surcroît inutile de forces et d'énergies non renouvelables a été employé pour l'édition de cet ouvrage, ça fait mal en 2022. Pas de mention non plus sur l'origine du papier ni sur la nature des encres.
Les auteurs et l'éditeur de départ ne semblent pourtant pas déconnectés des préoccupations du moment cependant puisqu'il est fait mention des enjeux écologiques à plusieurs moments. Par ailleurs, les illustrations montrent des personnes de sexe masculin et féminin, de toute nuance de teint possible, sans trop de stéréotypes quant aux activités assignées. Cela semble peut-être un détail, mais je suis convaincue, par expérience, que cela fait une vraie différence.
_Dis Tonton, qu'est-ce que tu nous chantonnes là ?
_C'est un air de Charles Trenet.
_C'est quoi le titre ?
_« Une noix »
_Tu peux redire les paroles du début.
_ « Une noix / Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix / Qu'est-ce qu'on y voit / Quand elle est fermée ! »
_Cà me plait… ! C'est beau.
_N'est-ce pas ?
_Cà me fait penser à un joli bouquin avec plein de dessins que Mamy m'a offert avant-hier pour mes 6 ans. Cà parle des machines de tous les jours, de ce qu'il y a dedans et qu'on ne voit pas … mais qu'on aimerait bien savoir ce que c'est puisque c'est çà qui les fait marcher.
_C'est une belle idée. D'autant plus que tu es du genre à regarder par la porte entrebâillée du réfrigérateur se refermant pour savoir si la lampe s'éteint bien quand c'est fermé.
_Oui. Je suis curieux. Il y a une loupe magique avec le livre. Elle montre le moteur dans la voiture, la résistance dans le grille-pain ou la bouilloire, les micro-ondes dans le four, celles radio dans les téléphones portables, le gaz dans les conduites sous la maison, le Wifi du PC …
_ Ta Mamie a dû penser que çà t'empêcherait peut-être de tout démonter dans la maison.
_Y'a pas qu'à la maison que la loupe fonctionne. A l'hôpital aussi, avec le stéthoscope tout froid à écouter le coeur, l'échographie et le bébé qui est en route, les rayons X des os cassés …
_Pas à dire. T'as les pieds sur Terre. T'es pas dans la Lune .. !
_En parlant de Lune, la loupe voit à travers la fusée qui y va, le télescope qui la montre et la Station Spatiale qui tourne autour de la Terre
_Tu sais ce que tu veux faire plus tard ? J'ai comme une idée, ce serait pas …
_Oui, c'est çà, t'as deviné. Mais en attendant laisse-moi rêver …
_ « On y voit mille soleils, tous à tes yeux bleus pareils / On y voit briller la mer et dans l'espace d'un éclair / Un voilier noir qui chavire »

Merci Babelio, Masse Critique, La Martinière Jeunesse Ed., Jane Wilsher & André Lozano

Grâce à la loupe magique, vous découvrez les secrets de fonctionnement de différentes machines, du simple grille-pain ménager jusqu'à l'extraordinaire fusée en passant par le sous-marin. Ce documentaire bourré d'informations et de notions de physique reste néanmoins ludique et attractif grâce à son côté interactif et ses illustrations claires et colorées.
Un livre fort sympathique pour développer la curiosité des petits génies!
Lien : https://flolie.home.blog/202..

critiques presse (1)
Ricochet
26 juillet 2022
Un livre malin à feuilleter et refeuilleter afin de mieux comprendre les mécanismes de ces incroyables bidules inventés et fabriqués essentiellement dans le but de nous faciliter la vie...