Citations sur La Cité du futur (32)

S’il y a réellement un progrès moral, le futur semblera inévitablement nous reprocher nos péchés.
L’avenir, le futur : combien de significations ces simples mots peuvent-ils avoir ?
Je pensais que la sobriété était comme une arme, qu'elle me donnait un avantage sur mes adversaires.

P. 262
De mille façons très subtiles, je suis un oiseau bariolé.
La frontière entre le passé et le futur s’appelle le présent. C’était là qu’il vivait. C’était là que tout le monde vivait.
Pour la Cité, 1877 est la dernière année, comme vous le savez certainement. August Kemp a l'intention de couper le Miroir au début de l'hiver. Une fois cette porte fermée, plus rien sur Terre ne pourra la rouvrir.
Il distingua les passagers qui regardaient par les fenêtres. Des gens aisés venus du futur. Des hommes et des femmes n'ayant pas la même couleur de peau, tous assis côte à côte en bonne intelligence tandis que la voix amplifiée du chauffeur leur débitait des informations à propos de la prairie. S'ils avaient décelé la présence de Jesse, les touristes n'auraient remarqué que son uniforme. Un autre employé de la Cité, sans intérêt – pourtant, s'ils en avaient su un peu plus à son propos, ils l'auraient considéré comme un sujet presque aussi intéressant que le bison. Approchez tous, mesdames en pantalon et messieurs bien rasés ! Et amenez vos gamins turbulents et gâtés ! Observez l'Homme du Passé ! Regardez le farouche vagabond syphilitique venu du pays de la ruée vers l'or !
Nous avons également des guerres, pas des grandes guerres effrayantes, mais des petites guerres qui durent pendant des années et des années et qui ne paraissent jamais résoudre quoi que ce soit. Des guerres où l'on ne remporte pas la victoire, parce que nous ne savons pas à quoi la victoire pourrait ressembler. Et bonne chance si vous survivez et rentrez chez-vous, parce que les hôpitaux pour vétérans... ils sont... euh...
C’est peut être la véritable fonction de la Cité, transformer du (faux) papier (monnaie) en or.
Il y a beaucoup de "vous" et de "nous" dans cette conversation.