Citations sur La Cité du futur (32)

Il savait pourtant, intuitivement, que le Miroir était le plus remarquable des appareils fabriqués par les gens de la Cité (...) C’était plus qu’une machine. C’était une machine métaphysique. Un bateau qui naviguait sur les fleuves sinueux du paradis.
Il avait rappelé à Elizabeth, avec tout le tact possible, qu’elle ne devait pas jurer, ni marcher d’une allure trop décidée, ni exprimer ostensiblement ses opinions, ni faire aucune des dix mille autres choses que les femmes de la Cité accomplissaient naturellement et qui, en 1876, risquaient d’offenser les gens ou même de provoquer une émeute.
Kemp était un homme puissant, bien qu’il n’ait pas l’allure d’un magnat des affaires. Portant cette fois-ci un jean et une chemise sans cravate, il s’adressa à ses employés comme s’ils étaient ses égaux. Mais les gens du futur se conduisaient souvent de cette manière. Pour Jesse, ils ressemblaient à des enfants ayant grandi sans jamais apprendre à se comporter en adulte. Pourtant, les apparences sont trompeuses. Le pouvoir reste le pouvoir, même quand il ne porte pas de cravate.
Après un moment de réflexion, il déclara : « Vous autres, les femmes du XXIe siècle, vous me faites penser aux putains. »
Elizabeth se raidit sur sa chaise. Elle lui lança un regard dur, les yeux plissés.
« Ce n’est pas une insulte, expliqua-t-il. Je ne veux pas dire que vous avez une morale douteuse ni que vous êtes vénales ou méprisables. J’ai été élevé parmi les catins, et la plupart d’entre elles m’ont bien traité. Ce que je veux dire, c’est qu’elles ont l’habitude de s’exprimer franchement. Elles voient beaucoup de choses et elles portent un regard cynique sur le monde. En les écoutant parler, je me suis évité pas mal de déceptions en société. Cela m’a rendu plus prudent et m’a obligé à réfléchir sincèrement sur moi-même. Vous comprenez ? »
Elle mit longtemps à répondre. « Je crois que oui.
— Je pense que vous êtes une femme respectable, Elizabeth.
Sauve-la ou adoucis sa mort.
Le passé est vraiment un autre pays et nous ne pouvons pas être certains que les relations diplomatiques seront cordiales.
Avec le voyage temporel, les mots les plus simples ont tendance à s’emmêler comme des lacets de chaussure.
Un jour le père de Jesse lui avait appris un tour : si une chose te déconcerte, figure-toi comment tu la décrirais à un enfant de cinq ans.
Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse est affligée d’un malheur particulier.
Un bon moment qui se lit très vite avec quelques vérités sur nos comportements et la place des femmes dans la société