EAN : 9782070645343
Gallimard Jeunesse (14/02/2013)
3.75/5   4 notes
Grand-Mère habite dans une petite maison à la campagne avec des ours : Mélanie, Arthur, Bougon, Félicie... Paul appréhende un peu sa première rencontre avec eux !

La magie des séjours chez les grands-parents, dans un magnifique album, tendre et rassurant.
Que lire après Les ours de grand-mèreVoir plus
Mon fils a 6 ans, et se pose ainsi la question d'aller l'emmener pour la première fois passer tout seul quelque chose chez sa mamie. Or, forcément lorsqu'on est collé aux basques de ses parents depuis sa naissance, aller dormir à l'exterieur draine pas mal d'inquiétudes et d'appréhensions.

Heureusement que la littérature jeunesse est là pour parer à ces petites interrogations, et notamment ce classique de la littérature jeunesse, les ours de Grand mère, publié une première fois en 2005 et réédité dans la collection très pratique et économique l'Heure des Histoires ( collection qui marche énormément, près de 450 000 exemplaires depuis sa parution)

Dans ce livre, les auteurs pour enfants britanniques Gina Wilson et Paul Howard signent un petit livre plein de tendresse sur ces rencontres magiques qui rendent l'imagination réelle.

Dans cet album jeunesse, Paul va passer quelques jours chez sa grand-mère. Elle habite à la campagne avec des ours pour compagnons. Il y a Arthur qui déteste le désordre, il y a Mélanie la grosse gourmande, il y a Bougon qui marmonne dans ses poils, il y a Félicie la tendre et douce, il y a Petit Gris le galopin joueur...Il a hâte de rencontrer les ours, mais en même temps, il a un peu peur. Paul va apprendre à les apprécier les uns après les autres, en les aidant et en jouant avec eux. Mais au moment d'aller se coucher, Paul a peur tout seul dans le noir, à l'étage d'une grande maison. Tous les ours sont redescendus avec grand-mère. Et soudain, il sent quelque chose sous sa couette qui ressemble à de la fourrure... un petit ourson pointe alors le bout de son museau.

Comment découvrir l'univers d'un domaine inconnu ? Avec un peu d'appréhension, d'envie et de curiosité. Un très chouette moment de lecture-câlin, à partager dès 4-5 ans.

Bon, maintenant il est possible que la prochaine fois qu'on vient rendre visite à sa mamie, il cherche partout les ours cachés sous le lit, mais au pire, on lui dira qu'ils ont été transformés...en chat!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Des ours à la maison et il ne s'agira pas d'une aventure de Boucle d'or.
Non.
Les illustrations de Paul Howard seront d'un réalisme tendre et rendront l'aventure adorable, voire incroyable.
Le point de départ est amusant, improbable, un petit garçon, Paul, viendra dormir à la campagne chez sa mamie.
Ce n'était qu'une légende pour Paul mais cela va pouvoir se concrétiser : il y aurait des ours près de la maison de sa mamie et même que certaines fois, le soir, ils dorment chez elle (si si, jeunes gens !).

Nous pourrons le vérifier donc, de l'entrée au coucher et Paul pourra faire connaissance avec chaque ours qui prendra ses aises dans la maison.
Ils seront quasiment tous immenses, deux fois la taille de Paul et tous baptisés d'un nom et animé d'un caractère: Mélanie l'ours rousse est une gourmande et confondra la mousse du liquide vaisselle avec de la chantilly : Arthur aimera danser, Grognon n'en fera qu'à sa tête avec le programme tv et Félicie sera d'un bon réconfort tout chaud après le bain.

Nous aussi nous serions conquis tellement les ours de cette histoire sont en bonne entente avec l'humain.
Chacun aidera Paul à se sentir à l'aise dans la maison comme si il était chez lui et comme si il s'agissait d'animaux domestiques plutôt que sauvages.
Une réalité transformée et enchanteresse car il ne sera guère conseillé d'approcher des ours dans la vraie vie.
Une petite surprise attendra Paul au fond de ses couvertures tandis qu'il n'arrivera pas à dormir.
C'est petit, chaud, velu, avec une truffe humide (et ce n'est pas un chiot).
Vous devinez?