Elan Vert (13/09/2018)
4.08/5   12 notes
La lune et l'ours polaire partent en voyage autour de la terre ! Ils voguent à la rencontre des animaux : l'hippopo, la panthère, le cerf Notre ours est un petit frère de la sculpture de François Pompon, l'Ours blanc, exposée au musée d'Orsay.
Que lire après Le voyage de l'ours PomponVoir plus
Un petit album doux et mignon où on voyage avec l'ours et la lune en rencontrant des animaux de tous les continents. Ecrit comme une comptine le texte est chantant, les illustrations sont superbes et la découverte à la fin de la sculpture de l'ours de François Pompon est une très jolie première approche de l'art pour les petits.
Petit livre cartonné, idéal pour la lecture du soir des tout-petits. Les magnifiques illustrations à dominante blanc, bleue et noire de Guilloppé renforcent le côté doux et poétique du texte de Cécile Alix. La dernière double page explique que cette histoire donne vie à l'ours blanc, grosse sculpture en pierre blanche imaginée par François Pompon. Anne C.
Le voyage de l'Ours Pom-pom est un album de la collection Pont des Arts
Cet album jeunesse est tout simplement adorable, un joli moment lecture.

L'histoire est simple et poétique, agréable à lire. Les illustrations d'Antoine Guilloppé, dans son style tout à fait reconnaissable, épuré, jouant sur les contrastes, riches en détails, sont oniriques et dynamiques, ajoutant une impression de jeu entre Pom-pom et les animaux qu'il rencontre lors de son voyage.

Comme toujours dans cet jolie collection, nous découvrons à la fin du livre l'oeuvre d'art qui a inspiré cette histoire imaginaire. Ici une sculpture de François Pompom, visible au musée d'Orsay. L'autrice a imaginé une aventure que pourrait vivre ce personnage. Voici un concept que je vous invite à reproduire avec vos enfants pour les amuser et les initier à l'art sous toutes ses formes.

Nous aimons beaucoup cette série d'albums des éditions Élan Vert qui nous invitent à découvrir des oeuvres d'artistes, peinture, sculpture...

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un album dès 2 ans par Cécile Alix et Antoine Guillopé.
La lune et l'ours polaire partent à l'aventure et font le tour du monde.
L'ours pompon fait la connaissance d'un hippopotame, d'une panthère, d'un pigeon et d'un cerf.
Avec chacun d'entre eux, il partage un moment, pour jouer ou pour se confier des secrets.
Mais bientôt l'heure de rentrer va sonner.
Partez à l'aventure avec l'ours pompon et la lune.
Les tout petits vont être captivés par ce livre et ses illustrations magnifiques.
Lien : https://www.facebook.com/Lir..

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
Grâce à leur imagination créatrice, Cécile Alix et Antoine Guilloppé ont réussi à donner un second souffle à l’Ours blanc, cette sculpture en pierre blanche de François Pompon, visible au musée d’Orsay. La gaieté éprouvée par l'ours, le temps d'un récit, nous fait oublier ce que l’évocation d’une oeuvre d’art pourrait avoir de conventionnel.
Entre les roseaux, l'ours et l'hippopo jouent avec l'eau.
Ils se trémoussent et s'éclaboussent !
Splatch, splitch, splatch et... plouf !