Ce livre est facile à lire et accessible à toutes femmes, il parle des consultations médicales, de grossesse, d'examen gynéco, du corps et de ses maladies, tout ce que l'on peut appréhender dans une vie de femme. Pour ma part, je trouve que ce livre devrait également être vu par les jeunes filles qui débutent leur vie amoureuse afin de ne pas rester seule devant des thèmes trop tabous, ou s'extirper des clichés.
INDISPENSABLE ! 😊

Martin Winckler est un médecin militant féministe français qui a consacré sa vie à la santé des femmes.
Tout au long de sa carrière il a pris le temps d'écouter ses patientes, de les orienter et d'essayer de comprendre leurs petits tracas.

Ce livre s'adresse à toutes, quel que soit leur âge, leur orientation sexuelle, leur désir ou non de maternité. Et à celles et ceux qui les accompagnent et les soignent.
De la puberté à la ménopause, Martin Winckler répond à toutes les questions que se posent les femmes.

De nombreux sujets sont abordés sans tabou: contraception, violences gynécologiques et obstétricales, le désir ou l'absence de désir, les protections menstruelles, la sexualité...

C'est une vraie bible à mettre entre toutes les mains, et ce, depuis l'adolescence !
Les sujets évoqués sont pertinents et nécessaires, les questions traitées avec simplicité et justesse.

Il permet aussi de prendre conscience que oui, ces questionnements sont légitimes et que non, ces petits maux ne sont pas dans notre tête...!

Même si je suis plutôt déjà bien renseignée sur ces sujets, j'ai appris des choses, et il a confirmé mon point de vue sur d'autres.

Ce livre va à l'encontre des préjugés, jamais moralisateur, toujours pédagogique.

Un ouvrage à feuilleter, à lire et à consulter dès qu'on en ressent le besoin que je vous conseille donc !
Un très bon livre, très intéressant. L'auteur y aborde de nombreux sujets autour de la santé des femmes, et amène des pistes de réflexion ainsi que son point de vue sur ces sujets. Un livre qui apporte beaucoup de choses, une écriture fluide, des thèmes divers... Un livre que je ne peux que recommander, même si certains points diffèrent de mon avis personnel.
Un documentaire très documenté et passionnant qui explique sans tabou aux femmes (ou aux hommes) les contraceptions possibles, les règles, la grossesse etc. Une approche médicale mais un livre simple à aborder, pour en savoir plus. Pour mieux se connaître et mieux connaître son corps. Merci et bravo pour ce livre sans tabous.
#MONCORPSMONCHOIX
▫️
Ce livre, c'est LE guide qu'il faut avoir dans sa bibliothèque quand on est une femme. Tous les conseils ne sont pas à prendre, les choix nous sont propres, mais les questions que nous nous posons sur ce pan de notre vie de femme trouvent réponse, tout du moins en partie.
▫️
Le guide est présenté sous forme de chapitres, regroupant divers sujets : les règles, les relations sexuelles, la contraception, le désir ou non d'enfant, la grossesse, les violences obstétricales, etc. Dans chaque chapitre se trouvent plusieurs questions, auxquelles Martin Winckler tente, je pense, de répondre le plus honnêtement possible. Bref, voilà un ouvrage intéressant à feuilleter au moins une fois ! :)
Un bel ouvrage ouvert et décomplexé du médecin, auteur et pro-féministe Martin Winckler.
Je me demandais pourquoi lire un ouvrage documentaire d'un homme sur le corps des femmes, mais il est bien documenté et riche de l'expérience d'un médecin généraliste puis ayant travaillé dans un centre de planification et d'IVG, qui oeuvre pour une médecine ouverte, inclusive, non-violente pour ses patient•e•s.
(C'est néanmoins "Notre corps nous-mêmes" que j'ai acheté pour ma bibliothèque perso !)
Ce guide de Martin Winckler aborde de nombreuses thématiques touchant le corps des femmes cisgenres, afin de rassurer, de déculpabiliser et de donner des informations assez complètes. Les chapitres abordent tour à tour les menstruations, la grossesse, la contraception, la ménopause, les violences obstétricales...
J'aime le principe "il n'y a pas de question bête" et les remises à plat. C'est l'approche que l'on trouve ici avec des questions multiples, globales, et des références pour aller plus loin. On sent l'auteur et le soignant respectueux, ayant une grande considération pour les patient•e•s et la volonté de les laisser libres dans leur choix.
Un bon guide donc, instructif et plutôt complet ! avec une écriture inclusive en bonus...