Citations sur Le Choeur des femmes (274)

Et y en a marre d'entendre que le seul avenir envisageable pour une fille c'est de pondre. Merde !
Un soignant ça ne doit pas se comporter comme un juge...Ou comme un flic. Quel genre de médecin voulez-vous être ? Un soignant ou un flic ?
Je me trouve dans un autre couloir, long de quelques mètres seulement, au bout duquel une seconde porte vitrée donne sur un escalier extérieur. Un rayon de soleil éclaire le lino. À ma droite, deux portes fermées. L’une est celle des toilettes. La seconde porte un panonceau disant : « La conseillère sera de retour à 10 heures. » À ma gauche se trouve un petit secrétariat, séparé du couloir par un comptoir surmonté d’un volet mobile. Le volet est ouvert, une femme d’une quarantaine d’années – sans doute la silhouette que j’ai aperçue par la vitre – pose son sac sur le comptoir, le fouille et en tire une petite carte verte, qu’elle tend à une femme en blouse blanche assise derrière le comptoir.
Derrière le secrétariat, j’aperçois, à travers la demi-cloison surmontée d’une vitre, une salle d’attente sans fenêtre. Elle est vide.
À mon entrée, les deux femmes tournent la tête.
La quadra me salue de la tête sans ouvrir la bouche.
– Bonjour, fait la secrétaire en levant un sourcil.
Elle semble avoir la trentaine, à peine. Ses cheveux noirs sont retenus par des couettes de chaque côté de sa tête. Elle porte des bagues à chaque doigt ou presque, de grandes boucles et plusieurs piercings aux oreilles, un autre au-dessus de l'œil, un maquillage outrancier et un horrible tatouage en forme de toile d’araignée dans le cou. Elle me fait irrésistiblement penser à un personnage de je ne sais plus quelle série télé.
– Bonjour… dis-je de ma voix la plus grave et la plus ferme. Je suis le docteur Atwood, interne en gynécologie obstétrique. Je dois prendre mes fonctions… Ici.
Elle me lance un drôle de regard, mâchouille un chewing-gum et dit :
– Ah. O.K. Moi, chuis Aline, la secrétaire. Le docteur Karma m’a prévenue que vous veniez aujourd’hui. Il ne va pas tarder. Je vous fais patienter un peu pendant que je m’occupe du dossier de cette dame ?
– D’accord…
Il fait chaud dans ce couloir. J’ôte mon imperméable.
– Il y a une penderie dans le bureau, dit la secrétaire en me désignant la pièce contiguë au secrétariat.
Mais c'est évident, réfléchis : qui va voir les médecins ? les nanas. Qui consomme le plus de soins ? Les nanas. Qui vit le plus longtemps ? Les nanas. Qui emmène, tire, accompagne, dépose ou pousse ses filles, ses parents et ses mecs, surtout ceux qui ne veulent pas se soigner, chez le médecin, ou font appel au médecin pour qu'il vienne les voir ? Les nanas.
…il plongera la main dans le tiroir, sortira une ordonnance, ouvrira le grand livre rouge, demandera : "Qu'est-ce que vous prenez comme pilule d'habitude? Minibaise? Ah, pas étonnant que vous ne la supportiez pas, moi je prescris Maxinique qui est la dernière sortie et toutes mes patientes en sont toujours très con…", mais non, je le vois poser ses avant-bras sur le bureau, se pencher vers elle, croiser les doigts et je l'entends dire,
- Racontez-moi...
(...) Les dernières fois que je suis allée le voir, l'autre... crétin, j'avais vraiment le sentiment que je l'emmerdais. Mais bon dieu, quand on a mal comme ça et qu'on ne tient pas en place, on ne va pas passer une heure sur un siège inconfortable de salle d'attente uniquement pour emmerder un professionnel ! Et puis c'est son putain de métier et je le paie, nom de dieu ! (...)
Les dernières fois, cet abruti n'a même pas voulu m'examiner, soi-disant qu'il m'avait déjà trop regardée et la dernière fois il a été carrément insultant, il m'a fait un sourire entendu, il a dit que si je continuais à venir lui montrer mes fesses comme ça à tout bout de champ, sa secrétaire allait se poser des questions et comme elle est copine avec sa femme, ça chaufferait pour lui à la maison ! Mais pour qui il se prend, ce trou du cul ? Il croyait vraiment que ça m'intéressait de me foutre à poil devant lui ? Moi je voulais qu'il m'e-xa-mine ! Pas qu'il se rince l'oeil !
(p. 301-302)
- (...) Je... je suis désolée, je ne voulais pas...
- Quoi ?
- Etre irrespectueuse.
- En pensant que je suis gay ? Ce n'est pas irrespectueux. C'est juste erroné. Et ça n'a aucune importance.
(p. 88)
L'activité sexuelle des femmes ne nous regarde pas. Si elles l'abordent spontanément, libre à elles. Mais de quel droit devrions-nous d'emblée chercher à savoir avec qui elles baisent, à quelle fréquence et dans quelles positions ?
Je croise les bras. Il est gonflé !
- Il n'est pas question de ça ! Mais savoir si elles... ont des relations, c'est ... utile au diagnostic...
- Quel diagnostic ? Une femme qui demande la pilule n'est pas malade, elle veut se protéger. Si elle n'a pas déjà des rapports sexuels, c'est qu'elle a l'intention d'en avoir et veut éviter d'être enceinte. En quoi le fait de l'interroger sur ses rapports sexuels est-il pertinent ? [...] Alors n'invoquez pas des motifs à la con ! Quand une femme demande une contraception, c'est qu'elle en a besoin. Sa demande se suffit à elle-même.
Respecter ça ne veut pas dire adhérer. ça veut dire : plutôt que de perdre son temps dans un bras de fer (j'ai raison, tu as tort), essayons de trouver un terrain commun. Une relation de soin, ce n'est pas un rapport de force.
"_ [...], j'ai compris combien c'est épuisant de se rappeler de tout. Oublier, c'est bien. Se tromper, c'est bien. Ne pas savoir, c'est bien. On a le droit d'oublier. On a le temps d'oublier."