J'ai beaucoup apprécié ce polar de Martin Winckler autour des laboratoires pharmaceutiques. Il y a du suspense, c'est bien écrit, rapide et facile à lire tout en proposant de s'interroger sur les conflits d'intérêt. Une très belle lecture détente. Les personnages sont sympathiques, différents les uns des autres et ce policier ne verse pas dans le thriller choquant ou dans la sur-enchère de gore, au contraire, tout y est fait dans la sobriété.
J'ai hâte de lire d'autres livres de lui après ces trois derniers que j'ai beaucoup appréciés.
A Tourmens, une ville du centre de la France, une femme meurt suite à une complication de sa grossesse. Son médecin généraliste, Charly Lhombre, ne comprends pas ce décès alors que tout se passait bien. Il décide d'enquêter pour comprendre.
De son côté le juge Jean Watteau est chargé d'investiguer suite à l'accident mortel et étrange d'un célèbre pharmacologue du CHU de Tourmens.
Au fil de leur enquête respectives, les deux hommes vont petit à petit découvrir que ces deux décès ne sont qu'en fait qu'un arbre qui cache la forêt.

Mort in vitro est un polar où la frontière entre la fiction et le réel est mince. Les chapitres alternent entre récits, flash télévisés ou encore extraits de magazines médicaux spécialisés. Martin Winckler est un médecin de profession et on voit qu'il sait de quoi il parle. Il explique d'ailleurs à la fin de son livre que la trame de son roman est construite à partir de faits réels.
AU delà du polar, ce livre pointe également du doigt les industries pharmaceutiques et certains spécialistes, qui, par appât du gain, sont prêts à sacrifier la santé de la population.
Une très belle lecture et une très belle plume.