AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 233 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce n'est jamais simple d'écrire une chronique au sujet d'un livre que l'on a pas apprécié et encore moins lorsque l'on a abandonné sa lecture. En lisant le synopsis, j'étais persuadée avoir trouvé une pépite oubliée et qu'il allait devenir un véritable coup de coeur, et ce sentiment m'a poursuivi durant les deux cents premières pages. Mais ensuite j'ai été véritablement déçue par le personnage principal Ambre et j'ai stoppé la lecture de cet énorme pavé à la 328ième page. Je vous dois quelques explications.

Ambre est une jeune fille née d'une union non consacrée par des parents déserteurs qui meurent prématurément. Recueillie par un couple de paysan dont sa mère adoptive s'était liée d'amitié à sa mère biologique, elle va grandir à la ferme. Au 17ième siècle, l'éducation des jeunes filles de la campagne se résume à la couture et aux soins des animaux. Ce n'est que par sa très grande beauté et ses charmes qu'elle va s'enfuir de sa vie monotone pour aller conquérir le monde ou plus exactement les hommes. Mais son ignorance et son illettrisme sera en grande partie sa perte.

En lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison avec Angélique (marquise des anges, les films, je n'ai pas lu les romans). En effet, sa grande beauté, sa cuisse légère, sa répartie sans faille et sa volonté incommensurable à vivre pleinement sa vie, sa volonté de venger les fantômes de son passé, fait de Ambre un personnage haut en couleur. Ou du moins, au début. Je me suis très vite lassée de ces tentatives de charmes, de ses situations où elles est prise au piège et où régulièrement elle plonge dans la fange. Son manque d'esprit, son manque de volonté d'apprendre même lorsqu'on lui a donné l'occasion, son détachement m'ont profondément agacée.

J'ai eu l'impression d'une volonté d'émancipation de la part de Kathleen Winsor, mais qui n'est pas allée au bout de la démarche. Ce livre est paru en 1942 et a fait scandale ; compte tenu des meurs légères de l'héroïne, je le conçoit parfaitement. Mais même si à cette époque, la Femme n'avait pas encore le droit de vote, qu'elle ne pouvez pas s'émanciper facilement, qui a proposer un roman d'aventure sous forme de romance avec un personnage au caractère fort, n'aurait-il pas fallu décider d'aller plus loin et de choisir une jeune fille belle mais aussi intelligente. Ce qu'est devenu Angélique quelques 15 ans plus tard. J'avoue avoir eu quelques difficultés à me retrouver dans ce personnage. Pour résumé, Ambre attend toujours un idéal que nous lecteurs, nous devinons rapidement elle n'obtiendra jamais, car elle ne se donne pas les moyes pour y parvenir, et se laisse porter par sa non indépendance et sa non émancipation (toute relative, je l'accorde pour l'époque).

Malgré cette non adhésion au personnage principal, j'ai trouvé l'écriture d'une incroyable modernité et c'est surement ce qui m'a permis d'aller aussi loin dans ma lecture. Je vais peut être voir l'adaptation cinématographique parue en 1947, pour connaitre le dénouement de l'histoire, que ma très chère mère m'a déjà dévoilée en partie.
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          48
Abandonné à un tiers du livre, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux aventures amoureuses d'Ambre, qui est décrite comme une jeune femme naïve et un peu stupide. Peu de développement du personnage, ni de ceux qui l'entourent d'ailleurs. C'est, je pense, le point qui m'a finalement fait abandonner la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          33
Le beau coffret contenant la duologie Ambre m'a tapé dans l'oeil la première fois que je l'ai vu. Ses promesses d'aventures et de passions ont fini de me convaincre. Je n'avais alors jamais entendu parler de ce roman. Depuis qu'il a rejoint ma bibliothèque, j'ai eu quelques échos sur ce texte. Les très rares avis que j'ai pu entendre sur cette histoire étaient dithyrambiques. le mien le sera nettement moins.

Au premier abord, on peut avoir l'impression que Ambre est un personnage féminin fort. Elle fait fi des convenances pour obtenir ce qu'elle souhaite. Elle brave les qu'en dira-t-on , prend des amants et ne souhaite pas se cantonner au rôle qui lui était alors destiné : être la femme d'un petit campagnard quelconque. Elle rêve d'autre chose et veut voir plus grand. Mais très vite cette image s'essouffle.
Ambre m'a rapidement agacée. Au début du roman, elle a 16 ans et elle est extrêmement naïve. Compte tenu de son âge, je lui laisse sa chance. Commettre des erreurs à 16 ans c'est compréhensible, surtout lorsqu'on se retrouve comme elle sans soutien et sans ressource. Elle va inéluctablement changer face aux épreuves qu'elle endure, non ? ... Ben non. C'est ça tout le problème avec Ambre, elle ne change pas. Elle est belle, elle le sait et elle s'en sert. Voilà sa stratégie. Elle utilise systématiquement les mêmes ficelles pour arriver à ses fins. Au bout de 10 ans, j'ai l'impression d'avoir toujours devant moi la gamine qu'elle était à 16 ans et cela en devient affligeant.
Pourtant, au cours de sa vie, elle va rencontrer différentes femmes qui ont emprunté la même voie qu'elle et qui sont tombées de leur piédestal. Elles sont devenues malades, vieilles, laides ou elles ne sont plus à la mode. Certaines sont réduites à des extrémités qui effraient Ambre. Ces femmes devraient donc lui servir d'avertissement mais Ambre est persuadée que cela ne lui arrivera jamais. Tant d'orgueil est horripilant quand on sait que la fin est inévitable.
Ce que je regrette énormément dans ce texte, c'est qu'à aucun moment Ambre ne prend le temps de s'instruire, d'apprendre à gérer ses affaires et d'utiliser aux mieux ses autres capacités (notamment intellectuelles). Et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué... Mais pour l'autrice allier la beauté et l'intelligence semble incompatible.
En plus des décisions foireuses qu'elle ne manquera pas de prendre, elle commettra également des actes condamnables par la loi : clairement, cela n'améliorera pas l'opinion que j'ai d'elle. Tout au long de ma lecture, j'ai détesté ce personne qui ne se développe pas et qui fait systématiquement les mêmes expériences.

Lorsque je suis arrivée à la dernière partie de cette histoire, j'ai finalement changé d'opinion sur Ambre. Je l'ai trouvé pathétique. le mot est dur mais c'est ce qu'elle m'inspirait alors... En fin de compte j'ai pris du recul sur cette romance pour en arriver à la conclusion qu'il s'agissait en fait d'une relation toxique entre Ambre et Bruce. Je me suis lassée de leur histoire de ruptures et de réconciliations.
Durant dix longues années, Ambre sacrifiera tout ce qu'elle a à Bruce afin d'en devenir digne (être une femme riche et titrée). Sa famille, sa dignité, son amour-propre, son fils, etc, rien n'est trop tant qu'elle garde l'espoir de pouvoir être une jour heureuse avec son grand amour.
A l'inverse, Bruce qui décide de la rupture ne coupera jamais réellement le lien avec elle. Il la méprise et se moque de son ambition. Néanmoins, il a systématiquement le beau rôle. Beau ténébreux, riche aventurier, courageux combattant... il garde cette image du gentleman accompli.
C'est cela qui me dérange: Ambre est irritante et Bruce est admiré. L'attitude qu'il a envers elle est problématique et pourtant, à aucun moment dans le récit celle-ci n'est remise en question. Même le narrateur se tait sur son comportement. Je trouve que cette histoire "d'amour" est malaisante.

de manière générale, je n'ai pas aimé l'image des femmes qui est véhiculée par ce roman.
Tout d'abord j'ai la sensation que l'autrice essaie de nous duper quand elle veut nous faire croire que Ambre est un esprit libre. Au commencement, on a le sentiment que Ambre est une libertine parfaitement à l'aise avec cela. Que sexuellement, elle est maitresse de son corps et qu'elle choisit librement ses amants. En réfléchissant un petit peu, je me dis que ce n'est pas réellement vrai. Elle prend des amants par nécessité mais non par choix. Certains n'auraient jamais franchi le pas de sa porte si elle avait vraiment pu décider. Certes elle n'est pas violentée physiquement mais elle n'est pas non plus affranchie. Au final, ce personnage me laisse l'impression d'une émancipation avortée. Comme si l'auteure avait voulu tendre vers quelque chose sans oser franchir le pas.
Puis l'image stéréotypée de la maitresse et de l'épouse m'enquiquine.
La maitresse est sulfureuse, ambitieuse, manipulatrice et calculatrice. Surtout pas de sentiments. A l'inverse, l'épouse est douce, calme et humble. En un point : maléable. Mais il semble que le lecteur doit la trouver courageuse et admirable à cause de sa résignation face à son sort...
Bref, si l'un de ses deux profils de femmes ose protester, cela sera vu comme un caprice. Je trouve ça dommage que l'autrice, sous couvert d'une réalité historique, infantilise à ce point ses personnages féminins. Cantonnées à leur rôle, elles n'ont plus de personnalité et deviennent le copier coller l'une de l'autre. Certes le XVIIe siècle ne valorise pas les femmes mais pour autant faut-il minimiser leur révolte, leur ressenti, leurs émotions et leurs sentiments face à ce qu'elles vivent ? J'ai très envie de répondre non.

Dernier point, l'aspect historique. Avec Ambre, on se promène dans les différents faubourgs de Londres mais je regrette que le contexte politique soit si peu développé. L'auteure a préféré s'occuper des amours de Charles II. Ce qui est très redondant. Une femme passe. Une autre arrive mais l'histoire reste la même.
le seul fait historique que j'ai trouvé bien traité c'est l'épidémie de peste. J'y ai appris certains choses sur la gestion de cette épidémie dans le Londres du XVIIe siècle. C'est assez intéressant et effrayant.
Au contraire, le grand incendie de Londres est survolé. le personnage principal ne se sentant pas plus concerné que cela par l'événement, l'autrice en dit très peu, on passe rapidement sur le drame. Je suis déçue.


En conclusion, je ne suis pas convaincue par ce livre. J'en attendais beaucoup mais il ne tient pas ses promesses et plus je pense à cette lecture, plus cela m'énerve.
Des faits historiques très légers, un personnage principal agaçant, une histoire d'amour toxique et un féminisme problématique car l'autrice ne va pas au bout des choses ne me permettent pas de porter Ambre dans mon coeur. C'est un texte que je ne relierai pas et que je ne garderai pas dans ma bibliothèque.
Lien : http://voyageraufildespages...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre que j'ai lu il y a fort longtemps, au début des années 70. A cette époque de libération féminine, j'avais déploré la totale neutralité de l'auteure qui ne semblait pas éprouver de sympathie pour son personnage, qui semblait même la juger, la mépriser.
J'ai plus de recul mais je ne suis pas sûre que j'apprécierais davantage ce roman aujourd'hui.
Je n'ai pas envie de le relire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (573) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}