"Caïus est un âne"... Cette simple phrase écrite sur une tablette va déclencher toute une série d'aventures pour un petit groupe de garçons qui suivent les cours de l'école Xanthos. Mucius et ses amis vont alors se jeter à corps perdu dans une enquête pour sauver leur ami Rufus, accusé à tord.
Un roman jeunesse bien mené, avec du rythme et des rebondissements pour tenir en haleine nos chères têtes blondes. Une histoire prenante et que j'ai apprécié, tout comme mon fils de 10 ans, avec qui nous avons fait une lecture commune !!
Ce roman est à la fois un roman policier et un roman historique. Roman policier, il amène les six jeunes héros du récit à enquêter pour sauver leur ami, avec l'aide de leur professeur de mathématiques bougon. Roman historique, il fait découvrir au lecteur la vie quotidienne dans la Rome antique, sans être jamais pesant. de plus, la langue est très riche et très soignée, ce qui ne gâche rien.
J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu en 2 jours, je n'avais aucune envie de lâcher. L'histoire de Caius et de ses camarades de classe est tout simplement captivante. Il y a une vraie intrigue qui retient notre attention durant tout le livre. Je le recommanderai à tout le monde, peu importe l' âge.
J'avais lu ce roman quand j'avais à peu près dix ans. Je me souvenais qu'après avoir un peu traîné les pieds pour l'attaquer, je l'avais finalement apprécié, et pourtant, bien des années après, j'étais incapable de me souvenir de l'histoire, même partiellement.

Après l'avoir enfin relu, j'en retiens que c'est un roman sympathique. Cet aspect sympathique est essentiellement dû aux personnages principaux, tous assez malins, mais aux caractères très typés : Mucius, le leader, Flavien, le peureux de la bande, Jules, habile et les pieds sur terre (oui, alors c'est bizarre, mais certains prénoms sont latins et d'autres francisés dans la traduction, je ne sais pas ce qu'il en est en allemand), Antoine, à l'esprit aventureux, et mes deux préférés, Publius, à l'esprit terriblement logique et Flavien, à l'imagination délirante. Ce qui nous donne de savoureux échanges, lorsque tout ce petit groupe élabore des théories sur l'énigme qui les occupe, Flavien proposant des hypothèses plus ou moins séduisantes mais souvent complètement farfelues, Publius les démontant impitoyablement.

Le récit est bien rythmé, la langue est soutenue mais abordable ; en un mot, toute l'aventure se lit aisément. Les rebondissements sont bien entendu les bienvenus et, si le noeud de l'intrigue est un peu tiré par les cheveux, ça passe. On pourra juste regretter que le cadre de la Rome antique ne soit finalement pas si exploité que ça, sans compter quelques inexactitudes et anachronismes. Ce n'est peut-être pas le meilleur roman policier jeunesse qu'on puisse trouver, mais c'est l'occasion de passer un bon moment, où humour et aventure se mêlent agréablement.
Mon fils devait lire ce roman pour le collège et comme je voulais pouvoir l'aider en cas de nécessité j'ai décidé de le lire également. J'ai passé un bon moment avec ce roman historique destiné à un jeune public.

Le contexte historique, s'il n'est pas très développé, permet tout de même au jeune lecteur de découvrir certains aspects de la vie quotidienne dans la Rome antique. Et le fait que les héros soient des enfants rend l'immersion plus évidente. En plus, le jeune lecteur d'aujourd'hui se trouvera des points communs avec l'écolier d'autrefois. Je trouve que ça permet de donner une réalité à quelque chose qui peut sembler si étranger, si lointain à un enfant d'aujourd'hui. A mon sens, c'est une bonne idée de donner à lire des fictions historiques à des enfants, l'étude de l'Histoire leur semblera ensuite moins désincarnée, moins abstraite. Parfois les cours d'Histoire ressemblent à des listes de dates et de noms, les romans historiques redonnent de la chair à L Histoire en donnant vie à des personnages d'un autre temps mais ayant des affects comparables aux nôtres.
L'intrigue est plaisante. L'enquête menée par les petites romains n'est pas haletante et est émaillée de facilités mais elle se suit tout de même agréablement.

"L'affaire Caïus" m'a fait passer un bon moment et je comprends tout à fait qu'il soit proposé en lecture scolaire.
Enquête, mystère, le tout avec un sérieux fond historique. Un classique de la littérature jeunesse, parfait pour découvrir l'antiquité. Une livre qui a très bien vieilli.
Lu à haute voix en mai 2018

« Caïus est un âne ». La formule gravée par le jeune Rufus, élève de l'école Xanthos, sur une tablette de cire aurait pu rester une blague potache si une inscription identique n'avait pas été tracée le lendemain sur le temple de Minerve. Les soupçons se tournent naturellement vers Rufus, mais celui-ci clame son innocence. Ses camarades de classe mènent l'enquête à travers Rome : qui a osé commettre un tel sacrilège ? Pourquoi en vouloir à Caïus, fils d'un influent sénateur ? Rufus est-il coupable ou victime ?

Nous avons tous adoré ce roman pour plusieurs raisons : avant tout, l'intrigue très bien construite qui nous tient en haleine de la première à la dernière page du roman. Les chapitres sont découpés pour maintenir le suspense à son paroxysme : nous avons littéralement dévoré ce livre qui a inspiré à mes garçons une bonne dose de frisson et s'est avéré complètement addictif.

Ensuite, ce roman nous plonge dans la Rome antique et permet d'apprendre plein de choses tout en restant très accessible à de jeunes lecteurs, avec ses 250 pages organisées en chapitres assez courts. Des bains de Diane au forum, en passant par le cirque, les temples, le Palais impérial, l'école et les différentes collines de Rome, le livre nous conduit à travers la ville et nous fait découvrir le quotidien des Romains du 1er siècle après Jésus-Christ. En toile de fond évoluent patriciens, sénateurs, consul, militaires et magistrats, mais aussi esclaves, précepteurs, rédacteurs des nouvelles, artisans et galériens. Il est question de conquête des Gaules, d'histoire, de mythologie, de superstitions et de politique. de petites notes de bas de page expliquent très simplement les termes techniques et historiques.

Malgré ce contexte historique très présent, les enfants se sont très facilement identifiés aux jeunes héros de l'histoire qui pourraient finalement être les écoliers de n'importe quelle classe. Ils ont, en particulier, beaucoup ri des élucubrations d'Antoine que son imagination fertile lui inspire en toute situation…

Enfin, les raisonnements et les hypothèses développés par la fine équipe à partir des indices rencontrés permettent de façon très ludique de s'associer à l'enquête – Antoine et Hugo s'en sont donné à coeur joie… L'affaire Caïus nous semble donc offrir donc une excellente première initiation au genre policier !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Une mauvaise farce qui prend de l'ampleur et voici un élève de l'école de Xanthos accusé d'une faute grave. Heureusement, ses amis vont l'aider!
Un bon roman policier jeunesse dans le cadre antique. Un style de qualité, une intrigue intéressante, quelques aventures mouvementées, ce roman a tout pour captiver les lecteurs.
A noter les petites définitions en notes de pages qui expliquent le lexique. Chouette manière de découvrir un peu de la culture romaine antique.
Ce roman policier jeunesse est très plaisant. Il tient son originalité de son contexte historique puisque l'intrigue se déroule dans l'Antiquité Romaine.
Les protagonistes sont un groupe de jeunes adolescents qui tentent de prouver que leur ami Rufus n'est pas coupable du crime dont il est accusé: avoir peint en lettre rouge "Caïus est un âne" sur le temple de Minerve...
Les détails historiques sont très réalistes et si évidemment on sent poindre une volonté pédagogique (le livre est souvent étudié au collège, niveau 6ème), celle-ci est suffisamment subtile et habilement menée. Point de grosses flèches clignotantes "attention leçon à retenir" qui pourraient alourdir l'histoire.
Jolie petite découverte oubliée dans un tiroir!
Petit polar historique dans la collection jeunesse.

Je comprends pourquoi il est dans la liste recommandé par l'Education Nationale : il aborde aussi bien la vie à Rome, l'importance des tribuns, sénateurs,.. l'esclavagisme, la guerre contre les Gaulois. On y croise de nombreuses références, romaines et grecques qui permettent de faire des parallèles avec la mythologie.

Et la lecture est agréable pour un lecteur de 10-12 ans puisqu'on suit une équipe d'écoliers qui tentent de trouver le véritable profanateur du temple, avec des découvertes, des rebondissements.