AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 494 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu en 2 jours, je n'avais aucune envie de lâcher. L'histoire de Caius et de ses camarades de classe est tout simplement captivante. Il y a une vraie intrigue qui retient notre attention durant tout le livre. Je le recommanderai à tout le monde, peu importe l' âge.
Commenter  J’apprécie          460
Lu à haute voix en mai 2018

« Caïus est un âne ». La formule gravée par le jeune Rufus, élève de l'école Xanthos, sur une tablette de cire aurait pu rester une blague potache si une inscription identique n'avait pas été tracée le lendemain sur le temple de Minerve. Les soupçons se tournent naturellement vers Rufus, mais celui-ci clame son innocence. Ses camarades de classe mènent l'enquête à travers Rome : qui a osé commettre un tel sacrilège ? Pourquoi en vouloir à Caïus, fils d'un influent sénateur ? Rufus est-il coupable ou victime ?

Nous avons tous adoré ce roman pour plusieurs raisons : avant tout, l'intrigue très bien construite qui nous tient en haleine de la première à la dernière page du roman. Les chapitres sont découpés pour maintenir le suspense à son paroxysme : nous avons littéralement dévoré ce livre qui a inspiré à mes garçons une bonne dose de frisson et s'est avéré complètement addictif.

Ensuite, ce roman nous plonge dans la Rome antique et permet d'apprendre plein de choses tout en restant très accessible à de jeunes lecteurs, avec ses 250 pages organisées en chapitres assez courts. Des bains de Diane au forum, en passant par le cirque, les temples, le Palais impérial, l'école et les différentes collines de Rome, le livre nous conduit à travers la ville et nous fait découvrir le quotidien des Romains du 1er siècle après Jésus-Christ. En toile de fond évoluent patriciens, sénateurs, consul, militaires et magistrats, mais aussi esclaves, précepteurs, rédacteurs des nouvelles, artisans et galériens. Il est question de conquête des Gaules, d'histoire, de mythologie, de superstitions et de politique. de petites notes de bas de page expliquent très simplement les termes techniques et historiques.

Malgré ce contexte historique très présent, les enfants se sont très facilement identifiés aux jeunes héros de l'histoire qui pourraient finalement être les écoliers de n'importe quelle classe. Ils ont, en particulier, beaucoup ri des élucubrations d'Antoine que son imagination fertile lui inspire en toute situation…

Enfin, les raisonnements et les hypothèses développés par la fine équipe à partir des indices rencontrés permettent de façon très ludique de s'associer à l'enquête – Antoine et Hugo s'en sont donné à coeur joie… L'affaire Caïus nous semble donc offrir donc une excellente première initiation au genre policier !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          330
C'est un bon livre que je conseille à ceux qui aiment les romans policiers et le suspens comme moi!

Le suspens est présent tout au long de cette histoire, le vocabulaire est assez varié, la couverture est attrayante et nous donne envie de lire ce livre. Une fois qu'on commence à le lire, on est tellement plongé dedans qu'on ne s'arrête plus de lire. (Moi par exemple, il m'a fallu à peine 2 ou 3 jours pour le finir!).
Par contre, on retrouve quelques anachronismes, ce qui ne change tout de même pas grand chose à la lecture, on ne s'en rend pas tellement compte.

Tout ça pour dire que j ai du lire ce livre pour l'école (comme pratiquement tout le monde qui le critique) et je n'en ai pas voulu à ma prof pour me l'avoir fait lire.
Commenter  J’apprécie          220
Mon fils devait lire ce roman en 6ème et en faire une fiche de lecture. Nous l'avons lu ensemble. Ce fut un vrai plaisir pour lui et pour moi.
Commenter  J’apprécie          160
Tout commence au temps des Romains. Dans l'école Xanthos, un professeur demande d'écrire une phrase sur leur tablette. Rufus écrit « Caïus est un âne » .Tous les camarades de la classe rigolent.
Pourtant, Rufus n'est pas n'importe qui ; il est le fils du riche sénateur Marcus Praetonus. Pendant la nuit, leur professeur se fait agresser mais les enfants le libère .Le lendemain, est inscrit en lettres rouges sur le temple de Minerve : "Caïus est un âne". Or, dans la Rome Impériale un tel sacrilège est terrible. le lendemain matin, Rufus va en prison ; pourtant il jure n'avoir rien fait….
Commenter  J’apprécie          130
La pépite historique, c'est vraiment le cas de le dire. Historique car c'est un roman jeunesse historique qui se déroule dans l'Antiquité, mais aussi parce que ce roman, je l'ai étudié lorsque j'étais en classe de sixième, soit il y presque 20 ans ! (La phrase qui ne te rajeunit clairement pas...) Conservé tout ce temps car même si c'est du jeunesse, je me souvenais l'avoir adoré. Ce fut un de mes très rares coup de coeur de lectures scolaires. Il va garder sa place dans la bibliothèque en attendant sagement que les enfants soient assez grands pour le découvrir, en espérant qu'ils l'aiment tout autant que moi. C'est assez drôle que ce livre là m'ait si enthousiasmé, car c'est pourtant les prémices jeunesse du genre littéraire que je ne lis jamais car je déteste ça. Il s'agit d'une véritable enquête digne d'un policier mené par une troupe d'élève romains qui vont tout faire pour innocenter leur camarade Rufus à qui on a joué un bien vilain tour pour le faire accuser de profanation d'un temple célébrant la gloire de l'empereur. L'affaire est bien ficelée et on va de découverte en découverte sans jamais en deviner les tenants et aboutissants. La folle aventure de la bande tient en haleine aussi bien jeunes ados qu'adultes grâce à une histoire parfaitement réfléchie dans une écriture abordable et scolaire. Un bonheur à relire en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          82
Je l'est lu la premier fois quand j'avais 11 - 12 ans au collège.
C'est un très bon livre on peux voire comment étaient la vie avant à Rome.
Caîus est accusé a tort d'avoir profané le temple de Minerve et il sera condamné pour cette faute.
Seul ces camarades de classe pourront le sauver et l'acquitter.
Commenter  J’apprécie          40
très bon policier jeunesse au coeur de la Rome antique, avec moult rebondissement pour une enquête mené aux côtés d'enfants romain
Commenter  J’apprécie          40

Ce livre raconte l'histoire de jeunes élèves dont les principaux sont Caïus, Rufus, Mucius, Antoine, Publius, Jules et Flavien, et dont le professeur est un Grec nommé Xanthos, surnommé Xantippe par les jeunes élèves. Tout commença un jour paisible, mais qui fut troublé par la farce d'un élève, Rufus. Celui-ci se glissa derrière le maître et accrocha dans le dos de Xanthos sa tablette de cire sur laquelle était écrit " Caïus asinus est " ( Caïus est un âne ). Cette mauvaise blague fit rire toute la classe. Cependant, elle les fit beaucoup moins rire le lendemain, lorsqu'elle fut écrite en lettres rouges sur le temple de Minerve. Qui est donc l'auteur de cette profanation ? Pour le savoir, il faudra lire ce livre... Ce livre rempli de suspense nous fait visiter la Rome antique de nos ancêtres les Latins. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête trépidante avec de jeunes romains.

J'ai écouté ce livre en voiture lors d'un de mes longs trajets de la semaine dernière.
Nicolas Lumbreras a su me captiver et me permettre de trouver le trajet moins long avec Caïus, Rufus, Antoine et les autres.
J'ai adoré la manière dont ces jeunes raisonnent. Ils sont persuadés de l'innocence de leur ami et font tout pour lui.
Un autre point m'a énormément plu, le rôle de leur enseignant et la manière dont il utilise leur enquête pour leur inculper des connaissances.

L'enquête en elle-même est un véritable jeu de piste. On soupçonne tour à tour des personnages différents. A la fin, on pense avoir trouver mais rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît.
De plus, le récit nous permet de découvrir les moeurs de l'époque romaine.

Une très belle découverte, un excellent policier jeunesse avec ce côté historique qui le rend encore plus passionnant.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1253) Voir plus



Quiz Voir plus

L'affaire Caius

Au début du roman quelle phrase est inscrite su le temple de Minerve?

Caius est un ane
Caius est bete
Caius est idiot
Caius est un cochon

5 questions
180 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Caïus de Henry WinterfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..