Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Olivier Séchan (Traducteur)

ISBN : 2013218877
Éditeur : Hachette Jeunesse (2001)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 144 notes) Ajouter à mes livres
Caïus est un âne.
La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès en classe. mais Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l'insulter, lui, le fils d'un richissime sénateur ? Pourtant, le lendemain, plus personne n'a envie de rire. La ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Sharon, le 08 janvier 2011

Sharon
    Ce roman est à la fois un roman policier et un roman historique. Roman policier, il amène les six jeunes héros du récit à enquêter pour sauver leur ami, avec l'aide de leur professeur de mathématiques bougon. Roman historique, il fait découvrir au lecteur la vie quotidienne dans la Rome antique, sans être jamais pesant. De plus, la langue est très riche et très soignée, ce qui ne gâche rien.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par cicou45, le 31 mai 2011

cicou45
    Le roman se déroule à Rome au 1er siècle de notre ère. L'histoire débute dans une classe de jeune élèves tous issus de richissimes familles. Ce qui devait a priori être une simple plaisanterie pour un enfant tourne très vite en affaire d'état. En effet, Rufus, un jeune fils de notable, coulant probablement faire une farce à son camarade de classe a inscrit sur sa tablette «Caïus asinus est» (Caïus est un âne). le maître qui n'est pas enclin à la plaisanterie, le renvoi aussitôt de l'école. Cela aurait pu s'avérer sans grande conséquence pour ce dernier si le lendemain, la même inscription n'avait pas été retrouvée tracée en lettres rouge sang sur le temple de Minerve, ce qui dans la Rome impériale, représentait un sacrilège. Une enquête s'ouvre alors, bien que le coupable soit, semble-t-il, tout désigné et les camarades de classe de Rufus, sont bien décidés à prouver l'innocence de ce dernier qui encourt de graves conséquences.
    Roman très léger écrit pour des jeunes adolescents mais qui est très riche au niveau de l'histoire romaine et des traditions, notamment en ce qui concerne la religion et le respect des monuments sacrés. L'écriture est simple et très accessible et je trouve que ce roman est très instructif. Mélange de roman historique et d'enquête policière, je le conseille à tout âge.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Tagrawla, le 19 octobre 2013

Tagrawla
    Comme pour beaucoup, L'affaire Caïus est un vieux souvenir d'école, du temps où j'y découvrais le latin. le fait est que vingt-cinq ans après, je m'en souviens encore : il me semble qu'un bon livre peut se mesurer à l'aune des traces qu'il laisse dans la durée !
    Un livre intelligent qu'il ne faut pas hésiter à mettre dans les mains des enfants !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par mimi15, le 15 mars 2012

mimi15
    C'est un bon livre que je conseille à ceux qui aiment les romans policiers et le suspens comme moi!
    Le suspens est présent tout au long de cette histoire, le vocabulaire est assez varié, la couverture est attrayante et nous donne envie de lire ce livre. Une fois qu'on commence à le lire, on est tellement plongé dedans qu'on ne s'arrête plus de lire. (Moi par exemple, il m'a fallu à peine 2 ou 3 jours pour le finir!).
    Par contre, on retrouve quelques anachronismes, ce qui ne change tout de même pas grand chose à la lecture, on ne s'en rend pas tellement compte.
    Tout ça pour dire que j ai du lire ce livre pour l'école (comme pratiquement tout le monde qui le critique) et je n'en ai pas voulu à ma prof pour me l'avoir fait lire.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par mimi15, le 12 mars 2012

mimi15

Ce livre raconte l'histoire de jeunes élèves dont les principaux sont Caïus, Rufus, Mucius, Antoine, Publius, Jules et Flavien, et dont le professeur est un Grec nommé Xanthos, surnommé Xantippe par les jeunes élèves. Tout commença un jour paisible, mais qui fut troublé par la farce d'un élève, Rufus. Celui-ci se glissa derrière le maître et accrocha dans le dos de Xanthos sa tablette de cire sur laquelle était écrit " Caïus asinus est " ( Caïus est un âne ). Cette mauvaise blague fit rire toute la classe. Cependant, elle les fit beaucoup moins rire le lendemain, lorsqu'elle fut écrite en lettres rouges sur le temple de Minerve. Qui est donc l'auteur de cette profanation ? Pour le savoir, il faudra lire ce livre... Ce livre rempli de suspense nous fait visiter la Rome antique de nos ancêtres les Latins. Bonne lecture !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par marina53, le 23 mai 2012

La classe fut secouée par un énorme éclat de rire, qui redoubla lorsque Rufus, se glissant subrepticement derrière le maître leva bien haut sa tablette où l'on pouvait lire: "Caïus est un âne".
    Cependant, le lendemain, lorsque les élèves virent la même inscription en lettres rouges sur la façade du temple de Minerve, ils n'eurent plus du tout envie de rire. Dans la Rome antique, à l'époque des Empereurs, c'était un sacrilège.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par mariedb, le 23 février 2012

ces ma prof de français qui nous la fait acheté au début je n'aimé pas du tout mes aprés c'était trop cool il parle non seulement des romain et de leur vie et de l'action juste TROP COOL !!!!!!!!!!!!

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par mariedb, le 23 février 2012

Le profond silence qui régnais depuis un moment dans la classe fut soudain troublé par des rires étoufés seul Mucius le meilleur élève de l'école ne se laissa pas distraire...........

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (1)