C'est l'histoire d'un jeune garçon , très intelligent , primé par le collège et le lycée . Il va rentrer dans une grande école à paris , il doit y aller en train mais tous ses projets sont bousculés par une rencontre inattendue...
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que les personnages sont vraiment attachants. Cependant, le livre est assez long avec peu d'actions importantes . Des passages pas très importants sont beaucoup détaillés, cela peu devenir ennuyant ...
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour qui ne sont pas communes.
Quelle histoire ! Ce livre m'a tenue en haleine du début à la fin. Je me suis mise à la place du personnage principal et... Quel difficile choix à faire! Je ne savais pas comment ce livre allait se terminer, il y avait du suspens jusqu'à la fin, et je ne suis pas déçue. On revoit ses priorités grâce à la façon de penser des différents personnages.
Pierre part à Paris faire ses études, lauréat d'une bourse, il porte en lui les espoirs de sa famille et de ses professeurs. Pourtant une rencontre dans une gare le bouleverse. Olympe voyage sans billet, a un look de rebelle et veut oeuvrer pour une mission humanitaire. Pour le sage jeune homme, c'est presque un séisme ! Que faire ? La suivre ou rester fidèle à ce qu'on attend de lui ?

Pierre est le jeune homme sérieux, qui a toujours travaillé pour faire plaisir aux autres et faire briller leurs yeux. Devenir adulte c'est aussi se poser et réfléchir à ses envies et oser un autre avenir. Un beau texte, avec deux héros touchants, courageux. Penser par soi même, oser des chemins différents, se questionner sur la société actuelle, parler, communiquer, espérer, un roman prenant qui fait du bien.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Résumé
"Pierre, brillant bachelier, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d'excellence. La voie royale pour un pur outsider ! Mais, dans le train, il rencontre Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit les penseurs anarchistes et doit partir pour une mission humanitaire en voilier. Voilà Pierre bouleversé qui doute, hésite, vacille. Pour la première fois, il peut décider tout seul : va-t-il bifurquer ?"

J'ai reçu ce livre dans les cadre du club des explorateurs "Young Adult".
Pierre est un jeune homme de dix huit ans qui n'a jamais quitté son village. Il a passé son temps à étudier poussé par ses parents et son institutrice. Des années de dur labeur pour atteindre l'excellence , sa précocité et son intelligence ne suffiront pas, il devra toujours travailler, plus que les autres "pour rattraper ce qu'il définit comme "un retard de naissance, social, environnemental".
La rencontre d'Olympe dans le train qui doit l'amener à Paris va amener Pierre à ouvrir les yeux sur la vie et une phrase d'Olympe "Reste comme tu es, distrait, rêveur et confiant en l'être humain" va l'amener à se questionner sur sa vie. Il s'aperçoit que ce sont toujours les autres qui ont régentés sa vie. Jamais il n'avait osé affirmer ce qu'il était.
Dans le train, à cause ou grâce à Olympe, Pierre va , enfin, décider seul, oser sortir de la voie toute tracée et vivre une aventure qu'il n'aurait jamais imaginé.
Au lieu de Paris, ce sera Marseille sa prochaine destination.
Il va, en l'espace de quelques jours, grandir, découvrir l'amour, faire ses choix
Pour à la fin............mais je ne vais pas vous le dévoiler.
En rangeant ma bibliothèque, j'ai retrouvé ce roman acheté il y cinq ans et pas encore lu, allez savoir pourquoi... Je me suis plongée dans ma lecture et la magie a immédiatement opéré. J'ai lu presque tous les romans de Jo Witek et, comme à l'accoutumée, j'ai immédiatement adhéré à son style percutant et à son humour franc ! Même si l'intrigue semble peu probable, cela fait du bien d'y croire et de se laisser emporter par des personnages attendrissants et attachés à des valeurs nobles. J'ai lu ce roman d'une traite car la temporalité est finalement très courte et cela tient le lecteur en haleine. J'ai beaucoup apprécié la fougue d'Olympe et de Pierre qui m'ont entraînée dans leurs réflexions sociologiques et philosophiques. Refusant d'être enchaînés aux diktats de la société, ils parviennent à donner du sens à leurs vies respectives, à partager leur soif de liberté, à revoir leur manière de consommer et d'être dans le monde, mais aussi à nous faire réfléchir sur leur façon de se projeter dans l'avenir... J'ai du mal à imaginer qu'il puisse se passer autant de choses sur une si petite durée, mais j'ai vite fait abstraction de cela tant l'histoire m'a emportée et m'a fait réfléchir sur les choix que l'on fait, qui nous conditionne et qui vont donner une nouvelle épaisseur à notre existence. Bravo, cela fait du bien de lire un roman si rafraîchissant et impétueux.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
C'est l'histoire de Pierre qui, étant surdoué, est voué à faire de grandes études. Mais, en se rendant à sa grande école, il rencontre Olympe qui l'embarque dans des aventures fascinantes.
Tout d'abord, j'ai aimé ce livre car il montre que si l'on veut réussir ses rêves, on peut.
Ce livre parle des jeunes qui veulent sauver le monde, ils veulent faire "le tour du monde" en bateau pour rencontrer les enfants d'autres pays.
C'est un livre fou : Pierre compromet ses études pour suivre Olympe : c'est la force de l'amour. Pendant ce lapse de temps, il se rend compte des vrais plaisirs de la vie, il profite des moments présents. Il quitte toutes les personnes qui ont voulu tracer sa vie, devenir ingénieur ou être une personne très connue. En se rendant compte que ce n'est pas ce qu'il veut dans l'immédiat, il ment à tout le monde pour vivre une histoire incroyable avec son premier amour. le discours de Pierre à la fin de ce livre m'a fait vibré, tellement il est bien écrit, sensible, percutant et plein de force. Je viens de vous parler de ce discours mais finalement, tout le roman et magnifiquement écrit, on ne s'ennuie jamais du début à la fin et les personnages sont très attachants.
J'ai aimé l'entêtement d'Olympe qui ose tenir tête au contrôleur de train, qui montre qu'elle n'est pas d'accord, qui se révolte. Elle veut profiter de la vie en changeant ce monde qui pour elle, est injuste. Une histoire pleine d'amour et de suspense qui va faire vibrer tous ceux pour qui la vie est compliqué, tout ceux qui ne savent pas quels choix faire, ni où s'orienter. On ne pense pas souvent à tous ces jeunes qui voudraient changer le monde mais qui doivent se battre pour réaliser leur rêve. Ce livre est un hommage à tout ceux qui comme eux, souhaite changer le monde mais qui ne peuvent pas la plupart du temps, c'est un roman qui m'a fait rêver. Je vous recommande ce livre sans hésiter une seule seconde !
Deux étrangers se rencontrent lors d'un voyage en train. L'un ne veut pas payer son amende, l'autre la paye à sa place. Leurs chemins se séparent, mais vont vite se recroiser.
J'ai apprécié cette histoire, et j'ai trouvé ce livre passionnant. C'est une belle histoire, même si l'un des personnages a par moments des comportements déplacés. Ils arrivent à se comprendre, à s'accepter, et finalement à se compléter.
Cette histoire nous montre que nous pourrions changer nos plans pour une seule personne , et que tout peut arriver si nous le décidons.

Léna
J'ai bien aimé ce livre, je pense qu'il est bien écrit.
La trame se maintient réaliste, mais elle reste tout à fait intéressante et imprédictible.
Les personnages sont bien développés, ils ont tous des qualités et des défauts.
Ce roman est un très bon livre à lire pour faire passer le temps. L'histoire est intéressante et il n'y a pas de chapitres nécessaires.

Lui, Pierre, Bac S admis dans une prépa d'excellence parisienne. Elle, Olympe, étudiante en médecine décidée à faire un break pour voir le monde et mieux l'affronter après. 2 sièges l'un en face de l'autre dans un train.....premier arrêt avant l'avenir.
Jo Witek n'a pas son pareil pour raconter l'adolescence !

Pierre est un jeune homme qui s'apprête à quitter son petit village de l'Hérault pour aller à Paris intégrer une prestigieuse prépa parisienne auréolé de son parcours scolaire exemplaire et de ses aptitudes en mathématiques.

Il prend le train et rencontre Olympe dans le wagon qui l'emmène vers son destin d'excellence.

Olympe est une jeune fille libre, explosive qui d'une phrase va cristalliser l'attention de Pierre qui décide de changer ses plans pour quelques heures...quelques jours...à moins que...

Le roman est très réussi, brillant. C'est une histoire d'amour comme il en existe mille mais c'est surtout une histoire de rencontre : comment une rencontre peut tout changer, peut nous changer, comment le présent peut bousculer le futur.

L'histoire nous invite à réfléchir aux choix que l'on fait, au poids de l'entourage, de la société, à la liberté.

J'ai beaucoup apprécié les références littéraires, historiques, artistiques qui émaillent le récit à travers les mots et pensées des deux protagonistes.

Le roman offre l'image d'une jeunesse à la fois enthousiaste, perdue, tenace, libre, traversée par des doutes, des angoisses, de la joie et de l'envie. Bref, un portrait réconfortant et plutôt juste me semble t-il de la jeunesse d'aujourd'hui.

Un vrai coup de coeur !!