Un vrai coup de coeur pour ce roman catégorie « littérature adolescents «  de cette rentrée littéraire 2019, pour le traitement tellement social et le style tranchant de Jo Witek. Elle s'attache
dans ce roman passionnant à démontrer qu'on peut avoir le courage d'assumer pleinement ses choix et s'engager. Typiquement classé en littérature adolescente par sa forme en récit d'apprentissage, le pitch du roman réussi parfaitement a illustré le genre. En effet, malgré des années de détermination et un chemin tout tracé pour le héros Pierre vers Science Po, il lui suffit d'une rencontre bouleversante dans le train pour qu'il s'émancipe et mûrisse. Et c'est par les discours d'Olympe, par sa révolte empreinte de colère, que l'auteure nous encourage à réfléchir sur notre mode de vie, notre manière de consommer, notre empreinte écologique. Cette manière brute, directe et franche d'enclencher la réflexion chez le lecteur fait de ce roman un vrai bijou de lecture !
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'aime beaucoup la plume de Jo Witek, dans ce que j'ai lu à date, il ne m'en fallait pas plus pour me précipiter sur ce titre de la rentrée littéraire ADO, c'est une bonne pioche ! On y rencontre Pierre alors qu'il va quitter sa famille, son « bled » (un petit village de l'Hérault) et son seul ami, un « mis de côté » à cause de sa différence (un retard psychomoteur). Pierre aussi est à part, son don pour les mathématiques et son goût pour les études détonnant au sein d'un milieu social très modeste. Soutenu par une de ses institutrices il a tout gagné, le voici en route pour intégrer « la » prépa parisienne la plus prestigieuse, avec grandes écoles à la clef. Mais dans le train il va rencontrer une drôle de petite nana qui va bousculer son univers un petit peu étriqué, il faut bien le dire… Comment résister ? La vitalité déborde de chaque page et on fond pour cette histoire d'amour adorable, avec mention spéciale à l'éloquence finale de Pierre qui donne des frissons. C'est beau l'intelligence ! Dès 14 ans.
J'ai beaucoup aimé ce roman Young Adult. L'histoire se déroule en majorité sur une journée, journée qui va changer la vision des choses, et par extension la vie, d'un jeune homme, Pierre, tout juste diplômé du baccalauréat.

La couverture est attirante et permet de se faire une idée du contenu : un jeune homme et une jeune fille dans les bras l'un de l'autre, une gare, un train, et ce titre « premier arrêt avant l'avenir ». On suppose donc que les thèmes de l'amour et du voyage seront de la partie.

C'est effectivement cela. Et même plus encore. Pierre vient d'avoir son baccalauréat scientifique, avec les félicitations du jury. En langage commun, on dit que c'est un intello. Il vit dans le Sud de la France et vient d'un milieu modeste. Alors la place qu'il a réussi à décrocher dans la prestigieuse prépa d'Henri IV à Paris fait la fierté de ses parents, et même du village. Ainsi, à quelques jours de la rentrée, muni de 2 grosses valises et d'un sac à dos, il embrasse ses frères et ses parents sur le quai de la gare, et monte dans le train, direction Paris pour suivre la voie tracée pour lui.
Mais dans ce train, il tombera sur Olympe, Olympe Sauvage, qui porte bien son nom…La jeune fille a 20 ans, elle vient d'un milieu aisé et a décidé de faire une pause dans son cursus universitaire de médecine, pour participer à une mission humanitaire en mode « tour du monde en bohème » avec des amis. Ses lectures, sa conversation humaniste, son rejet de la partie pourrie de la société et son envie d'un monde plus juste empreint d'humanité insuffleront à Pierre une réflexion sur son propre avenir… C'est un début de maturité qu'il va connaître à ses côtés. Et aussi les joies et les tribulations de l'amour. A découvrir !
Ce roman pose aussi la question de l'orientation : à 18 ans, tous les jeunes savent-ils vraiment ce qu'ils veulent faire de leur avenir ?

Je vais le proposer avec plaisir à mes lycéens.
Pierre a toujours suivi qu'un seul chemin, celui qui a été tracé par son institutrice, sa mère et autres acteurs. Un chemin longiligne sans grande difficulté qui le porte directement à obtenir deux titres du concours général des lycéens. Qu'on se le dise Pierre est un petit génie. Les mathématiques, c'est son dada. Il pense, il rêve, il imagine, chiffres en tout genre dans un ballet étrange que lui seul peut comprendre. Son avenir (tout tracé lui aussi), le porte à Paris et une classe préparatoire prestigieuse. Pierre n'a jamais rien connu : son village, son collège, son lycée, son école, les vignes, les champs et Loïc, son plus fidèle ami. Pierre a tout juste 18 ans ignore tout du monde extérieur. Nullement effrayé par ce voyage, Pierre, serein, est prêt à affronter l'exigence de cette prépa. Mais ce n'est sans compter sur l'extravagante jeune femme assise en face de lui, penchée sur un roman de Proudhon, cachée par des dreadlocks. Les quelques mots qui lui adressent font l'effet d'un électrochoc, titille sa curiosité, le pousse dans ses retranchements, et si ces yeux verts étaient porteur d'une autre vérité. Et si pour une fois il disait « oui » et si pour une fois il se jouer des statistiques ? Olympe, la belle sauvage, lui ouvre alors les portes de son monde, de celui qu'elle rêve, de celui qu'elle idéalise.

Mais quel roman ? J'en suis encore estomaquée. C'est un roman qui résonne en moi d'une manière si intense et libératrice. Ce Pierre, ce jeunot, est enfermé dans une coquille bien trop rigide qui ne laisse pas la place à l'inconnu et à l'improbable. Ce road-trip est à l'image d'une quête initiatique. J'ai vu la transformation de Pierre. Cette émancipation envers sa famille, de l'esprit, de l'amour, de lui est un spectacle émouvant. Pierre s'interroge, doute, apprend, s'ouvre à un monde qu'il n'a jamais côtoyé Il en tire des leçons et des bénéfices. Ce jeune homme peu sûr de lui, introverti et maladroit devient un homme qui s'assume et qui respire enfin sans entrave et libre de tout jugement. L'amour est le moteur essentiel à cette métamorphose. Une rencontre éphémère qui magnifie la libre pensée et la pensée unique.

C'est une lecture qui m'a beaucoup touchée notamment par les idées et les thèmes qui y sont développés. Je me suis sentie en adéquation avec ce personnage émouvant. La singularité de ce parcours rappelle que tout en chacun réside cette liberté de vouloir et pouvoir changer le monde, qu'un moule ne dois pas nous définir et qu'il y a une multitude de possibilités. Cette période charnière entre jeune adulte et adulte, où les espérances résonnent de mille feux et où les croyances fourmillent, où les esprits vifs réinventent une utopie en laquelle il y difficile de ne pas y croire.

Un livre émouvant, transportant vers un certain idéalisme. Nouveau incontournable pour cette année 2019.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un sacrifice amoureux ou des études prestigieuses ?

Jo witek est une écrivaine française, née à Puteaux, dans les Hauts-de-seine, le 4 septembre 1968.Elle a écrit plus de 30 romans dont "Premier arrêt avant l'avenir" qui est sortie en 2019..Son plus gros succès est
"Le récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée" qui a reçu le prix des 12-14 ans de la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde en 2012.

Le roman "Premier arrêt avant l'avenir" nous introduit dans la vie de Pierre un brillant bachelier qui quitte son “bled” dans l'Hérault pour rejoindre un lycée prestigieux de Paris, Henri IV. Il part pour une nouvelle vie, seul ; il dit bonjour à la liberté. Dans le train il rencontre Olympe une jeune fille très différente de lui et d'un coup, c'est le coup de foudre, mais elle part pendant quelques mois en mission humanitaire. Va-t-il la suivre et laisser tomber ses études prometteuses ?

Ce livre m'a beaucoup plus car je me suis identifiée au personnage de Pierre, un personnage qui a soif de liberté à ses 18 ans et un personnage capable de tout laisser tomber par amour. Moi qui n'aime habituellement pas lire , j'ai dévoré ce livre. Je trouve que Jo Witek a su parfaitement retranscrire les dilemmes qu'ont les adolescents à cet âge là. de plus, la première de couverture est très attirante.
C'est un roman très réaliste notamment avec le discours d'Olympe qui fait réfléchir sur la société actuelle et aussi très appréciable à lire. Il procure des émotions car qui ne rêve pas du coup de foudre ?
EXCELLENT
Je recommande ce livre a tous ceux qui aime les histoires d'amour,d'aventure mais aussi à ceux qui sont capable d'avoir une vision de la vie différente que “faire de longue études, travailler et être heureux ensuite”.
L'avis de Jules 3èmeD Livre écris par: Jo Witek

Alors que Pierre Ribiera prend le train pour une école d'excellence à Paris , il fait la rencontre de Octave une jeune fille qui a son âge et qui part pour un voyage humanitaire à Marseille . Pierre et Octave ont le coup de foudre, ils vont faire connaissance et Pierre va devoir prendre une décision: suivre son premier amour ou aller à l'école qu'il a eue tant de mal à obtenir.
J'ai aimé ce livre , on s'attache vite aux sentiments de Pierre et on se projette à la place du personnage principal: si on avait choisi un amour fou ou bien les études.
Jusqu'à la fin du livre, je me suis demandé jusqu'où il pouvait aller par amour .

*************************************************
Je tiens particulièrement à remercier les éditons Actes Sud Junior et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

J'adore la couverture de ce livre où l'on y voit deux jeunes en train de s'enlacer. Ce qui m'a donner envie d'aller lire le résumé.

On y retrouve le jeune Pierre tout juste diplômé du bac. Il va quitter son milieu modeste pour aller à Paris en prépa d'excellence. Sur le chemin dans le train il va tomber sur la belle et flamboyante Olympe pour qui il à le béguin. Elle à un projet d'expédition humanitaire en voilier. Il va hésiter à se joindre à elle pour ce voyage.

Ce livre nous parle de l'amour, de l'engagement de Pierre et Olympe de leur liberté, une belle échappée entre Marseille et Paris.

J'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Premier arrêt avant l'avenir - Jo Witek - ACTES SUD Junior :

"Il dit oui. Oui à cette chance d'aller boire un café avec une fille comme elle, oui à la vie qui se déploie enfin, oui à sa nouvelle liberté de gérer son temps, son argent, ses envies comme il l'entend. Il dit oui et la suit, le sac sur l'épaule, remontant une à une les autres voitures, traversant les allées du train comme une star sur tapis rouge, fier de marcher derrière elle, fier d'être découvert avec une fille comme elle. "Un truc de mytho", dirait Enzo. Pourtant, il ne ment pas, il ne rêve pas, c'est à lui que la chance sourit".

Pierre, brillant bachelier, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d'excellence. La voie royale pour un pur outsider ! Mais, dans le train, il rencontre Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit les penseurs anarchistes et doit partir pour une mission humanitaire en voilier. Voilà Pierre bouleversé qui doute, hésite, vacille. Pour la première fois, il peut décider seul : va-t'il bifurquer ?

Un roman pétillant que m'a conseillé Lise-Marie, l'une des gérantes de notre Librairie Passerelles de Vienne. Tout comme elle, je l'ai adoré. Un roman où l'on retrouve un excellent élève, Pierre. Pierre qui part à Paris pour continuer ses brillantes études. Dans le TGV, il est attiré par Olympe, une fille un peu particulière mais également très intéressante. Les deux adolescents s'interrogent beaucoup sur le sens de la vie... Un ouvrage à lire ! A lire par tous : adolescents mais pas que...

A propos de l'auteure :
Au départ comédienne, Jo Witer se dirige assez vite vers l'écriture. D'abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse et la communication comme rédactrice. Depuis 2009, elle écrit pour la jeunesse. Chez Actes Sud junior, elle est l'auteur d'Une fille de... (collection "D'une seule voix"), de thrillers pour les ados, le Domaine, Un hiver en enfer, Rêves en noir, Peur Express, d'un conte féministe, Un jour j'irai chercher mon prince en skate, et d'un roman pour les 9-12 ans, Y a pas de héros dans ma famille. Elle a également signé l'album Dans la boutique de Madame Nou, illustré par Nathalie Choux.

Vos ados vont aimer ce livre mais vous aussi ! Bonne lecture !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Un magnifique texte sur l'amour, la liberté et la quête d'identité. Pierre est issu d'une famille modeste. Tout ce qui compte pour lui, c'est les mathématiques. À force d'acharnement, il décrochera avec l'aide de sa professeur, une place à la prestigieuse école à Paris. Quand les jeunes de son âge passent leur soirées ensemble, lui en profite pour apprendre et se plonger dans ses livres. Un avenir tout tracé dans lequel ses parents mettent tout leur espoir. Mais son voyage à Paris sera semé d'embûches, de premières fois, de doutes, de remises en question et surtout de lâcher prise ! Il connaîtra la liberté, l'imprévu et l'amour. Un texte attachant, parsemé de références et d'explications rationnelles. Un texte sur l'indépendance, l'autonomie ! L'enfant devient un homme, prendra ses décisions seul et sera maître de sa vie.
J'ai adoré ce titre ! Suivre cet instant de la vie de ce garçon où on sent que tout peut basculer, partagé entre le sens du devoir, le poids de la famille, et cette soudaine liberté qui ouvre des portes dont il n'avait même pas idée... Vraiment il faut mettre ce livre entre toutes les mains de tous les ados, pour leur montrer que le chemin n'est pas forcément rectiligne, et qu'il faut se réaliser soi-même avant de faire plaisir à des parents ou à la société...
Merci à NetGalley et à Actes Sud Junior de m'avoir permis de lire ce roman.