Au début, j'avoue que je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire mais au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, j'ai trouvé les personnages plus intéressants, l'histoire plus prenante. Je ne sais pas vraiment comment qualifier ce livre, je ne l'ai pas détesté ( à la fin, j'étais plongée dedans ) mais ce n'est pas non plus une lecture dont je me souviendrais. Un livre intéressant mais pas vraiment ( à mon goût bien sûr ) nécessaire.
Je remercie les éditions Actes Sud Junior et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. C'est une très belle histoire d'amour, et moi qui suis une éternelle romantique, j'ai été ravie de la découvrir.
Pierre, le principal protagoniste, a un avenir tout tracé, par sa famille et ses proches, mais lui-même ne s'est jamais interrogé sur ses aspirations. Il a toujours contenté tout le monde. Sa rencontre avec Olympe, la rebelle, va constituer un véritable tremblement de terre dans sa vie bien rangée. Elle va remettre, sans vraiment le vouloir, son avenir en question. Et s'il la suivait ? S'il quittait la voie tracée pour lui par d'autres que lui ? Entre l'envie d'aventure et de liberté et la sagesse conseillée par ses parents, que va-t-il choisir ?
Un roman plein d'espoir, de questionnement, de réflexions.
Cela dit, personnellement, je n'ai pas spécialement adhéré au style d'écriture. J'ai vraiment eu du mal à ressentir les émotions des personnages, sans doute à cause de l'écriture à la troisième personne du singulier. J'aurais aimé être dans la tête de Pierre, à la première personne du singulier. C'est un choix de l'auteure, je le respecte, mais ça m'a empêchée d'être pleinement entraînée dans l'histoire. de plus, Pierre est un matheux, et Olympe et ses amis des « révolutionnaires », passionnés de politique. Des sujets qui ne m'attirent pas plus que ça, j'avoue.
Du coup, c'est un joli roman, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour l'apprécier pleinement. Je suis malheureusement passée à côté, et j'en suis désolée.
Voici une lecture qui me sort de mes intrigues habituelles. J'ai l'habitude du fantastique, je tombe sur de la réalité, j'ai l'habitude des batailles sanglantes, voilà une histoire d'amour...
C'est un livre intéressant où Jo Witek exploite à merveille un dilemme de la vie compliqué pour le personnage principal.
Si j'apprécie toujours autant la plume de Jo Witek , dans ce roman les situations et personnages m'ont un peu agacé surtout dans la première moitié du roman. le sentiment de gâchis et de frustration que j'ai ressenti face au choix de Pierre qui, sur un coup de tête met de coté ses rêves pour suivre une inconnue un brin agressive et excessive m'a provoqué un léger malaise. Les personnages sont assez caricaturaux et l'ensemble manque un peu de crédibilité. Les questionnements et les difficultés des choix à faire , les remises en question de cet âge entre adolescence et âge adulte sont eux, décrits avec beaucoup de ressenti et de réalisme.
Alors que je lis beaucoup de romans jeunesse, je dois avouer, en rougissant un peu, que je n'avais jamais lu de livres de Jo Witek. J'ai désormais comblé cette lacune avec un de ses derniers romans parus : Premier arrêt avant l'avenir, qui a obtenu une mention spéciale du Prix Vendredi 2019.

On y rencontre Pierre, jeune bachelier issu d'une famille défavorisée, qui s'apprête à faire sa rentrée dans une classe préparatoire prestigieuse, à Paris. On sent tout de suite que c'est un jeune homme très sérieux, bien investi dans ses études, et d'une grande intelligence, qui n'a réussi que grâce à son mérite, et à l'aide d'une ancienne professeur de français qui a toujours cru en ses capacités et qui l'a accompagné de son mieux. Il sait que s'il en est là, c'est aussi grâce à d'autres : l'état, qui lui a attribué une bourse au mérite afin de lui permettre d'étudier à Paris, mais aussi sa famille, qui a consenti quelques sacrifices pour le pousser au meilleur de ses capacités intellectuelles. Seulement voilà, en montant dans le train pour Paris, il va faire la connaissance d'Olympe, une jeune femme avec des rêves plein la tête, qui va l'entraîner dans un tourbillon de folie. Et même pour un esprit aussi rationnel que le sien, il sera difficile de résister. Alors que sa voie semblait toute tracée, Pierre va s'autoriser un écart, une sortie de route qui lui permettra de profiter un peu de la vie avant de se lancer dans des études très prenantes.

Ce livre est plutôt une déception pour moi. Je pensais découvrir une plume pétillante, mais j'ai en réalité trouvé le style un peu plat, j'ai eu du mal à me laisser embarquer. Il faut tout de même souligner une intrigue vraiment surprenante, c'est donc une lecture plutôt courte qui sort des sentiers battus. Jo Witek a donc tout de même le mérite de surprendre par son originalité, elle nous raconte une histoire inattendue et qui saura trouver sa résonance chez certains lecteurs.

Car, malgré tout, je dois souligner un point qui me paraît fondamental. Je pense que ce roman est véritablement une lecture indispensable pour tous les jeunes qui s'apprêtent à entamer des études complexes et compétitives. En effet, en rentrant dans une filière aussi exigeante qu'une grande classe préparatoire scientifique, on peut vite se perdre, et il faut être bien armé pour faire face à cette épreuve. Ce roman lumineux offre donc une belle leçon de vie aux jeunes qui veulent foncer bille en tête vers un avenir brillant. Il leur apprend que oui, les études sont capitales, mais qu'il faut aussi savoir s'octroyer un peu de liberté afin de mieux profiter de ce que la vie a à offrir.
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Mon début de lecture a été un peu difficile à cause de la désinvolture et de l'insouciance du héros que j'ai trouvé très stressante. Je passais mon temps à penser : non, il ne vas pas faire ça, oh la la. Je peux dire que j'ai été émotivement mise à l'épreuve!

Heureusement, une fois entrée dans le récit, le caractère de Pierre m'est apparu plus clair et petit à petit ses actes ont trouvé leurs justifications. Néanmoins, je ne me suis pas attachée aux personnages. Il faut dire qu'ils ne ressemblent pas à grand monde, et je ne suis pas plus sûre qu'une identification aurait été possible si j'étais plus jeune.

C'est dommage, car les thèmes évoqués dans le récit m'ont beaucoup plus attiré : la volonté de se trouver, de s'émanciper des idées de ses parents, et de tracer sa propre voie en fonction de ses propres convictions. Ce sont des thèmes qui parleront sans nul doute aux jeunes adultes.

En résumé, cette lecture me laisse un peu mitigée. L'écriture de l'auteure et les thèmes m'ont plu, mais j'ai trouvé les personnages peu attachants et peu naturels.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un résumé que j'ai trouvé prometteur mais une lecture bien qu'agréable dont je suis sortie un peu mitigée. L'histoire est très bien, les personnages attachants mais j'ai trouvé que tout va trop vite et que parfois on dirait que c'est à peine "survolés par l'auteure car pas assez approfondie pour moi à certains endroits.

"Premier arrêt avant l'avenir est l'histoire d'une rencontre qui change la vie ds protagonistes mais c'est aussi le moment des 1ères fois : 1ère "désobéissance, 1ère sentiment, 1ère fois...

Pierre est le personnage principal de l'histoire. Il a tout juste 18 ans et est un brillant bachelier primé au concours régional. Il vit dans un petit village et est issu d'un milieu modeste. Il est le 1er de sa famille à pouvoir faire de grandes études car il faut le dire c'est un petit génie des mathématiques et c'est justement pour cela qu'il se trouve dans un train en direction de Paris. On découvre là un jeune homme qui a presque l'air dans sa bulle, qui se conforte à ceux que les autres attendent de lui, je l'ai parfois trouvé un brin naïf mais c'est surtout un gros rêveur car il a toujours été choyé et surprotégé par les siens et n'a jamais rien vu à part son petit village, les mêmes personnes autour de lui, les mêmes amis depuis des années... Son "voyage" dans le train ne va pas se passer comme il le pensait car il va faire de drôles de rencontres notamment une qui va le chambouler et lui faire prendre de drôles de décisions, lui qui s'est toujours contenté de suivre celles que sa famille ou les autres lui imposaient... Il s'attirera la foudre de toutes les personnes qui ont cru en lui mais ça ne l'empêchera pas de passer quelques jours en charmante compagnie, avec d'autres jeunes personnes passionnantes... Et c'est un Pierre grandi que l'on va découvrir car au début on rencontre un Pierre peu sûr de lui, introverti et maladroit, et qui ira enfin sur Paris pour commencer sa formation même si c'est avec quelques jours de retard... mais quelques jours qui ont changé sa vie car avant tout dans sa vie avait l'air d'être millimétré pour ne jamais laisser place à l'inconnu et on fait de lui un homme. Lors de son road-trip, Pierre va donc évoluer et je dirai même se transformer car loin de sa famille et des gens qui attendent beaucoup de lui et qu'il ne veut pas décevoir, il va s'assumer mais aussi assumer son choix quitte à s'attirer les foudres de ces derniers, vivre enfin pour lui quelques jours loin de toutes contraintes, de toute pression au milieu de cette bande de jeunes qui préparent un voyage humanitaire et avec lesquels il va apprendre beaucoup de choses et notamment à lâcher prise et profiter de la vie.

Les personnages secondaires sont assez nombreux et on chacun une place importante dans l'histoire. Ils sont attachants et ont chacun leur particularité au sein de leur bande d'amis. Il en est une qui ressort du lot et a plus de place que les autres c'est Olympe, la jeune fille que Pierre a rencontré dans le train. C'est une jeune fille flamboyante aux idéaux révolutionnaires et qui a pour projet un voyage humanitaire avec sa bande d'amis avant de reprendre des études de médecine. C'est une fille sauvage, qui n'a pas la langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. En grande idéaliste qu'elle est, elle rêve d'un monde meilleur et comprendra notre "rêveur" de Pierre. Elle est éblouie par l'intelligence de ce jeune homme rencontré quand elle s'y attendait le moins et qui a pris la décision de la suivre, alors qu'ils sont de parfaits inconnus, ce qui la touche énormément.. Tous 2 vivront des rapprochements intimes et auront bien du mal à se séparer et pourtant ils auront pris la bonne décision...

"Premier arrêt avant l'avenir" est donc l'histoire d'une rencontre entre 2 jeunes gens, même si elle sera éphémère, qui leur ouvrira de nouveaux horizons ce qui leur laissera des souvenirs impérissables. Une lecture que j'ai bien apprécié mais qui m'a un peu posée problème car j'ai parfois eu l'impression que certains moments étaient bâclés et que les choses aillaient un peu trop vite à mon goût mais ça ne m'a pas empêché de trouver ce roman vraiment agréable à lire.

Jo Witek est une auteure que j'ai déjà eu l'occasion de souvent lire à travers ses précédents romans notamment sa série "Mentine" que j'avais adoré. Une plume toujours aussi moderne, fluide et rythmée. Par contre j'ai été un peu frustrée de cette fin car j'avoue que j'aurai bien aimé en savoir plus notamment sur l'avenir de Pierre et savoir s'il aurait l'occasion de revoir Olympe ?!

Au final, un bon roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture mais qui m'a laissé un ptit goût d'inachevé mais que je vous conseille tout de même de découvrir si vous voulez une lecture sympa, agréable et sans prise de tête.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Beaucoup de douceur, une belle histoire d'amour, une leçon de vie et une bonne dose de réflexions… Voilà tout ce que comporte ce joli roman.
J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Pierre et d'Olympe, bien que certains détails m'aient un peu "sorti" de l'histoire (comme l'obsession de Pierre pour Olympe, qui ne semble pas vouloir comprendre qu'elle ne veut plus être suivie… Je sais bien que c'est parce qu'il est tombé amoureux d'elle, et qu'au fond elle "voulait" peut-être être suivie mais ce côté un peu "stalker" m'a déplu)

Bref, en soi un très joli roman, avec un personnage principal qui évolue beaucoup, mais je ne devais pas être dans le bon état d'esprit pour le lire… C'est dommage car d'habitude j'adore tous les romans de Jo Witek !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier arrêt avant l'avenir est le roman d'une période de transition. Celle, pour Pierre, entre le lycée et les études supérieures. Celle du premier amour qui rabat toutes les cartes. Mais plus globalement, celle de ce passage délicat entre l'adolescence et l'âge adulte. Celle où les parents sont encore présents mais où l'on souhaite s'en détacher pour prendre ses propres décisions. Celle où l'on ne vit pas toujours avec raison, mais avec passion. J'ai aimé retrouver la plume de Jo Witek, très juste et fluide. Une lecture agréable qui parlera particulièrement aux lycéens.
Ca parle beaucoup de physique-chimie, de cours, de rencontres... le personnage principal est Pierre et rentre dans un lycée très célèbre, c'est un garçon qui part dans le lycée Henri IV et rencontre plusieurs femmes. c'est un roman qui parle de romantisme. Ce livre ne m'a pas plu parce que ça parlait plus de ce qu'il faisait dans son lycée, je m'attendais à d'autre chose par apport à la 1ère et 4 ème de couverture. Je m'attendais à une histoire d'amour.

je vous recommande ce livre si vous aimez les histoires qui parlent d'amour et des histoires qui parlent de la société.

Léa