Trop tôt, c'est l'histoire de Pia, une adolescente de 15 ans, qui passe ses vacances à Royan, avec sa cousine Marthe. Les deux jeunes filles n'espéraient une seule chose : avoir un amour de vacances. Un soir à la fin du séjour en bord de mer, les filles sont allées en boite de nuit, Pia rencontre un jeune garçon qui s'appelle Nathan. Pia tombe sous son charme et fait sa « première fois » avec lui mais elle a un rapport sexuel non protégé …
Ce livre de Jo Witek est bouleversant car en un seul faux pas on peut tomber enceinte et cela peut changer le cours de notre vie. Ce livre a un côté tragique car à l'âge de 15 ans Pia fait face à des problèmes de femme : elle doit prendre une décision qui changera son destin si elle doit avorter ou pas. La narratrice est Pia, qui nous fait part de ses sentiments, ce qui rend l'histoire très émouvante car je suis aussi une fille à qui cela peut arriver. Ce livre de seulement 90 pages nous fait prendre conscience que la vie de jeune fille n'est pas si facile car à tout moment notre vie peut basculer.
Maya
Révoltant!
Trop tôt, c'est l'histoire de Pia, une jeune adolescente de 15 ans qui part en vacances avec sa cousine Marthe à Royan.
Elles ne veulent qu'une chose, avoir un petit copain pour être caliné, embrassé mais rien de plus : Pia avait prévu sa "première fois" pour le lycée. Mais ce qu' elle n'avait pas prévu, c'était Nathan, beau, fort, puissant, intimidant mais charmant. Elle l'avait rencontré en boîte de nuit, la veille de son départ. Très vite, ils se retrouvent à la plage pour faire l'amour. Pia, emportée par le désir fougueux, se laisse faire.
Quelques semaines plus tard, elle ressent des sueurs froides, des nausées, et d'affreuses douleurs dans son ventre : elle était enceinte!
Pour ne pas s'être protégée, elle se retrouve avec cette affreuse "plante" dans son ventre, qui pousse, qui pousse et qui prend de plus en plus de place dans sa vie. Une seule question se pose : va-t-elle le garder ou avorter?
Trop tôt, c'est l'histoire de Pia, jeune adulte de 15 ans qui doit prendre, seule, d'horribles décisions.
Il est trop tôt, trop tôt pour sa première fois, trop tôt pour tomber enceinte, trop tôt pour avoir un enfant...

En 90 pages, Jo Witek nous délivre cette révoltante histoire qui fait avant tout beaucoup réfléchir sur la vie sexuelle des jeunes.
Ce livre ce lit incroyablement vite tellement l'histoire est captivante et provoque beaucoup de réflexions comme, par exemple : comment va-t-elle s'en sortir ou que va-t-elle
faire? Il est très facile à comprendre car on s'identifie aisément à l'héroïne. Je suis un garçon mais je comprends son désarroi !

Je vous déconseille de passer à côté de cette lecture !
Simon
_____________________________________________________________
Incroyable !!! Vous ne devinerez jamais ce que cette femme a fait !
Tout commence une nuit d'été pour Pia et sa cousine Marth, lors d'une soirée au bord de mer.
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre car il comporte beaucoup de clichés sur les adolescents en général; on voit une fille de 15ans qui veut se sentir libre et un jeune homme qui la laisse tomber après une nuit passer avec. Il y a aussi un manque de suspens, on connaît déjà la fin de l'ouvrage sans l'avoir lu. le scénario est presque inexistant et nous ne retrouvons jamais d'effet de surprise dans toute l'histoire.

(Lohan)

Incroyable !!! Ce livre décrit les aventures de certaines filles de cette génération et la situation embarrassante dans laquelle elles peuvent se mettre. Lisez ce livre avant qu'il ne soit trop tard !

Les personnages sont deux adolescentes, Marthe et Pisa, généralement des filles calme et bonnes élèves, elles vont décider de se lâcher, de profiter de leurs vacances et surtout de séduire des garçons en vacances d’été. Malheureusement pour l'une d'entre elles, les choses tourneront mal et elle aura une relation avec un garçon et tombera enceinte. Elle décidera d'avorter après mûre réflexion et de dures épreuves subies.

J'ai bien aimé ce livre car il est adressé plus particulièrement aux ados et que j’en suis un . Il raconte à la fois l'histoire de beaucoup d'ados dans ce cas préoccupés par leur vie future et il est aussi préventif.
(Maxime C)
D'après la documentaliste, ce court roman peut plaire aux ados. le désir qui fait tout oublier est bien décrit ainsi que les sentiments changeants de la très jeune fille face à cette grossesse accidentelle.