Un roman aussi bref que touchant.

Pia est une jeune fille sérieuse et studieuse. L'été de ses 15 ans, elle enfreint la règle parentale et quitte le camping pour aller en boite de nuit avec sa cousine. Elle croise un garçon et cède au désir qui la bouleverse. Quelques semaines plus tard, elle est enceinte.
C'est le parcours de cette lycéenne qui ne regrette rien mais que le jugement d'autrui peut blesser, qui bascule trop vite dans l'âge adulte sans retour en arrière possible. Des choix sont à faire. Comment en parler aux parents? où trouver de l'aide?

L'écriture de Jo Witek est très fine, la psychologie du personnage développée suffisamment pour qu'on y croit sans tomber toutefois dans le pathos. Elle dépeint le portrait d'une ado lucide, sensible et décidée.
RESUME : En vacances à Royan avec ses parents, Pia et sa cousine Marthe veulent profiter de leurs vies de jeunes filles.
Elles décident donc d'aller en boite une nuit.
Pia va rencontrer Nathan, s'abandonner dans ses bras et perdre sa virginité sur la plage.
Mais la jeune fille va vivre une grande déception sentimentale.
Pia va bel et bien grandir mais pas comme elle l'aurait voulu,car les événements deviennent trop réels et il est difficile de les affronter .

CRITIQUES : J'ai beaucoup apprecié ce roman car l'auteur met les mots justes pour exprimer les sentiments des personnages notamment ceux de la jeune fille.
J'ai aussi apprécié le fait que Pia la jeune fille reste forte et lucide malgré les événements.
B;B

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille, Pia, âgée de 15 ans. En vacances, elle fait tout pour plaire aux garçons. Avec sa cousine Marthe elles vont au Port tous les jours en tenues légères : jupes courtes, talons aiguilles, rouge à lèvre rouge. N'ayant pas trouvé, elles décident d'aller en boite de nuit...
Je n'ai pas aimée ce livre car je le trouve original dans le mauvais sens du terme. Ce genre de livre ne me touche pas directement . Il y a des passages qui mettent mal à l'aise. Mais il peut plaire à des personnes car il n'y a pas beaucoup de livres qui parle de ce genre de choses (l'avortement) et il peut aider des jeunes filles dans ce cas.

O.D

Pia, 15 ans, était en vacances avec ses parents et sa cousine. En se comparant aux autres filles de son âge, elle avait l'impression de ne pas avoir grandi, c'est donc pour cela qu'elle et sa cousine vont sortir en boîte sans que les parents le sachent. Mais que va-t-il se passer ce soir là ?

L'histoire est très intéressant mais à mon goût la fin était un peu trop rapide car on ne sait pas vraiment comment tout se finit.

Assma

Ce livre raconte l’histoire de Pia, une ado de quinze ans qui a passé ses vacances d’été dans un camping avec sa cousine, Marthe. Elles ne veulent qu’une seule chose : sortir avec un garçon. Le dernier soir, elles sont allées à la discothèque du camping et Pia a rencontré un charmant garçon se nommant Nathan.
Elle vit sa première fois sur la plage sans protection, sans rien. En rentrant chez elle, elle décide de faire un test de grossesse, pensant être enceinte à cause de ses vomissements et de ses nausées à répétition.

Avis :

J’ai adoré ce livre. Il nous raconte le bouleversement qu’a provoqué une simple nuit d’été et nous fait réfléchir. On arrive vraiment à s’attacher au personnage principal de Pia, une ado de quinze ans.

Sarah

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est le fait d'avoir le ressenti de Pia, sur la grossesse précoce qu'elle vit. Car cela peut arriver à toutes les adolescentes. Néanmoins je n'ai pas aimé le fait que l'on soit tout de suite confronté au sujet de la grossesse et de l'avortement, il n'y a pas eu de suspense. le personnage de Pia m'a plu, elle garde la tête haute malgré sa grossesse et l'avortement qu'elle va subir, elle est très courageuse. La fin m'a surprise, lorsque j'ai lu la dernière phrase :"il était trop tôt", j'ai tourné la page en pensant qu'il y aurait une suite, mais non. le livre est agréable à lire, et très instructif. Sarah T

Pendant leur séjour à Royan, Pia et sa cousine Marthe décident d'aller en boîte de nuit malgré l'interdiction de leurs parents.
Là-bas Pia repart avec un garçon et passe la nuit avec lui.
De retour chez elle, Pia découvre qu'elle est enceinte et panique. Elle n'ose pas le dire à ses parents de peur qu'ils soient dévastés par la nouvelle. A 15 ans, Pia ne sait plus quoi faire : avorter ou garder le bébé d'un inconnue ?

Dans ce livre, j'ai beaucoup apprécié que Pia se livre aux lecteurs sans retenue et sans gêne, ça nous permet de ressentir sa détresse, sa peur et toutes ses autres émotions. Mais je n'ai pas compris son envie de cacher sa grossesse à ses parents car même si elle a peur de leur réaction, elle a la chance d'avoir des parents qui la soutiennent quoi qu'il arrive et je dirais que la famille est fait pour ça : être présente envers et contre tout.
Ce livre nous parle d'un problème que plusieurs personnes connaissent et comprennent.

Chloé
. Je trouve que la fille, Pia, agît comme une idiote. On pourrait croire au début de l'histoire qu'elle ne veut que coucher avec des hommes de différents âges, juste parce qu'elle désire voir ce que ça fait de se sentir "adulte".
Elle ne sait pas quel risque elle prenait, mais elle est quand même allé ?
Après, certe, j'ai appris beaucoup de choses sur le comment agir si nous tombons enceinte tôt, mais je reste sur le fait que quand on ne connaît pas quelque chose, on n'y va pas, ou du moins on essaye de prendre des précautions.
J'ai déjà lu "Mauvaise connexion" du même auteur, et je trouvais que ça montrer un peu le risque à prendre si on parlait à un garçon sur internet, mais certe.

Je trouve que cet oeuvre, "Trop tôt" ne mérite absolument pas les étoiles, mais je les ai mises parce que j'ai pu apprendre des choses.
Ce roman sentimental se déroule à l'époque moderne.

Pia est une élève modèle de 15 ans, assez grande, elle sait ce qu'elle veut et a confiance en elle. Elle est en vacances dans un camping avec sa cousine, Marthe qui a le même âge que Pia et qui est très solidaire envers sa cousine. Les deux cousines veulent s'amuser et fuguent pour aller en boîte de nuit. Pia tombe directement sous le charme de Nathan et ils passent la nuit ensemble. Plus tard, l'adolescente se rend compte qu'elle est enceinte...

Ce récit est écrit dans l'ordre chronologique, comme un journal intime donc avec une seule narratrice. Les dialogues entre Marthe et Pia, et entre un ami de Pia et elle sont importants dans cette histoire, il y a aussi des descriptions pour les moments qu'elle passe avec Nathan et quand ils se quittent. L'héroïne parle avec un langage « d'adolescent d'aujourd'hui ».

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce récit parce que je pense que l'histoire est un peu lente, par exemple au moment où il faut que Pia et sa mère aillent à l'hôpital pour avorter.
Ensuite, je trouve que ce récit est sans surprise car la décision de Pia est perceptible : dans le contexte et pour son âge c'est évident d'avorter.
J'ai aussi trouvé le côté « journal intime » un peu dérangeant.

Néanmoins, je me suis attachée aux personnages, Pia et Marthe, car elle s'entraident beaucoup.
Puis, ce livre m'a fait réfléchir à l'importance de la contraception et de l'avortement.

Mary Poppins
Amour d'une nuit
Pia, 15 ans, jeune adolescente, été 2015, part en vacances à St Trompez avec sa famille et sa cousine .
Elle rencontre un garçon ,Nathan, durant une sortie en discothèque, et c'est le coup de foudre.
Le thème de ce livre m'a beaucoup plu car c'est un thème actuel. Ce livre peut répondre aux questions de quelques jeunes filles. Je n'ai pas aimé la fin car je trouve qu'il n'y a pas vraiment de conclusion, il est très court. Il fait réfléchir certaines jeunes filles J e recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour vraies, et aussi pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire. Trop jeune elle tombe enceinte de ce garçon alors qu'elle ne le souhaitait pas.
SanaB
Le livre est bien car il explique ce que vit une fille de 15ans qui doit avorter, le jugement de ses amis et surtout de ses parents qui doivent l'accepter, mais je ne suis pas d'accord avec le point de vue de l'auteur car il montre le garçon comme étant seul et unique fautif alors que je trouve que c'est de la faute du garçon mais c'est aussi la faute de la fille .

Benjamin D

J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'histoire m'a beaucoup intéressé sur le fait qu'une adolescente de 15 ans puisse avorter car moi même je suis une fille.

Luna R

Trop tôt est un livre intéressant que ce soit pour son histoire qui peut viser certaines filles qui ont, ou peuvent avoir ce problème de se faire avorter à 15 ans, se faire juger par ses parents et ses amis. À cause d'un garçon, sa vie se complexifie et toute la faute est attribuée à lui.
Pour ma part ce livre me laisse sur ma faim : ce n'est pas mon genre et je l'ai trouvé trop simple.

Léo G.

J'ai bien aimé ce livre car il raconte l'histoire d'une jeune fille qui est en vacance et qui souhaite avoir un copain. Elle aura une aventure avec un garçon et découvrira qu'elle est enceinte alors qu'elle n'a que 15 ans. Elle ne gardera pas l'enfant donc elle subira un avortement.
Je trouve qu'elle est courageuse de subir un avortement car ce n'est pas quelque chose de facile mais elle n'a pas refusée cette aventure avec ce garçon.

Clémence T.

Je n’ai pas aimé ce livre, même si je n’aime pas lire en générale je trouve que l’histoire de ce livre n’est pas accrochante et pas trop originale.
En plus de ça, beaucoup de passages dans le livre ne sont pas indispensables, et je trouve que le livre est trop long.
Hugo.C
Ce livre se nomme "Trop tôt" écrit par Jo Witek.
C'est l'histoire d'une adolescente de 15 ans,timide, toujours la tête dans ses bouquins appelée Pia. Elle rêve d'entamer une relation amoureuse avec un garçon de son âge. Une fois partie en vacances avec ses parents et sa cousine Marthe, du même âge,elle affronte les interdits et rencontre un garçon dont elle ne connaît pas l'identité mais avec qui elle a un rapport sexuel. A partir de ce moment,la vie de la jeune fille studieuse bascule...
J'apprécie ce livre car c'est un roman réaliste qui met en valeur un sujet d'actualité. Ce livre met également en avant le fait que toute femme est libre dans ses choix, comme celui de pratiquer l'avortement. Néanmoins je trouve que c'est une fin sans surprise ce qui m'a déçue.
C'est un livre intéressant à lire mais qui reste pour moi,une histoire trop banale, sans surprise.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire.
Charlotte
Un récit sur l'avortement, étonnant sujet que voici ! Qui plus est " Trop tôt " est un roman jeunesse comme de multiples livres écrit pas Jo Witek. Un thème comme celui-ci m'aurait fait penser que l'auteur avait pris des précautions, se serait restreint afin de ne pas embarrasser ses lecteurs. Ainsi intrigué je me lançai dans la lecture de ce récit. Pìa a alors quinze ans, triste de passer sa dernière soirée de vacance avec sa cousine mais aussi de ne pas s'être trouvé de copain. Elle décide donc d'aller en boîte de nuit . Tout se passe bien quand, tout à coup, Nathan s'approche près d'elle. Trop près ! Cela ne dérangea pas Pìa pour autant. Quelle fille de quinze ans n'a jamais fait de folie, me direz-vous ? Mais combien d'entre elles se retrouvent seules, isolées et enceintes.
Son langage cru rend le récit réaliste et bouleversant. Ce livre m'a plu car il fait réfléchir sur des problèmes rarement abordés. Amateurs de récits tragiques, lisez-le !

Frédéric
Trop tôt, Jo Witek (Emeline, 2nd Sirocco)

Pia fait face à un amour d'un soir en vacances. Les mois qui suivirent furent les pires de sa vie.

Pia agée de 15 ans accompagnée de sa cousine Marthe est en vacances. Un soir, elles ont décidé de désobéir à leur parents. Elles sont parties dans la discothèque de la ville. C'est alors que Pia a recontré un garçon un peu plus vieux qu'elle et décide de faire sa première fois avec lui. Elle a été emportée par ses sentiments et son désir mais elle va se rendre compte plus tard de la gravité de sa bêtise...

Ce roman m'a surprise car il parle d'un sujet délicat ( avortement, grossesse précoce). Il montre que lorsqu'on est jeune on fait certaines bêtises mais qu'il y a toujours une solution. J'ai aimé ce livre malgré le fait que j'aurais aimé savoir ce qu'il se passe après la fin. Je conseillerais ce livre aux filles entre 13 et 18 ans pour les prévenir. Je mets la note de 3.5/5.

Trop tôt , Jo Witek (Garance,2de Noroit)

Un été si émouvant , perturbant et plein de rebondissements !

La jeune Pia , quinze ans part tous les étés avec sa cousine Marthe du même âge.Vers la fin des vacances ,les deux jeunes filles constatant qu’elles ne profitent pas assez de leur vacances , le dernier jour, elles décident de sortir un soir pour s’amuser. Pia jeune et innocente rencontre un garçon un peu plus vieux et fait sa première fois trop tôt pour son âge. Par la suite , des complications arrivent , mais sa cousine et son ami du lycée , Baptiste l’aide à surmonter cela .

Ce livre m’a beaucoup plue car c’est dans notre tranche d’âge et ce livre peut mettre en garde certaines filles à ne pas faire cela trop tôt comme le titre l’indique .

Je conseille ce livre aux jeunes filles collégiennes et lycéennes et même à celles qui n’aiment pas lire car je ne suis pas une grande lectrice
A lire absolument !

Autre Critique :
Une adolescence mouvementé.
Jo Witek est une écrivaine de nombreux petit roman pour des lecteurs "jeunesse".
Le personnage principal est une jeune fille fraiche et pétillante comme tous les adolescentes de 15 ans. Lors de ses vacances , elle va découvrir un autre Univers. Une belle soirée qui va chambouler le quotidien d'une famille.
J'ai beaucoup aimer ce livre parce que je me suis reconnu dans le personnage. C'est un cour récit qui de nos jours semble très réaliste , l'auteur fait comprendre l'époque dont il parle. Dès mes premières lecture j'ai été captivée par l'histoire.
Je recommande ce livre pour ceux qui aime les histoires d'amours et qui recherche des livres faciles a lire .
" A partir du moment ou il m'a pris la main , je suis passée dans un autre monde" . Cette citation se trouve sur la quatrième de couverture , elle impose son ton !