Trop tôt, c'est l'histoire de Pia, une adolescente qui passe ses vacances au bord de la mer, à Royan. C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, et avec sa cousine Marthe, elles ne rêvent que d'une chose, sortir avec un garçon. C'est à la toute fin de leur séjour que le « rêve » va devenir réalité.

La réalité, c'est Nathan, rencontré un soir. Il est beau, bronzé, souriant. Etourdie par ce bellâtre, Pia est sous le charme et de caresses en baisers, ils vont faire l'amour. Pour Pia, c'est la première fois mais même la première fois, une grossesse est possible, Pia va l'apprendre à ses dépens, un peu plus tard…

En 90 pages, Jo Witek réussit un récit percutant et incroyablement juste, un livre choc.

L'adolescence, la première fois et ses conséquences possibles, le choix douloureux qui s'en suit, la liberté pour une fille devenue femme plus vite qu'elle ne l'aurait voulu de disposer de son corps. Un sujet plus que jamais d'actualité.

Un livre indispensable à lire et à faire lire !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Un roman aussi bref que touchant.

Pia est une jeune fille sérieuse et studieuse. L'été de ses 15 ans, elle enfreint la règle parentale et quitte le camping pour aller en boite de nuit avec sa cousine. Elle croise un garçon et cède au désir qui la bouleverse. Quelques semaines plus tard, elle est enceinte.
C'est le parcours de cette lycéenne qui ne regrette rien mais que le jugement d'autrui peut blesser, qui bascule trop vite dans l'âge adulte sans retour en arrière possible. Des choix sont à faire. Comment en parler aux parents? où trouver de l'aide?

L'écriture de Jo Witek est très fine, la psychologie du personnage développée suffisamment pour qu'on y croit sans tomber toutefois dans le pathos. Elle dépeint le portrait d'une ado lucide, sensible et décidée.
Un roman choc et super efficace, qui transmet bien son message : on a beau avoir l'impression d'être préparé, on ne l'est jamais assez face à la vie.

Des sentiments très forts et précis, un sujet tout aussi précis exprimé en un roman documentaire très court : tomber enceinte à 15 ans, ses conséquences, l'appréhension de l'inconnu et d'être jugée, l'avortement, l'acceptation. Pas beaucoup de personnages, un tourbillon d'émotions. L'auteure va droit au but et nous touche directement. Le format de seulement 92 pages renforce cet effet brusque, triste, inattendu, on est à fleur de peau de la première majuscule au dernier point.

« Il est trop tôt. »

Trop tôt pour être confrontée à une prise de responsabilités d'adulte à l'âge de 15 ans. Ayant à peu près le même âge que l'héroïne, j'ai tremblé en même temps qu'elle tremblait, appréhendé en même temps qu'elle appréhendait, espéré en même temps qu'elle espérait.
Un vrai bon livre qui nous remet les idées en place et qui crie de ses lettres clignotantes : À BAS LES PRÉJUGÉS !

Petit + pour la page informative sur l'IVG en France à la fin du livre, qui n'est pas de trop.
Prise d'un désir intense, Pia, 15 ans, fait le mur, part en boîte avec sa cousine et vit une première expérience sexuelle satisfaisante.

Dès le lendemain, elle déchante, ce n'était, pour le garçon, qu'une aventure d'un soir. Elle ne regrette cependant pas sa nuit, qu'elle juge inoubliable.

Quelques temps après, elle vomit tous les matins, jusqu'à penser que peut-être, elle est tombée enceinte.

Comment gérer la situation ? Elle se tourne vers sa cousine qui va lui conseiller de faire d'abord un test de grossesse et d'envisager ensuite de se rendre au planning familial...

Un récit qui gratte un peu tant il est inhabituel de parler du désir et du plaisir physique d'une adolescente de quinze ans. Nous sommes habitués à évoquer seulement la tragédie que peut parfois constituer pour les jeunes filles une grossesse non désirée.

Tout l'intérêt du livre est d'avoir choisi cet angle inattendu mais qui se défend. Les fictions n'hésitant pas à évoquer le plaisir chez les jeunes hommes !

Il y sera aussi question de la gestion de l'organisation de la prise en charge, de l'annonce aux parents et de la question du choix....
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Trop tôt pour attendre un enfant, toujours le moment d'avoir un coup de coeur. Trop tôt pour tout savoir, toujours le moment de découvrir. Trop tôt pour contrôler, toujours le moment de désirer. Trop tôt pour raisonner, toujours le moment de rêver. À quinze ans, il est toujours trop tôt mais... l'enfance s'éloigne, le monde des adultes tend les bras, on est sans cesse en colère, on aimerait changer les choses, quand on aime c'est à la folie, quand on hait c'est idem. On se sent géante, invulnérable. On se trouve belle et moche tour à tour, on aime la vie puis on la déteste. On ne supporte pas ses parents et leurs interdits. On imagine le grand amour, la douceur des caresses, la beauté de l'instant. On est bavard puis on se mure dans le silence. On écoute mais on fait comme bon nous semble. Et la séduction, l'attirance, le désir, la tentation, la soif de connaître, l'éveil à la sensualité... toutes les sensations émanent du corps, il y a plus de place pour la raison.
Quand Pia, quinze ans, en vacances avec ses parents et sa cousine Marthe, aperçoit Nathan dans une discothèque un déferlement d'émotions jaillit en elle. le couple échange quelques mots puis sans attendre s'enlace sur la plage. le cadre est idyllique, Nathan est beau, Pia se sent jolie, désirable. C'est la découverte de sensations insoupçonnées, d'une joie intense. Elle a l'impression de voler. Moment inoubliable.
Le lendemain, elle part naturellement en quête du jeune homme, qui la repousse sans ménagement dès qu'il la voit. Premier choc. La déception est aussi grande que le bonheur éprouvé la veille. Des semaines après, des nausées et une grande tristesse déstabilisent son quotidien. Elle est enceinte. Second choc. Double peine.
Un roman d'une infinie justesse. Dès les premiers mots, le lecteur entre en empathie avec Pia : ses pensées sur ce qu'elle vit au jour le jour sont d'une profondeur bouleversante. Pas de pathos, pas de jugement, pas de dissimulation, des sentiments véritables. Sans fard, l'auteure parle du désir sexuel de cette adolescente, puis de son cheminement personnel jalonné de réflexions intérieures, de dialogues avec des jeunes gens de son âge et ses parents, d'informations, et enfin de sa décision parfaitement mesurée.
Il était trop tôt, mais la route déroule son ruban plein de promesses. Les mots de la fin par Pia : «  J'aime la violence du vent mouillé sur mon visage. Je sens ma peur, ma détermination, ma dignité aussi, face à cet hôpital. Je n'ai plus envie de baisser les yeux. C'est mon histoire, j'en suis l'auteure, le personnage principal et je l'écris comme je l'entends. C'est ce que je veux faire aujourd'hui, demain, jusqu'à la fin. Libre à ceux que mon histoire dérange de ne pas la lire. »
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Pia et sa cousine Marthe veulent profiter de leurs vacances : sortir, boire, embrasser des garçons… Mais Pia se laisse emporter par ses émotions et passe une nuit avec Nathan qui aura de lourdes conséquences.
En alternant entre présent et passé, Jo Witek parle de la grossesse non désirée chez les adolescentes. Une épreuve qui arrive beaucoup trop tôt pour celles-ci qui sont entre l'enfant et l'adulte. Les préventions données par les adultes paraissent tellement abstraites, il n'y a pas la réalité des émotions… Petit livre sur un sujet dur qui alerte les jeunes sur leur sexualité, les précautions à prendre mais vers qui se tourner au moment critique.
« Il est entré en moi. Je ne désirais rien d'autre. Je n'ai pas vu son sexe. J'ai simplement senti sa force dans mon ventre. Une légère douleur, puis une danse couchée sur le sable. »

Voila, c'est tout. Une première fois inattendue. Les choses n'étaient pas censées se passer comme cela au départ. Pia, 15 ans, voulait juste séduire. Avec sa cousine Marthe, elles ont bravé le couvre-feu parental de minuit et se sont retrouvées dans la boîte de nuit d'un camping de Royan, un soir de juillet. Elles cherchaient un flirt, rien de plus, histoire de ne pas conclure les vacances bredouilles. Nathan lui a adressé la parole et tout s'est emballé. Il a pris sa main et elle est « passée dans un autre monde ». Une aventure d'un soir, sur la plage, aux conséquences terribles : Pia est enceinte et sa vie bascule. Il est trop tôt, beaucoup trop tôt

Incroyable petit roman d'une puissance phénoménale. Un récit sur un fil, pas caricatural pour deux sous, hyper réaliste au contraire. J'ai adoré la réaction des parents, le soutien de la cousine et du copain qui joue les grands frères, et puis sa réaction à elle, tellement lucide, ses réflexions sur le désir en décalage avec l'éducation sexuelle enseignée à l'école, sa colère, ses doutes, sa volonté sans faille une fois sa décision prise et sa peur (que dis-je, sa terreur !), tellement légitime face une situation aussi inimaginable.

Un roman engagé au parti-pris pro avortement totalement assumé. Un roman trop intelligent pour tomber dans un militantisme simpliste et braillard. Un roman trop délicat pour ne pas toucher en plein coeur ses lecteurs et lectrices, quelles que soient leurs convictions. Un roman trop important pour que vous fassiez l'impasse, qu'on se le dise.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Waouh ! Toutes les filles de 15 ans devraient lire ce livre...
Pia a 15ans et est une fille plutôt raisonnable et sage mais un soir d'été elle se laisse subjuguer par un beau garçon et couche avec lui. le lendemain, il ne veut plus entendre parler d'elle. Elle souffre mais ce n'est rien à côté de ce qu'elle comprend plus tard : elle est enceinte...
Une façon originale de traiter cette situation (un moment d'égarement dû à la découverte du désir et au romantisme des filles) et de parler clairement de l'avortement.
Le point fort de ce roman est de montrer que malgré tous les conseils et informations sur le sujet, cette jeune fille n'est pas préparé à cette montée du désir qui lui fait oublier les précautions les plus élémentaires.
Les romans de Jo Witek sont toujours d'une très grande qualité.
Elle n'avait pas prévu de le faire si tôt mais, un soir d'été, Pia, 15 ans, cède à ses désirs et vit sa "première fois" avec Nathan, rencontré en boîte. Elle, la jeune fille sage et romantique croit en leur histoire alors que pour le jeune homme, ce n'est qu'un coup d'un soir. Elle tente tant bien que mal de se remettre de cet échec sentimental mais réalise peu à peu qu'elle est enceinte...
J'aime beaucoup les romans de Jo Witek qui abordent souvent des problèmes de société sous un éclairage nouveau, avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
Ici, il est question de ce désir, de cette passion que ressentent les adolescentes et qui leur font tourner la tête, quitte à en oublier toutes les mises en garde sur la sexualité non protégée. Et puis il y a aussi cette question du choix de l'avortement, rendu possible grâce au combat pour le droit des femmes mené depuis 1971 par Simone de Beauvoir et bien d'autres (un rapide rappel des dates importantes est d'ailleurs fait en fin d'ouvrage).
Un roman à lire et à faire lire !
Pia a 15 ans et elle est en vacances avec sa cousine au bord de la mer, c'est presque le dernier soir pour se trouver un petit copain et ne pas avoir raté ses vacances... Et tout arrive, le voilà le garçon merveilleux qui l'entraîne dans l'irrésistible tourbillon amoureux et même si elle s'était promis de faire ça plus tard, le désir est trop fort ! Cette nuit est idéale, tout est beau et l'envie est là. Elle couche donc avec ce garçon qui dès le lendemain s'avérera être un malotru indigne de sa confiance. Mais voilà, Pia est enceinte et tout s'enchaîne.

Un roman pour ados qui nous délivre les sentiments de l'intérieur, nous sommes Pia, nous ressentons toutes ses émotions, c'est fou, on comprend tous les mécanismes qui s'enclenchent quand on a 15 ans et qu'on est perdue.
Un roman à mettre entre toutes les mains des ados, d'urgence ! Car oui à l'école c'est vrai on parle de la théorie et pas des sentiments, de la vague qui submerge et emporte tout...